Il y a quelque chose qui m'a toujours laissée perplexe depuis que j'ai appris que j'étais enceinte. Une grande question existentielle : à quel moment tu deviens une Maman?
Biologiquement, tu sais que tu deviens une mère à la seconde où la Bouille sort de ton ventre.
Religieusement, tu sais que tu deviens une mère au moment de la fécondation.
Mais là, je ne parle pas du moment où tu deviens une mère, je te parle du moment où tu deviens Maman! Oui, d'après moi il y a une différence!!
Pendant ma grossesse, je me suis beaucoup posée la question.....Il m'a fallu du temps pour savoir ce que je ressentais.
Le 1er trimestre a été particulièrement difficile, mais pas pour ce que tu crois! Je fais partie de ces femmes chanceuses qui, à part quelques nausées, ne connaissent pas les autres désagréments de la grossesse! Je sais, tu me détestes!!
C'est psychologiquement que ç'a été difficile!! J'avais l'impression d'être dépossédée de mon corps. Ben oui quand t'es enceinte, tu ne contrôles plus grand chose, c'est cette minuscule Bouille dans ton ventre qui pilote, toi tu subis! Parce que malgré l'absence de symptômes physiques, il y a quand même les hormones qui te mettent la tête à l'envers, mais à l'envers de chez à l'envers, genre inversion des pôles à l'échelle planétaire!
Donc techniquement là, non, je n'étais pas encore une Maman.....
Au 2ème trimestre, ton ventre commence à bien s'arrondir, tu commences à réaliser. Et surtout, tu as l'écho des 22SA où normalement tu apprends le sexe de ton bébé. Je voulais une fille, il était absolument impossible pour moi d'avoir un garçon (oui je sais, on choisit pas). Je suis donc allée à cette fameuse écho le coeur serré, et en même temps confiante, parce que j'avais cette conviction tout au fond de moi. Autant te dire que quand mon gynéco m'a dit "c'est une fille", j'ai littéralement fondu en larmes sur la table!! Et on a enfin pu prendre la grande décision de son prénom!
Mais ça n'a pas suffit, je ne me sentais toujours pas Maman.....
Dois-je vraiment te parler du 3ème trimestre? Oui? Bon ok.....Le 3ème trimestre fut long.....TREEEEEEEEEES long.....trop long même....arrivée à 37SA je n'avais plus qu'une idée en tête : accoucher le plus tôt possible!! Dans le genre ras le bol, ça se posait là....Bon comme tu le sais, j'ai accouché à 41SA+5j....
J'avais beau la sentir bouger comme jamais, j'avais beau avoir fini sa chambre, fait ma valise, trouvé son prénom, choisi sa tenue de naissance, tout ça était encore flou. Je ne me suis occupée que du côté pratique du truc. A force de ras le bol, je n'avais pas pris le temps de penser à ce que je pouvais lui transmettre de mes émotions. Et à ce moment là, mes émotions étaient claires : j'étais possédée, je voulais retrouver mon corps, la liberté de mes émotions, être débarassée de ces hormones, de ce ventre....
Pas encore une maman....
Et puis, enfin est arrivé le jour de sa naissance! Je te passerais les détails de mon accouchement, si tu es passée par là, tu vois de quoi je veux parler! Et ma sage femme m'a posé ma Bouille sur le ventre. Je l'ai regardée dans les yeux, ses beaux yeux marrons. J'ai entendu son 1er cri résonner dans mes tripes.
Et là j'ai pensé "ça y est, je suis une Maman"......j'avais tort, je ne l'étais pas. A ce moment, j'étais devenue mère.
Et j'ai passé ces 2 derniers mois à me demander "mais bon sang, à quel moment vais-je enfin sentir que je suis devenue une Maman??" Et le baby blues n'aide pas à répondre à cette question....
Le cumul des mandats s'est fait il y a peu en fait. Elle était à la sieste dans son lit un après midi. Je ne ferme jamais complètement ses volets la journée, et il y avait beaucoup de vent ce jour là. Ses volets ont claqué, elle s'est réveillée en sursaut en hurlant de peur. Ce cri, comme son premier, jamais je ne l'oublierais. Je me suis précipitée en courant dans sa chambre, je l'ai prise dans mes bras, elle s'est calmée de suite. Elle m'a regardée, et ses yeux exprimaient à ce moment là, qu'elle, elle savait. Ses yeux m'ont dit "toi je te connais, tu es ma Maman".
Le changement s'est amorcé à ce moment.
Puis elle a été un peu malade le week end dernier. Rien de grave. Mais suffisamment pour que la mère que je suis se fasse du soucis. Surtout qu'elle n'avait JAMAIS rien eu depuis sa naissance. J'ai passé 2 nuits à ne pas dormir, les yeux et les oreilles rivés sur le babyphone, à me lever plusieurs fois pour aller l'entendre respirer (oui j'ai un bon babyphone mais pas à ce point quand même).
Le changement a continué....
Mais le changement n'est pas complet encore. Je crois maintenant que devenir une Maman ne se fait pas à un moment précis. C'est quelque chose qui se fait au fur et à mesure, à travers l'évolution de tes relations avec la Bouille. Elle grandit, petit à petit, sa capacité à s'exprimer s'affine. J'entends des sons nouveaux venant d'elle, un cri, un gazouilli. Je la vois évoluer, commencer à attraper des jouets volontairement. Je vois son regard changer quand elle me regarde. Elle m'a fait son 1er vrai rire, et moi je me suis mise à pleurer....
Je suis une mère, et je deviens une Maman, petit à petit....
commentaires