Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-03T09:07:06+02:00

Ainsi font, font, font

Publié par maman de la Bouille

Aujourd'hui, je vais te parler de quelque chose que je n'aime pas, mais alors pas du tout, qui me sort par les yeux et les oreilles surtout!!

Je parle bien sur des ces saletés de comptines!

 

Ola ola, je t' entends au fond : "oui mais non, les comptines c'est super utile, ca sert au développement de la Bouille, c'est super important, blablabla"

Peut-être.

Sauf que la comptine, ça reste avant tout de la musique, et quitte à lui faire écouter de la musique, autant lui faire écouter DE LA MUSIQUE, DE LA VRAIE MUSIQUE!

Pas ces conneries de comptines, sorties de cerveaux clairement dérangés, qui mettent en scènes des animaux et/ou des personnages très limites sur la morale!!

 

Si, si tu ne peux pas nier, les textes sont le plus souvent très chelou, voir des fois carrément contestables!! N'oublions pas qu'on est censé les faire écouter et les chanter à des enfants!! Faudrait voir à piger ce qu'on leur chante!!!

Petit florilège....

 

Au clair de la lune : derrière les paroles incompréhensibles se cache une histoire de maison close! Si, si, véridique!

J'ai du bon tabac : faut-il vraiment que j'explique pourquoi cette chanson est contestable?

Il était un petit navire : ca commence pas trop mal, mais quand tu approches de la fin, tu te retrouve clairement devant un cas de cannibalisme avéré! Ben si, "les vivres vinrent à manquer, on tira à la courte paille pour savoir qui qui qui sera mangé, le sort tomba sur le plus jeune" (bon là, logique, plus le sujet est jeune, plus la viande est tendre...)

La mère Michel : son voisin lui vole son chat parce qu'il veut se la faire, me dis pas que c'est pas moyen moyen!!

Alouette, gentille alouette : non mais quelle violence!!! Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'à bien pu faire cette pauvre alouette pour mériter d'être plumée comme ça? Et en plus on essaie de la feinter en lui disant "gentille alouette"! L'autre elle prend confiance, elle s'approche et hop! plumée la bestiole!!

Il était une bergère : elle tue quand même son chat parce qu'il lui a volé un morceau de fromage! Violente la gamine!!

A la pêche aux moules : les garçons de Marennes lui prennent son panier, lui font des caresses et des compliments....pas besoin de t'expliquer où est le litige la dedans.....

 

Donc le fait est là, je ne chante pas de comptines à ma Bouille, ou très peu, et soigneusement choisies!

Par exemple, elle aime beaucoup "il était un petit navire", mais je m'arrête au 2ème couplet, pas question de lui chanter de façon enjouée que le pauvre petit matelot va se faire bouffer, et qu'en plus, ses collègues discutent entre eux de la meilleure recette pour l'accomoder!!!

Il y a aussi "pirouette, cacahouète", même si, faut bien l'avouer, faut être un peut con-con pour aller fabriquer une maison en carton avec des escaliers en papier, mais passons, elle comprendra vite que ça na tient pas débout (ni la maison, ni la chanson).

 

A la place, je lui fais écouter de la musique, la même que celle qu'on écoute nous, et que j'écoutais quand j'étais enceinte.

Les comptines de ma Bouille sont écrites par Bob Marley, Mozart, les Beatles, Billy Paul ou Ray Charles. Et quand je la vois rigoler quand elle m'entend chanter du Bob, ou s'endormir paisiblement sur La Flute Enchantée, ça me conforte dans mon choix!!

Bon, je sais, il y aussi chez ces chanteurs des paroles contestables, mais le temps qu'elle comprenne l'anglais, j'ai encore un peu de marge!! Et je fais gaffe là aussi! Chanter "Lucy in the Sky with Diamonds" des Beatles, ou "I shot the Sheriff" de Bob Marley ça attendra!

 

Mais pour le bien être de mes oreilles (et de mes nerfs), et pour son développement, on ne m'enlèvera pas de la tête que limiter les comptines, c'est quand même mieux!!

 

N.B : c'est valable aussi pour les contes de fées, mais je ne vais pas tout pourrir en une seule fois, donc on y reviendra une autre fois!

 

 

Voir les commentaires

commentaires

syndromeneuroneunique 02/09/2014 17:25

Hahaha j'ai toujours trouvé la chanson Pirouette Cacahuète débile ! Et même quand j'étais gamine (bon pas à 2 ans hein, mais après). Je demandais à ma maman "mais pourquoi il a fait une maison en carton ? Parce que que ça tient pas quand même..." (tu sens la fille d'architecte un peu inquiète pour le gentil bonhomme). Ah et je détestais Cadet Rousselle aussi, je pigeais rien, ça me gonflait trop... Et celle de l'Alouette, elle me faisait trop de peine... Mais pour les autres, je débarque total !! La bergère qui butte son chat ??? Et qui se fait embrasser par le curé ?? Nan mais OH !!

maman de la Bouille 02/09/2014 17:40

quand tu penses qu'on est supposé les chanter a nos enfants!! Ya de quoi etre traumatisé!!

jenny 04/04/2014 15:18

mdr merci !! je ne chante jamais de comptines et n'en connais même pas les paroles mais je suis morte de rire, clairement c'es tordu un comptine !!!

maman de la Bouille 04/04/2014 22:03

T'as vu ça??!!!! Bon là ya que les pires, heureusement yen a qqunes "normales"

Jess 03/04/2014 11:14

Tu m'as régalé !!!
Je ne connaissais même pas.la fin du petit navire... Lol
Sûrement que ma.mère c'était aussi arrêté au 1er couplet elle aussi!!! ;-)

maman de la Bouille 03/04/2014 12:44

lool elle fait peur cette chanson en fait hein?!!!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog