Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-21T21:13:50+02:00

un jour mon prince viendra.....ou pas!

Publié par maman de la Bouille

Ok vous allez vous dire, elle est frustrée celle là ou quoi???

Et ben pas du tout, mais j'ai un petit coté féministe que je compte bien transmettre à ma Bouille! Elle doit savoir où elle met les pieds!

 

Donc après les comptines, je vais m'attaquer aux contes de fées (chose promise, chose due!)

En tant que petite fille, bien sur j'adorais les contes de fées, Cendrillon en tête de liste. La pauvre était maltraitée par ses soeurs et sa belle-mère (ça, c'est toujours d'actualité pour certaines d'entre nous ;-) ). Puis un jour, elle rencontre son Prince Charmant et se marie et fais beaucoup d'enfants cette folle

Elle a morflé, elle a droit à son happily ever after!

Et ses soeurs et sa belle-mère se retrouve comme des connes, pauvres et abandonnées de tous, un juste retour de karma, quoi!!

 

Mais oh! j'ai grandit, et j'ai ouvert les yeux!! J'aime toujours Cendrillon, certes, mais il n'y a pas qu'elle dans nos contes de fées....c'est juste que c'est elle que je trouve la moins bécasse.

Quand tu lis les autres contes, tu as vite fait de comprendre qu'ils ont été écrit par des hommes, dans un siècle bien différent du notre!

On te met en avant des rivalités entre femmes seulement basées sur la beauté, et ce sont toujours des demoiselles en détresse...

 

Prends la Blanche-Neige par exemple. Bon déjà, elle a un prénom pourri mais passons. Sa belle-mère (encore?) lui en veut d'être plus belle qu'elle. Elle veut donc la faire tuer, ce qui est quand même extrême comme réaction. Bref, elle fini chez les 7 nains qui ne sont pas là, et ne trouve rien de mieux à faire que de devenir leur bonniche!!! Et on te rebat bien les oreilles comme quoi elle fait le ménage et la bouffe comme personne (chez des gens qu'elle connait pas, en chantant, de bon coeur, et gratuitement!!!!). Elle fini par mourir (pour de faux) et il lui faut un homme pour la réveiller... L'image de la femme forte et indépendante en prend un sacré coup!

Rappelle toi Aurore (la Belle au bois dormant). Ok elle recoit un sort, mais déjà, elle savait qu'elle ne devait pas approcher d'un fuseau, et du coup elle aussi a besoin d'un homme pour la sauver! Et en plus celui là, il arrive à terrasser un dragon, excuse moi du peu!!

Et la Princesse au petit pois.....Celle là pas besoin de la sauver mais merde, tellement fragile qu'elle arrive à sentir un petit pois sous une épaisseur de 50 matelas??? Foutage de gueule un peu quand même!

Regarde Ariel, la petite sirène, qui accepte de changer complètement qui elle est pour le Prince....

 

En résumant donc les contes de fées, on se retrouve devant des héroïnes belles, certes, mais soumises, parfaites femmes d'intérieur, dépendantes des hommes et fragiles.....

Et le peu d'hommes présents sont soit des rois, soit des princes! C'te blague!!!!

 

Cela dit, il y a tout de même des femmes fortes dans ces histoires, mais regarde de plus près : ce sont les méchantes!!

La sorcière de Blanche-Neige, la sorcière de Aurore, la sorcière de mers de la Petite Sirène, et j'en passe! Conclusion : pour ces messieurs écrivains de l'époque, la femme forte est une sorcière!! Moyen-ageux quand même!!

 

Alors entendons-nous bien, je sais très bien que les contes de fées sont importants dans la construction mentale de nos Bouilles, puisqu'elle mettent bien avant la dichotomie bien-mal (t'as vu un peu les mots savants?!!! Et même pas soufflé par un mec!!). Et certainement que je lui en lirais! Mais un jour je lui expliquerais.

 

Je lui expliquerais que dans la vie ça marche pas! Toutes les femmes ne sont pas au choix, des princesses sans cervelle, ou des belles-mères sans coeur!!!!

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Nini-et-les-Twix 02/05/2014 15:34

Mdrrrrr !!!! J'adore ! :D

maman de la Bouille 02/05/2014 21:28

merci!!

MamanDeOuistiti 21/04/2014 23:18

maman de la Bouille 22/04/2014 18:58

Le probleme pour les garcons c'est que dans le peu de contes qui peuvent les interesser, les hommes ne sont pas franchement mis en valeur...regarde la belle et la bete ou riquet a la houppe!! Navrant...

MamanDeOuistiti 22/04/2014 17:55

Mais pfffffff où est mon commentaire ???? Bref, c'etait pour dire que je suis bien contente de ne pas avoir a passer par la case Blanche Neige avec Ouistiti ! Car oui d'ailleurs, le bien/le mal avec des contes sexistes pour les filles, et les petits mecs ils y ont pensé ces écrivains macho ? Non forcément dans leurs têtes, ça devait être "pas besoin d'histoire pour les garçons, faut les endurcir". Grrrrrrrr

maman de la Bouille 22/04/2014 13:28

que veux-tu dire par la ma bichette?? lol

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog