Baby blues ça sonne bien, t'as presque envie de l'avoir. Mais t’as pas le blues quand tu viens d’accoucher, Johnny il a le blues !!!! Toi tu fais une dépression post-partum
Si tu me connais, ou que tu me suis depuis le début, ou les 2, tu sais qu'après la naissance de la Bouille, je suis passée par la case "dépression post-partum".
"Aaaah le baby-blues?"
Heu, non, pas le baby-blues, l'étape au dessus....
Si tu ne savais pas, je te raconte tout PAR LA
Bon, je m'en suis sortie, grace au 1er billet sur le sujet donc, que j'ai écrit en partenariat avec toutes une flopée d'amies, que je remercie encore une fois au passage! coeur, coeur, bisous, licornes pailletées, je vous aime!
Mais il y a quelques jours, une émission bien connue sur France télé a abordé le sujet. Une amie m'a textoté à ce moment pour me prevenir et me dire que ça lui avait fait pensé a moi.
Je vais te dire un truc, que je lui ai dit cet après midi-là, à ma copine : je crois que le baby-blues, c'est jamais vraiment fini en fait.
Comme si il était là, en dormance, attendant la moindre petite faiblesse pour remonter à la surface. Je le sens, roder dans l'ombre cet enfoiré
Du coup, je réagis bizarrement des fois...
On nous avait offert une arche musicale, à la naissance de la Bouille, tu sais le genre de truc qui fait plusieurs musiques différentes, suivant le jouet que tu actionnes. La Bouille adore ce truc, mais elle n'y joue plus.
Elle n'y joue plus parce que je l'ai démontée et rangée dans un placard.
Parce que je ne supporte plus d'entendre ces mélodies, que j'écoutais en boucle pendant la période maudite, vu qu'elle y jouait sans arrêt. Maintenant, elles me foutent tellement les boules que j'en chialerais.
Alors pardon ma Bouille, je sais que tu aimes ce jouet, mais tu n'y joueras plus jamais. Et si d'aventure tu avais un jour une petite soeur non je ne veux pas de garçon, elle n'y jouera pas non plus. C'est pour la bonne santé mentale de ta mère! Comment ça, c'est trop tard?
D'ailleurs venons-en à cette éventuelle Bouille N°2....
Ok, j'avoue, je commence à y penser. Mais il y a un gros mais.
J'ai peur.
Non pas de la grossesse, ou de l'accouchement, ça c'est finger in the noze ou presque
Ce qui me fait peur, c'est de me retrouver de nouveau un jour à vivre cet état de merde. Parce que ce n'est pas parce que tu l'as vécu une fois, que tu es vaccinée, vois-tu. Non, non. Tu peux le vivre plusieurs fois, et ça, c'est juste hors de question!
Alors, je me surveille. Constamment.
Quand la fatigue prend le dessus, et que je me surprends à m'agacer contre la Bouille, alors qu'elle n'a rien fait.
Quand il lui arrive de passer des nuits de merde, pour une raison ou une autre, et que du coup, moi aussi.
Quand elle refuse de faire la sieste et se met a hurler de colère dès que je la pose dans son lit.
Quand tout simplement, j'aimerais avoir 1h pour moi, rien que pour moi, seule à la maison, comme "avant".
Dès qu'une de ces situations se présente, je me sens obligée de m'arrêter 1 minute, de souffler, de relativiser. Et de me dire que NON, le baby-blues, c'est fini, il est passé par ici, il ne repassera pas par moi voilà, comme le furet, mais à l'envers! Et de rien pour la chanson dans la tête, c'est de bon coeur!
Alors quand j'ai dit ça à Jenny (ma copine en question), elle m'a répondu que c'était normal, parce que cette période m'avait traumatisée.
Pas faux.
Carrément vrai, même. (c'est qu'elle réfléchit, la Jenny)
Je dois sûrement souffrir du fameux SCPTDBB, ou Syndrome du Choc Post-Traumatique Du Baby-Blues.
Parait qu'au bout d'un moment, ça passe, et on oublie...
Ouais, ouais, c'est ça, bien sur, j'te crois....
Parait aussi qu'on oublie les douleurs des contractions et de l'accouchement.....
Heu.....tu connais Saint Thomas? Il croit ce qu'il voit, toussa....ben moi pareil!
Alors, à toutes celles qui sont aussi passées par là, dites moi, sans mentir, je le saurais sinon au bout de combien de temps on oublie/s'habitue/arrête d'avoir peur que ça revienne?
commentaires