Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-14T12:23:51+02:00

Sang hésitation!!!

Publié par maman de la Bouille

 

Encore une fois, il n'y a pas de faute dans mon titre! Juste un jeu de mots!

 

En effet, AUJOURD'HUI, C'EST LA JOURNEE MONDIALE DES DONNEURS DE SANG!

 

Des personnes malades, des enfants, ont besoin de toi! Il existe plus de 80 maladies du sang, et en ce qui me concerne, en tant que personne en bonne santé, dotée d'environ 5L de ce précieux liquide, je me dis qu'en donner 400ml, 4 fois par an, c'est encore trop peu!

 

Pour information, un don de sang ne dure que 20 minutes. Il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans, et peser au minimum 50kg. Les femmes peuvent donner 4 fois par an, les hommes 6 fois.

Si tu es du groupe O, tu es encore plus recherché, car donneur universel, c'est-à-dire que tout le monde peut recevoir ton sang!

 

En plus du don de sang classique, dit total, tu peux aussi donner tes plaquettes ou ton plasma.

Ces deux autres dons sont plus longs, environ 45min. Une machine prélève le sang, filtre les composants, garde le plasma ou les plaquettes, et te rend le reste.

Tu peux donner tes plaquettes 12 fois par an (4 semaines entre chaque don) et ton plasma 24 fois (2 semaines entre chaque).

 

Et il existe aussi le don de moelle osseuse, mais n'étant pas familière avec ce procédé, je ne peux pas t'en parler.

 

Pour ma part, ça fait longtemps que je donne mon sang, et mes plaquettes. La grossesse et l'accouchement m'ont obligés à faire une pause, puisque tu ne peux recommencer à donner que 6 mois après avoir accouché.

Mais maintenant que la Bouille a 6 mois, je vais pouvoir y retourner! Et avec plaisir!

 

Pour ceux et celles qui ont peur des piqures et/ou des aiguilles, penses-y.....que vaut un minuscule trou dans ton bras (que tu n'es pas obligé de regarder), face à la possibilité d'aider quelqu'un à se sortir d'une maladie grave, type cancer, ou maladie génétique?

 

Et pour ceux et celles qui me diront qu'ils n'ont pas le temps d'y aller, je répondrais ceci : si un jour, tu es atteint(e) d'une de ces maladie, comment prendrais-tu le fait de ne pas pouvoir recevoir de transfusion, parce que les donneurs potentiels "n'avaient pas le temps"?

Tu peux donner dans tous les centres de collecte de l'EFS (Etablissement Français du Sang), et en te renseignant un peu, tu verras qu'il existe aussi des camions de collecte, dans les lycées, les entreprises, les salles polyvalentes de certains villages.

 

La pénurie de sang devient grave, les salles de prélèvements sont désepérément vides, j'ai pu souvent le constater par moi-même.....et les équipes sont tellement contentes de voir arriver des donneurs que tu passeras un super moment! Siiiiiiiiiii, promis!!!

 

ALORS N'ATTENDS PLUS? COURS-Y VITE!!!!

Tu ne sais pas où aller pour donner, alors va faire un tour sur le site de l'EFS, tu trouveras tous les centres de prélèvements!

CARTE DES CENTRES DE PRELEVEMENT

 

 

N'oublie pas, tu en as en moyenne 5L, les 400ml qu'on te prélèvera ne te manqueront pas, mais tu peux être sur qu'ils contribueront à sauver une vie!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog