Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-04T13:21:11+02:00

Je suis une être humaine, merde!

Publié par maman de la Bouille

Non, pas toi, ni moi. Enfin si, mais dans le cas présent, c'est ma Bouille qui s'exprime!

Et je la soutiens dans sa démarche!

 

Ca mérite un complément d'information hein?!! Aller je vais t'expliquer.

 

Ma Bouille n'a beau avoir que 4 mois, comme tous les bébés, elle a déjà son caractère bien à elle. Et c'est à son père et moi de faire en sorte qu'elle développe sa personnalité propre!

Mais il semblerait qu'une fois de plus, mon opinion ne soit pas partagée par tout le monde mais je m'en fous pas mal tiens!! Certains croient que dès la naissance, nous, parents, devont leur imposer des règles. Qu'ils sont façonnable autant qu'on en a envie, genre pate à modeler.

Dans le domaine de l'éducation, peut-être. Certaines choses s'apprennent. La politesse, le respect, la tolérance et un minimum d'obéissance.

Mais je suis de celles qui pensent qu'il faut faire en fonction de leur caractère, et ce, dès le premier jour.

 

Par exemple, ma Bouille, et beaucoup des bébés de mes amies ne font pas la sieste dans leur lit. Ils refusent, se mettent à pleurer, voir à hurler. Et ben si elle ne veut pas, elle ne veut pas, je ne vais pas la forcer!! J'essaie quand même, tous les jours, mais si elle refuse, je la prends avec moi, et elle fini quelques fois par s'endormir dans mes bras.

"Ouais ok, mais tu vas la rendre capricieuse ta fille" me diront certains.

NON, elle va juste comprendre que sa Maman sera toujours là. Elle va apprendre à me faire confiance. Elle va apprendre que sa voix est entendue et compte! Et elle ne sera pas frustrée, ou difficile.

Petit à petit, elle apprendra aussi a faire la sieste dans son lit, mais à SON rythme!

 

Autre exemple, elle commence à avoir envie de se retourner quand elle est sur le dos. On m'a montré une technique pour l'aider à y arriver. J'ai essayé, elle n'aime pas du tout. Là non plus, je ne vais pas la forcer!!

"Ouais ok, mais à son age, mon gamin savait déjà faire" me diront certains.

ET ALORS????

Si elle ne le fait pas toute seule, c'est qu'elle n'est pas prète, ni physiquement, ni mentalement. Et je ne vais pas forcer son développement! Elle apprendra à le faire seule, quand son corps et son cerveau seront matures pour ça! A SON rythme! Et elle sera fière d'y être arrivée seule, elle prendra confiance en elle, et en ses capacités!

Je la laisserais faire à son rythme, elle n'aura pas de trotteur, elle se cognera surement un peu partout quand elle apprendra à ramper, et à marcher. Et je ne vais pas l'en empecher!

 

Je serais là pour l'encourager dans ses progrès, pour soigner les bobos si il y en a, pour la soutenir si elle en a besoin.

Mais je ne la forcerais pas à quoi que ce soit.

Je lui apprendrais qu'il faut tenter, essayer, et même échouer, et que ce n'est pas grave, que c'est comme ça qu'on apprend.

 

Je lui apprendrais à toujours remettre en question ce qu'elle aura appris.

Je lui apprendrais que la version officielle d'une information n'est pas forcément la vérité.

Je lui apprendrais à ne pas suivre le troupeau.

Je lui apprendrais à se forger sa propre opinion.

 

 

Parce qu'elle est un être humain, en miniature, mais un être humain, qu'on ne peut pas façonner à la demande.

 

Elle est un esprit libre, je lui apprendrais à le rester!

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Emilie 04/04/2014 18:50

Et surtout à leur rythme. On veut toujours en faire des grands avant l'heure. C'est bon y a le temps tranquilou l'apprentissage sera bien plus efficace, non ?

maman de la Bouille 04/04/2014 20:14

Si on apprend au fur et a mesure c'est qu'il y a une bonne raison! Chaque apprentissage correspond a une étape de développement du cerveau, vouloir aller trop vite est limite contre-nature, mais c'est surtout contre-productif!

Adeline (Daddie) 04/04/2014 17:26

Totalement d'accord !! et aux bien pensant qui donnent leur avis sur tout (alors que, soyons claires, on préfèrerait sûrement qu'ils s'étouffent avec plutôt que d'avoir à écouter leurs salades....) on leur dit CROTTE (et ça c'est pour faire bien sinon je dirai autre chose!!)
Faisons comme bien nous semble et surtout comme nos bouilles se sentent au mieux et nous aurons, avec un peu de chance, des bébés bien dans leurs couches....

Miniloud 04/04/2014 15:35

je suis tellement d'accord....tellement de gens oublient que nos enfants sont des êtres humains avant tout...et à moins d’avoir un gros problème tous les enfants vont se retourner, s’assoir ,se lever et marcher SEULS!!
Je suis aussi contre les fessées, mais c'est un autre débat très risqué, juste que dans le sens ou oui c’est un être humain, on a pas le droit de taper alors pourquoi nos enfants oui?
Bref j'aime bcp ton article!!

maman de la Bouille 04/04/2014 20:13

Je comprends parfaitement Elodie, et je partage ton point de vue, je veux faire différemment aussi, je ne pense pas que la violence résolve quoi que ce soit!!

miniloud 04/04/2014 18:31

moi aussi j ai reçu quelques fessées et je vais bien!! c est juste que je veux faire différemment et attention cela ne veut pas dire être laxite et ne pas apprendre la politesse, le respect. ..ect

Nounou voisine 04/04/2014 17:21

Et oui, chaque enfant avance à son rythme. Je te rejoins sur cet avis!
Des fessées, j'en ai aussi reçu et je vais bien!
Mais là ou il y a un réel problème et qui m'énerve profondément c'est qu'on refuse un enfant "pas propre" à l'école... encore un autre sujet à venir

maman de la Bouille 04/04/2014 16:09

Aaah la grande question de la fessée! Je partage ton opinion, meme si faut bien dire que celles que j'ai pris etant gamine ne m'ont pas traumatisée....
mais j'y reviendrais c'est prévu! Lol

Gaëlle 04/04/2014 14:26

Tu as bien raison. Na jamais forcer un bébé à faire ce qu'on veut qu'il fasse ! Il ira bien plus vite et surtout fera bien mieux si on le laisse faire !!

maman de la Bouille 04/04/2014 15:13

Oui déjà, mais je veux en faire une adulte libre de ses pensées surtout, et qui a confiance en elle!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog