Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-10T12:53:41+02:00

A taaaaaaaaable!!!!!!

Publié par Maman de la Bouille, a des invitées pour déjeuner

Aujourd'hui, je vais te parler de l'alimentation Bouillesque.

Et plus précisément de DME.

 

Alors, pour ceux qui ne connaissent pas, DME signifie "Désastre Ménage et Epuisement"....

Heu non pardon, ça veut dire "Diversification Menée par l'Enfant", pardon pour la vérité le lapsus

 

Donc la DME, ça consiste en quoi? Ben en fait c'est tout simple, c'est une technique de diversification pour parents flemmards de la purée! ouais oh ça va, me dit pas que te taper a faire des purées pour la semaine est une activité motivante

Le but, c'est de proposer directement à la Bouille des morceaux de légumes. Oui, bien sur, CUITS! T'as déjà essayé de croquer dans une carotte crue avec tes gencives, toi?

Et c'est bébé qui choisit tout seul ce qu'il mange. Avoue que c'est pratique!

 

 

 

repas complet : carotte, panais, potimarron, courgette, pates et jambon! Elle a le choix!

repas complet : carotte, panais, potimarron, courgette, pates et jambon! Elle a le choix!

Bon, nous on a commencé par les purées (je t'en ai parlé ICI), parce que la DME, j'ai su que ça existait APRES le début de la diversification. Mais depuis quelques semaines, on rattrape le coup petit à petit!

Tu vas me dire, "ben, tu commences à lui donner des morceaux en fait, étape normale quoi!"

Oui et non.

Oui parce que effectivement, on te dit que du moment où ils ont 2 dents et se tiennent assis, tu peux commencer les morceaux.

Et non parce que quand j'ai commencé, elle avait pas encore ses dents, et que dans la cadre de la DME, tu mets plusieurs morceaux de différents légumes devant la Bouille, et tu la laisses se DE-MER-DER!! T'as plus qu'à te servir l'apéro pendant ce temps

Bon, bien sur, tu restes à côté d'elle, aux aguets, au taquet, et tu la surveilles évidemment, sait-on jamais! "Chéri, sers-moi une vodka!"

Et tu l'encourages aussi, toute pleine d'espoir qu'elle s'y fasse très vite, et que tu sois débarrassée des ateliers purées du dimanche! Parce que tu les fais toi même, les purées, qu'au début, tu es toute fière, mais que maintenant CA TE GONFLE!! Rapport au fait que le dimanche, tu préfères faire la sieste/bouquiner/un café chez les voisins, plutôt que de faire des purées. C'est pas la peine de nier, je le sais, je le vis!

 

Donc, voilà la Bouille avec, devant elle, quelques bâtonnets de carottes et courgettes. Elle te regarde l'air de dire "attends, c'est l'heure de la graille, vas-y balance la cuiller, j'ai faim!"

Elle n'a pas encore percuté qu'il y a anguille sous roche, que le bon vieux temps où Maman faisait tout le boulot est révolu! Hips!

Et d'un coup, elle voit les morceaux posés dans son assiette. Là, son regard change :

"Chouette!! Des nouveaux jouets!!"

Elle a complètement oublié qu'elle avait faim 5 secondes avant, tend la main et chope un morceau.

Elle le retourne dans tous les sens, le secoue et prend visiblement un grand plaisir à l'écraser entre ses doigts. Etape que son père redoute, sauf si j'ai pris soin de lui faire avaler un cachet de valium avant.

Mais attends, un morceau, ça ne suffit pas, elle a encore une main de libre, et propre avec ça!

Et vas-y que je t'en attrape un autre, que je te le secoue, que je te l'écrase.....

 

 

A taaaaaaaaable!!!!!!
Nickel pour bosser sa motricité fine!

Nickel pour bosser sa motricité fine!

Bon, tu la laisses jouer et découvrir la texture des légumes 5 minutes, après tout, la DME, c'est fait pour ça aussi. Et puis au bout d'un moment, faudrait penser à manger quand même!

Donc tu prends un morceau et l'approche de sa bouche.....qu'elle ouvre instantanément. Et tu lui pose le morceau sur la langue.

"Oh mais dis donc, c'est comme le biscuit du gouter, ça se mange en fait!"

Et elle se met à "mâcher". Et elle essaie d'avaler.

Alors là, pas de panique, elle va expérimenter le fameux "reflexe nauséeux". Toi aussi, à cause de l'apéro Tu as l'impression, au choix, soit qu'elle s'étouffe, soit qu'elle va vomir.

En fait elle ne va ni s'étouffer, ni vomir. Elle a ce reflexe, le temps d'apprendre à gérer les morceaux, mais quand elle saura faire, elle ne l'aura plus.

 

Maintenant qu'elle a compris que c'est pas des jouets mais de la bouffe, t'inquiète que ça va vite! Les morceaux qu'elle avait dans chaque main finissent par disparaitre dans sa bouche, et elle s'attaque allègrement au reste!

Quand il s'agit de manger, les Bouilles sont dotées de sacrés instincts, crois moi!

 

Donc voilà, on en est a un peu plus de 2 mois de DME, en dans ce laps de temps, en plus des légumes, j'ai ajouté des fruits.

En commençant par la banane.....qu'avais-je fait là?.....

La banane c'est chelou, c'est mou et ferme à la fois, et c'est très fibreux. Là pour le coup, elle n'a pas du tout aimé, alors qu'en compote, ça passe tout seul....

La pomme, ben c'est de la pomme quoi, c'est ni bon, ni mauvais, et ça a l'avantage de garder une contenance à la cuisson, sauf si tu la fais cuire 3h47, mais c'est pas le but. En tranches, 10min suffisent laaaaargement!

La pêche/brugnon/nectarine elle adore, cuit ou cru, et ça s'écrase vachement bien entre les doigts Bouillesques! Le seul "problème" c'est que la pêche, cuite, c'est glissant, limite gluant, du coup quand elle met le morceau dans la bouche pour le croquer, ça lui glisse entre les doigts et le morceau attérit ENTIER, dans sa bouche....

Mais attention si c'est cru, faut que le fruit soit bien mur, hein! Rappelle-toi qu'on ne peut pas mâcher des trucs durs avec les gencives!

"Ah ouais? Et les biscuits alors?" Ben le biscuit, figure toi qu'elle ne le mâche pas, elle le fait fondre avant de l'avaler! Et toc! (Bouille=génie, dois-je le rappeler à chaque fois?!)

Le raisin, bien mur aussi. Elle adore, mais je te le dit, le raisin, c'est chiant, il faut le peler et enlever les pépins. Au bout de 4 raisins, t'en a marre, mais elle aime, donc tu le fais...

 

Donc tu auras compris le principe. La DME, ça te simplifie la cuisine Bouillesque, tout en te compliquant le ménage, le temps qu'elle apprenne à manger correctement.... c'est pas gagné

 

Mais en plus d'être une flemmarde des purées, je suis une flemmarde tout court, et faut bien avouer que donner de la purée à la cuiller, c'est quand même bien pratique. Donc les morceaux, chez nous, c'est pas tous les jours, à tous les repas....

 

Mais chez ma copine Clémentine, c'est une autre histoire! Elle a pris la DME à bras le corps, et sa Bouille à elle, la célèbre Captain Choupi, profite des talents de cuisinière de sa maman.

Et comme Clem, elle est top, elle a accepté mon invitation de venir te raconter ça elle-même! Alors Clémentine, la DME chez toi, ça donne quoi?

 

"Plutôt ça veut dire quoi, car DME avec la Captain , ce serait plutôt : "Directement dans Mon Écuelle"... j'aurais bien bien assiette mais ça ne correspondait pas... on dit rien hein!

 

Alors là, vous allez me dire , elle ne mange pas comme vous quand même???? Bande de Malade..... Non , ne t'emballe pas lecteur! Pas de panique, quand je cuisine pour elle , je respecte bien ses besoins : frites/hamburgers /coca......

Quoi c'est pas ça? Quoi qu'en aparté j'ai déjà entendu des choses comme ça! arrrrrrgggggg (cri d'arrachage de cheveux)

 
Ben non , en fait c'est comme dans la pub No sel ,No Gras, No sucre!
Et souvent ,cette petite Captain s'installe derrière Maman avec sa petite chaise sisi elle s'installe toute seule......"Menteuse" , et tout pendant que maman cuisine , Choupi goûte, panais, courgette, courgette spaghetti ,carotte, patate douce, poisson, riz ,tout y passe! D'ailleurs tu peux même retrouver des vestiges de ces aliments incrustés dans le tissu de la chaise! 
 
Car Choupi c'est comme La bouille, c'est un génie, et donc elle fait exprès d'en étaler partout bien profondément dans les fibres (rappelle toi qu'elles se débrouillent seules et que tout est à disposition devant elles!) pour qu'on retrouve sa trace dans des centaines d'années!!!!
 
Au tour de Captain Choupi!

Au tour de Captain Choupi!

Souvent ça se passe super bien, on choisit ===> on met à la bouche
Et parfois , c'est un tout autre scénario......tu vois Hiroshima???!!  Ben comment te dire, c'est pareil en pire! exagération??
T'as de la nourriture partout, écrabouillée dans les moindres recoins , dans les cheveux, sur ton sol tout propre, tu vois même plus la couleur originelle de ta super chaise!
Bref, là tu te dis "je crois que c'est pas son truc, la courgette spaghetti" par exemple! (Au hasard mon pantalon s'en souvient encore!)
 
Pour résumer , c'est une super aventure, du goût, du toucher, de la motricité et même si les petits monstres s'en moquent, que tu passes trois plombes à REfaire ton ménage après la tornade, c'est quand même super cool de les voir s'éclater avec une nouille!
 
Merci de m'avoir invitée dans votre monde, Maman de la Bouille et la Bouille! Et merci a toi lecteur de m'avoir lue!"
 
 
Et voilà! On remercie Clémentine et Captain Choupi pour leur participation!!
 
Et si tu veux en savoir plus sur la DME, voilà un site très bien fait pour trouver toutes les infos! C'est PAR LA!

Voir les commentaires

commentaires

Charlotte 11/10/2016 13:40

Merci pour ces quelques renseignements, je crois bien que ça va me servir dans quelque temps, lol.

gaelle décembrette 10/09/2014 20:48

Jadore te lire. De l'humour mélanger à un super expérience. Continu bisous

maman de la Bouille 11/09/2014 09:09

merci pour nous 4 ma belle!! bisous

Maman Breizhou et sa Poupette 10/09/2014 14:14

Ça a l'air cool la DME ;)
J'hésite à le faire avec Poupette...

maman de la Bouille 10/09/2014 19:27

Ya pas d'urgence de toute façon! Au pire tu lui propose et tu vois comment elle réagit!

Maman Breizhou et sa Poupette 10/09/2014 15:45

Bon, je finirais peut-être par me laisser tenter ;)
Je n'ai pas encore commencer le solide (toujours pas de pâtes ou riz...), faudra bien y aller un jour :)

maman de la Bouille 10/09/2014 14:25

On a commencé elle avait 7 mois, mais c'était alterné avec de la purée. Pour les quantités, je rempli bien son assiette, et quand elle a plus faim elle s’arrête d'elle même. Elle mange la plupart des légumes "courants" : carotte, courgette, potiron, patate douce, panais, aubergine (mais c'est super mou), pates, riz, jambon, poulet, fromages....
Et pour le dessert je repasse a la cuiller sans probleme, elle sait faire la différence. Au pire elle met ses doigts dans la compote mais elle a vite compris que c'était pas jouable!

Maman Breizhou et sa Poupette 10/09/2014 14:20

Tu as commencé la bouille avait quel âge ?
Moi qui suis une folle dingue des quantités... Que lui donnes-tu à manger ? Et après les légumes et fruits, tu repasses à la cuillère pour le yaourt (si yaourt ou autre laitage il y a) ?

maman de la Bouille 10/09/2014 14:17

J'ai hésité aussi au début, je me disais que ça allait être hyper trop salissant, mais la plupart du temps en fait ça se passe super bien!
Ya pas de craintes a avoir au final, quand bébé n'a plus faim, il s’arrête tout seul, le reflexe nauséeux est impressionnant, mais ça passe vite et au final, c'est beaucoup plus simple à gérer!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog