Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-17T12:37:16+02:00

retrospective

Publié par maman de la Bouille

Voilà, presque 6 mois ont passé.....la vache, ma Bouille va avoir 6 mois, rien que ça!!

Et il s'en est passé des choses!

Hormis tous ses progrès, j'ai fait moi aussi mon petit bout de chemin dans ma tête. Si, si je te jure!!  J'ai beaucoup réfléchi à la façon dont j'ai vécu ma grossesse, mon accouchement, et les 1eres semaines de la Bouille.

C'est donc l'heure d'un premier bilan. Si il fallait en repasser par là, je sais maintenant ce que je referais à l'identique, et ce que je referais certainement pas!

 

1- J'essayerais de vivre ma grossesse plus "pleinement". Attends je t'explique! J'ai très bien vécu ma grossesse malgré ce putain de dernier mois, long comme la mort!! Mais avec le recul, j'ai l'impression de ne pas en avoir assez profité, de ne pas avoir pris le temps de me connecter avec la Bouille, de ne pas m'être suffisamment préparée à son arrivée. Sans doute que l'haptonomie aurait été une bonne solution.

2- Je ne ferais pas de projet de naissance. Rappelle toi, je t'en avais déjà parlé ICI. Du moins je ne ferais pas un projet de naissance aussi précis et verrouillé. Bon ok, on m'avait prévenue (merci Kata!), mais j'ai pas voulu écouté. Le problème c'est que ça te fait idéaliser, et qu'après, tu es décue, ou du moins tu te retrouves à vivre quelque chose auquel tu n'avais pas pensé, c'est à dire l'imprévu!

3- Je referais surement une liste de naissance!! Non, je ne suis pas quelqu'un d'interessée, et je remercie au passage tous ceux qui ont eu la gentillesse d'y participer!! C'est surtout qu'on aurait jamais eu les moyens de tout acheter nous même déjà! Et aussi parce que ça évite que plusieurs personnes te fasse le même cadeau, et de te retrouver avec 23 doudous ou 34 bodies!! Là, du coup, la Bouille est super bien équipée, et on a rien en double!

4- Je prendrais une sage-femme libérale, et une doula. Si j'ai eu recours à la péridurale, c'est en partie parce que l'accompagnement pendant mes 24h de faux travail a été....inexistant. Je veux dire, on m'a proposé des solutions médicales pour me soulager, mais je n'ai pas eu de soutien moral pour m'aider à essayer de l'accepter, cette douleur! Donc bien sur, au bout de 24h, tu supplies pour l'avoir, la péri!!

5- Je n'accoucherais pas dans cette clinique. Même si je suis tombée sur une super équipe et que mon accouchement s'est super bien passé, le suivi en suites de couche m'a vraiment décue!! Aucun de mes souhaits n'a été respecté. La Bouille a été baignée au savon dès son 1er jour, gavée de vitamines à la con. La mise en place de l'allaitement a été catastrophique, vu que je l'ai fait toute seule.....Je m'étais dit qu'en clinique privée, je serais mieux entourée qu'à l'hopital mère-enfant (que je vois comme une usine à bébés), je me suis lourdement trompée...

6- Je suivrais mon instinct (comme je le fais actuellement). Parce que les conseils c'est gentil, bien intentionné, et j'en ai demandé, mais ça ne s'applique pas forcément à la Bouille. Ben oui, chaque bébé est différent! Mais pour certaines choses, quand même, heureusement que j'ai été bien conseillée!! (merci les copines!!)

7- Je prendrais le temps de trouver un BON médecin. En moins de 6 mois, on en a déjà passé quatre.....2 pédiatres, et 2 généralistes. Et aucun n'a été à l'écoute, aucun n'a pris en compte mes souhaits et mes exigences de Maman. Entre le 1er pédiatre qui nous conseillait de lui frotter les gencives avec du sucre glace au moment où elle fera ses dents (fou dangereux celui là!), celui qui confond conjonctive et eczema (alors qu'au final elle n'avait rien), le guet-apens du médecin de la PMI, et tous autant qu'ils sont à me harceler parce qu'ils ont la seringue-pleine-de-vaccin qui les démange, on a pas été gaté....

 

Mais bon,  c'est mon premier enfant (pas la peine de relever, hein!!) et forcément, j'apprends au fur et à mesure!! Mais se retourner sur ce qu'on a fait de temps en temps pour faire le point, ça ne fait pas de mal, au contraire! Je te précise quand même que je n'ai aucun regret, tout simplement parce que ça ne sert à rien, mais je sais maintenant ce que j'aurais du faire....ou pas!

 

Et toi? Quelles sont les choses que tu referais tout pareil? Et quelles sont celles pour lesquelles tu t'es dit "never again"?

Voir les commentaires

commentaires

C
j'ai réelement bien vécu ma grossesse aussi mais je pense comme toi un peu plus fusionner avec ma fille<br /> en ce qui concerne l'accouchement , encore une fois je te rejoints pour l'accompagnement pendant le faux travail 24 h aussi j'essayerais de ne pas ravoir la peri, je changerai peut etre d'hopital et faire un projet de naissance un peu plus pousser et imposer mes choix surtout!
Répondre
M
En fait, avec le recul, je me rends compte que mes choix n'ont pas été respectés, surtout parce que je ne les ai pas tous exprimés, ou mal. Tu es prise dans le tourbillon, au moment ou on te pose ta Bouille sur le ventre, tu as autre chose à penser! Et même avant, avec la fatigue accumulée, tu oublie de préciser ce que tu veux ou pas.....la prochaine fois, on sera prévenues!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog