Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-29T15:01:26+01:00

Du rêve à la réalité

Publié par maman de la Bouille

Si tu es comme moi, c'est à dire confiante, un brin naïve et trop exigeante, tu as certainement du faire un projet de naissance. Mais je te parle du projet de naissance verrouillé de chez verrouillé, ne laissant pas la moindre place a l'improvisation et qui a nécessité de couper la moitié de la foret amazonienne pour avoir assez de papier pour l'imprimer! (si tu as du papier recyclé c'est mieux quand meme hein!)

Sauf que dans la vie, ça marche pas comme ça! Rien n'est verrouillé de chez verrouillé ne laissant pas la moindre place a l'improvisation! Déjà parce qu'en temps normal la vie est faite d'imprévus. D'habitude ca ne me gene pas du tout, au contraire, j'aime bien l'imprévu.

Mais une fois que je me suis retrouvée enceinte, j'ai voulu prévoir mon accouchement, que je voulais le plus naturel possible. Pffff....prévoir un accouchement....même naive comme je suis, j'aurais du me douter que ca puait l'arnaque cette histoire!!

 

Faisons donc un petit match Projet vs Réalité pour bien se rendre compte de l'ampleur de la naiveté!

 

Projet : je ne voulais pas être déclenchée (en fait je refusais les hormones de synthèse)

Réalité : à 41SA+5j, ils te déclenchent et tu fermes ta gueule! En fait c'est meme toi qui supplie pour être déclenchée tellement t'en a marre! (Donnez moi le tampon a la prostaglandine je vais le faire!!!)

 

Projet : je ne voulais pas que la poche des eaux soit percée artificiellement

Réalité : Ben la rupture par la sage femme, ca fait partie du déclenchement en fait...

 

Projet : je ne voulais pas de péridurale (tu te rappelles, je t'ai dit que je voulais un accouchement naturel)

Réalité : Qui dit poche des eaux percées artificiellement, dit péridurale, c'est un package!

Et de toutes façons, une fois que tu as gouté aux contractions dues au déclenchement, tu es prete a te la poser toi meme la péri!! Si si je te jure!! Et quand tu vois arriver l'anesthésiste, tout disparait autour de toi, c'est le coup de foudre instantané! Et ça aurait pu en vrai, l'anesthésiste était craquant! Meme les contractions n'ont pas pu altérer le bon fonctionnement du radar a beaux gosses!!...mais je m'égare la....

 

Projet : je voulais accoucher sur le coté (rapport a la protection du périnée)

Réalité : j'ai commencé sur le coté, mais je dois bien admettre que sur le dos, j' étais mieux! Faut y aller au feeling en fait et mon périnée va bien, merci!

 

Projet : je ne voulais pas que la Bouille soit baignée les 1ers jours (rapport au vernix caseosa)

Réalité : Non seulement elle n'avait plus la moindre trace de vernix sur la peau a la naissance mais en plus elle nous a sorti son méconium a peine posée sur mon ventre (en meme temps qu'elle a éternué sur son pere d'ailleurs), et comme tu le sais, le méconium c'est bien dégueu, donc bain, pas le choix.

 

Projet : je voulais allaiter

Réalité : sauf que l'allaitement, c'est pas instinctif, et si personne ne te montre comment faire, ben ca foire! Donc ca duré une semaine....et ca a foiré! (surement qu'on en reparlera de ca aussi tiens!)

 

Projet : je ne voulais pas que la Bouille ai une tototte

Réalité : Il s'est averé qu'elle a un grand besoin de succion, et que c'était la tototte ou mes seins.....tu l'as compris le choix a été vite fait!!

 

 

Et toi, qu'est ce que tu n'avais pas prévu et qui s'est fait quand meme? Et ne me dis pas "rien", je ne te croirais pas!!

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Malicia 19/08/2014 22:04

Ah le peau à peau j ai pu m assoir dessu aussi car poucinette a but la tasse du coup 3h en neonath

maman de la Bouille 20/08/2014 08:34

Aaaaaaah, mais en fait, c'est toi qui a eu mon accouchement!! lol ;-)
Chapeau pour la non-péri! Personnellement, après toutes ces heures de douleurs, j'ai craqué, et puis de toute façon, avec le déclenchement, j'ai pas trop eu le choix au final....
Mais t'en fais pas, je ne frappe pas moi, je suis une gentille fille, promis!!
Merci pour tes com!

Malicia 19/08/2014 22:01

Ne me frape pas :-( 5h de faux travail et 5h de vrai dans le bain apres avoir pu dormir 4h . Pas de peri ,accouchement sur le côté car c est où je me sentait le mieu ,j ai pu ne pas la baigner et allaitement long qui vien de se terminer. S il te plai ne me frape pas :-( par contre j aurai aimer qu elle prenne la lolette et n en veu pas et les sieste c est collé à moi.

Vio 01/02/2014 15:14

Je n'ai jamais projeté mes accouchements mais dans un petit coin de tête j'avais quand même un idéal somme toute sympathique, mais en fait chaque accouchement est différent et au final tu gères comme tu peux!!! Il y a toujours quelque chose qui te frustre et tu aurais voulu que ce soit différent, par exemple moi j'aurais souhaité accoucher sans passer par la case déclenchement ,tu vois avoir des contractions naturellement ou rompre la poche des eaux tranquillement à la maison,"ouais ça y est trop cool,super, c'est maintenant!!!!! Je vais accoucher,youpi!!!" Ben non en fait, pour le 1er au bout de 11 jours de retard (oui oui 11 jours!!!) le médecin m'a dit qu'il fallait quand même envisager de le faire sortir! "ah bon c'est vraiment obligé?Non parce que bon un déclenchement bizarrement ça me botte pas trop hein!!!" (et puis faut préciser que j'adore être enceinte, même si pourtant je n'ai pas des grossesses de rêve, donc pas forcément pressée d'accoucher). Donc voilà tu as rendez vous le lendemain matin à 6h,t'as pas dormi grand chose car levée à 4h30 et juste un peu angoissée de savoir que le lendemain tu vas passer une journée au combien sympa (euh non en fait c'est une journée interminable où tu souffres atrocement,d'ailleurs je m'étais toujours dit en voyant des reportages que jamais je ne crierais le jour de mon accouchement,oui ben ça c'était avant!),on s'occupe de toi seulement à 8h, tu commences à avoir légèrement mal 1h30 plus tard,à 12h c'est presque insupportable,et à 14h après rupture de la poche des eaux tu as envie d'embrasser le gynéco qui te dit "vous allez pouvoir avoir votre péridurale madame" , là tu commences à te préparer psychologiquement à ne plus avoir l'impression d'avoir les entrailles écartelées ,euh pardon à avoir de charmantes et indolores contractions, mais c'était sans compter sans toutes ces bonnes femmes qui ont décidé d'accoucher le même jour!!!! " Pas de salle d'accouchement de libre, désolée madame va falloir attendre pour votre péridurale".... Comment ça attendre mais j'en ai rien à foutre moi,vous me la faites dans le couloir, dans les chiottes s'il le faut mais JE LA VEUX!!!!!! j'en ai le droit,je l'exige, vous comprenez??? Non? ah bon ok j'attends tranquillement et sereinement alors(non en fait en hurlant hein!! et aucun répit entre les contractions bien sûr, pourquoi avoir un peu de répit voyons). Je n'ai attendu "que" 2 heures!! Et enfin j'ai pu aller en salle d'acc et avoir cette péridurale MAGIQUE!
Mais en effet je confirme qu'on oublie l'intensité de la douleur pour ne retenir que le moment absolument inoubliable où tu vois cette petite merveille qui était dans ton ventre quelques instants plus tôt posé sur toi...
J'ai recommencé 2 fois,c'est pour dire!!! le 2ème sans péridurale (non non ce n'était pas mon choix, accouchement trop express 9 mn après s'être garés sur le parking!, durée totale 3h, elle était pressée ma fille) et un autre déclenchement (oui 1 seul je trouvais que c'était de la gnognote) après 9 jours de retard,faut croire que mes petits mecs étaient trop fainéants pour sortir tout seuls!!! mais c'était presque un accouchement de rêve celui là...
Bref tout ça pour dire que tout tu ne peux jamais rien prévoir,tu n'as pas de prise sur grand chose en fait,mais franchement quand tu entends certains accouchements qui se passent vraiment très mal,qui merdent, et que les bébés en gardent malheureusement des séquelles, et certaines mamans aussi, ben finalement tu te dis que même si par certains côtés tu peux être frustrée ça n'a pas d'importance tant que tout va bien pour le bébé et pour toi aussi...

maman de la Bouille 01/02/2014 21:46

Ah le fameux peau a peau....j'avais bien précisé a ma SF que je voulais la garder le plus longtemps possible....la SF est partie, moi j'étais dans le paté, et je n'ai pas trop réagit quand l'aide soignante me l'a enlevée pour l'habiller, soi disant qu'elle avait froid contre moi....grrrrrr
J'ai eu droit aussi a la baisse de tension avec la péri, plus les démangeaisons super agréables....

Vio 01/02/2014 16:13

oui un peu long, 8h pose du gel,9h30 contractions,14H rupture naturelle poche des eaux, péridurale donc à 16h, Enzo est arrivé à 19h09 après 45 mn de poussées !!! Par contre je te plains pour le faux travail ça a dû être infernal! avoir mal pour rien la poisse! Mon 2ème déclenchement a été complètement différent, je suis allée faire un monitoring tous les 2 jours post terme prévu (pour le 1er aussi) ,je n'avais pas de contractions mais par contre le col était ouvert à chaque fois un peu plus, le jour du déclenchement il était à 4 cm. Je n'ai pas eu le gel mais pousse seringue d'ocytocine à 9H30, augmentation de la vitesse environ 1H après car toujours pas de contractions, et qd elles sont enfin arrivées elles étaient largement gérables,rien à voir avec les 2 premiers accouchements, péridurale rapidement (je ne sais même plus à quelle heure,qd on a bcp moins mal en fait on se souvient moins des horaires!), rupture de la poche des eaux par la sage femme ,ah oui juste après la péridurale petite chute de tension à 5! Bizarrement là tu ne sens pas très bien, je dirais même que tu es prête à t'évanouir... Péridurale moyennement efficace mais qd j'ai voulu rappeler l'aneth pour éventuellement remettre une dose j'étais à dilatation complète, Luka est né à 13h57. Au final beaucoup moins long que le 1er même si la SF pensait que ça irait bcp plus vite vu que le col était ouvert et que c'était mon 3ème... Pour les 2ème et 3ème accouchements j'ai fait un petit passage par la case "cette saleté de placenta ne venant pas tout seul même en te comprimant très agréablement le ventre va falloir aller le chercher!!!", comme je n'avais pas eu le temps d'avoir la péri pour Maëlyne j'ai eu le bonheur d'avoir une anesthésie générale, certes légère mais bon tu as à peine pu profiter de ton bébé posé sur le ventre vu qu'on te comprime ledit ventre, et quand tu te réveilles on te ramène ta fille déjà toute habillée et avec sa gigoteuse, qui s'endort... Donc pour le peau à peau si fondamental paraît il ainsi que pour la tétée dans les 2 premières heures suivant l'accouchement on repassera!!! Pour le dernier accouchement j'avais la péri donc pas besoin d'anesthésie générale, j'ai un peu plus profité du peau à peau mais quand on me l'a ramené il était tout habillé aussi, logique puisqu'ils ont vite froid s'ils ne sont pas contre nous, mais frustrant....

maman de la Bouille 01/02/2014 15:39

un peu long ton 1er déclenchement en effet! Moi j'ai eu pose du gel a 8h30, 8h32 début des vraies contractions, 11h péridurale, 11h30 la SF m'a percé la poche des eaux et 17h25, Kayla était la. Mais j'ai eu 26h de faux travail, du lundi matin 6h au mardi 8h32......

kata 31/01/2014 08:56

Bon, je pensais t'avoir prévenu sur le projet de naissance qui ne sert à rien....
En plus je trouve ça vicieux "le projet de naissance". La futur maman idéalise tellement son futur accouchement qu'elle sera au final, au meilleurs des cas juste déçu et au pire des cas, désespérée que rien ne se soit passé comme "prévu".

maman de la Bouille 31/01/2014 10:16

quand je te dis que tu es de bon conseil!! J'aurais du t'écouter! lol
Oui j'ai été un peu décue, mais pas tant que ca en fait!

Lilibest 29/01/2014 16:04

Idem pour l allaitement : 10 jours pour le premier qui passait son temps au sein , resultats j avais l impression d être une tétine vivante !!!

maman de la Bouille 30/01/2014 09:52

ouais mais ca va pour ca j'ai pas de plan, on avancera au feeling!

Jessica 30/01/2014 00:17

Et c'est pas fini... Après tu as les concepts sur l'éducation et là aussi tu vas t'asseoir dessus... Lol

maman de la Bouille 29/01/2014 16:10

sans compter les gerçures, crevasses, montées de lait qui ne se fait pas ou mal....tout ca parce que tu tombes sur une équipe qui s'en fout pas mal!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog