Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-03T07:00:47+02:00

Lettre (numérique) à ma Bouille

Publié par Maman de la Bouille, communique
Lettre (numérique) à ma Bouille

"Ma Bouille,

 

Le jour où tu liras ce billet, et le reste du blog d'ailleurs, n'est pas près d'arriver.

Certes, tu fais partie de la génération numérique, mais tu as des parents qui ont grandit sans téléphone portable, sans ordinateur, sans écran plat et sans tablette. Si, c'est possible!!

Non, nous on avait des feuilles, des crayons, des jeux de société, et un télécran ,la tablette de l'époque!

 

Tu as 10 mois aujourd'hui, et jusque là, j'ai réussi à limiter au maximum ton exposition aux écrans en tous genres. Certes, il m'arrive de regarder les infos, par exemple, pendant que tu prends ton bib dans mes bras. Mais c'est rare.

Et ce n'est pas pour rien.

Si je fais ça, c'est d'abord parce que ça ne t'apporte rien de bon.

La télé, c'est très (trop) lumineux, ça abime tes jolis yeux.

C'est tellement captivant que le peu de fois où tu te retrouves devant, tu ne fais plus rien d'autre, je n'arrive plus à capter ton attention, même avec tes jouets préférés.

La télé, ça brime ton imagination et tes apprentissages et acquisitions.

 

Je sais, je me rends compte que le bruit et la lumière de cet étrange objet, t'attirent. Et c'est bien normal. C'est plein de couleurs, ça bouge, ça fait du bruit, de la musique.

Mais tu es bien trop jeune pour ça.

 

Un jour, on regardera des dessins animés ensemble, bien sur. Mais avant, j'aurais pris soin de t'intéresser à plein d'autres choses.

Tu n'auras pas de télé dans ta chambre. Jamais.

Tu n'auras pas de tablette, avant d'être en mesure de pouvoir te la payer toi même.

Tu n'auras pas de console, et ne compte pas non plus jouer sur celle de ton père.

 

Tu apprendras à te servir de tes 10 doigts autrement.

Tu feras d'abord de la peinture, de la pate à modeler.

Tu joueras avec nous, en famille. A des jeux où les gens se parlent, se regardent.

Tu mangeras à table, avec nous, en nous racontant tes journées, sans télé.

 

J'ai connu une maman, quand tu avais environ 3 semaines, dont le petit garçon de 4 ans s'est vu offrir une tablette, pour Noël. Ca m'a choquée.

Ce n'était pas une tablette éducative, conçue exprès pour les enfants, non. C'était une vraie tablette, d'une grande marque très connue.

 

Note aux adultes : En tant que Maman, je trouve que ce genre de "jouet" n'est pas du tout adapté à un enfant. D'ailleurs, j'ai appris que ce petit garçon l'avait déjà cassée quelques semaines plus tard. Une tablette à 350€, à 4 ans..... Bref.....

 

Je me rappelle, quand j'étais petite, que ma Maman, ta Mamie, nous faisait faire plein d'activités manuelles avec ton oncle Alex. Alors oui, tu vas me dire "mais sur une tablette ou une console, on utilise aussi ses mains".

Certes.

Seulement, je refuse de concevoir le fait que tu sauras te servir d'une souris, ou de la manette de la PS3 de ton père, avant de savoir te servir d'un feutre, ou de monter une tour de 618 légos de haut.

De la même façon qu'on dit "apprends à marcher avant d'apprendre à courir", je te dirais "apprends à te servir de ton imagination avant de manger des images toutes faites".

 

Alors, oui, j'imagine bien qu'à un moment, tu m'en voudras. Tu me diras des choses du style "oui, mais toutes mes copines ont la télé dans leur chambre/une tablette/un smartphone". Ben tant mieux (ou tant pis) pour elles.

 

Je ne sais pas comment sera la vie quand tu seras ado. Mais crois moi sur parole quand je te dis que tu ne deviendras pas une bimbo imbue d'elle même, qui ne pense qu'à son look et qui regarde "les débiles à Las Vegas"! Ooooh que non!!!

Tu ne sortiras pas en jean taille basse avec le string qui dépasse, ou en mini jupe.

Tu ne rentreras pas après l'heure que ton père et moi t'auront fixé.

Tu n'auras pas non plus de scooter, ou quoi que ce soit qui cumule deux roues et un moteur!

 

Tu auras une belle bibliothèque, bien remplie.

Plus de feutres et de crayons que tu pourras les compter.

Je t'apprendrais à cuisiner, on fera de la fimo ensemble.

Ton père t'apprendra à jardiner, voir même à bricoler.

On fera du vélo, des balades, des sorties.

On ira voir des expos, adaptées à ton age et tes gouts.

 

Et tu sais quoi? Tu seras heureuse!!! C'est dingue, hein!?!

 

Voilà ma Bouille d'amour, c'est ma façon à moi de jouer mon rôle de Maman.

Ce que je fais, et ce que je ferais dans l'avenir, c'est uniquement pour toi, pour ton bien-être, pour que tu sois heureuse.

Bien sur, tout cela n'est pas figé, et je m'adapterais au besoin.

Une dernière chose : ce ne sera pas la peine d'aller faire du charme à ton père, parce qu'on est d'accord tous les 2!

 

Maman."

 

 

Pour conclure :

J'ai eu ce genre d'enfance.

Certes, on avait le droit de regarder la télé bien sur, mais pas avant d'avoir fait nos devoirs, et pour un temps limité.

Quand je vois qu'il existe maintenant des chaines de télé, dédiées aux bébés à partir de 6 mois, je suis profondément choquée, et outrée.

J'ai envie de hurler, de dire à ces imbéciles qu'un bébé, et de manière générale un enfant avant 3 ans, n'a aucune conscience de ce qui se joue devant ses yeux sur un écran.

Que la télé brime l'imagination, abime les yeux, ne saurait en aucun cas remplacer des parents, ou l'interaction qui se joue entre parent et enfant!

Alors bien sur, je ne suis pas parfaite, et il m'arrive de la mettre devant la télé quand j'ai besoin qu'elle reste calme, genre pendant que je lui coupe les ongles. Mais ça dure 5 minutes!

Je suis une grande consommatrice de télé, mais j'ai pris l'habitude de l'éteindre la journée, quand la Bouille est avec moi.

Elle est naturellement attirée par la technologie. Les téléphones, télécommandes et autres cables USB ou manettes de console, l'attirent comme une abeille sur un pot de miel. Ilfaut donc être vigilant.

M'est avis qu'elle aura bien le temps de découvrir tout ça, quand elle aura acquis le reste!

 

Et toi, tu fais ou tu comptes faire comment avec ta Bouille?

 

Deux articles pour illustrer mon propos PAR ICI et PAR LA

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Mère indign(é)e 15/10/2014 08:54

Totalement d'accord sur le fond... J'aimerai arriver à faire tout ce que tu dis pour notre mini. J'ai un peu échoué avec une ado hyper connectée (qui pourtant n'a pas connu la tablette ou chaine enfant avant un certain âge, mais on leur apprend à se servir d'un clavier et d'une souris en maternelle si si), j'espère faire mieux. Malgré tout quand je vois ce qu'elle est devenue elle est au top, donc je n'ai pas tellement foiré que ça!

maman de la Bouille 17/10/2014 15:18

Oooooh mais j'avais pas vu ton commentaire! Désolée donc pour la réponse tardive....
Je ne me permettrais jamais de dire que des parents foirent quand leur enfant devient connecté. Ce que j'écris là, c'est un idéal, auquel j'essayerais de coller le plus possible, mais qui sait ce que sera devenue la technologie quand elle sera ado? Qui sait si je réussirais à atteindre mes objectifs avec elle?

En tout cas, merci pour ton com!!

kata 04/10/2014 09:07

C'est vrai chaque parent fait comme il le sent. De notre côté, les écrans sont limités et sous contrôle. Notre grande a eu une tablette pour Noël il y a 2 ans, elle avait donc 5 ans. Les 1er jours elle était souvent dessus, mais on l'a laisser faire vue que c'était un nouveau "jeu". Au final, il lui arrive de ne pas y jouer pendant des semaines entières. Elle a fait sa rentrée au CE1 cette année, et je voulais lui faire un cadeau de rentrée. Je lui ai laissé le choix entre le magasin de jouet ou la librairie, et elle a choisi la librairie!!!!!!! :-) !!!!!!!
Avec son petit frère de 21 mois c'est même tarif, pas de régime de faveur, mais on voit bien qu'il montre beaucoup plus d'intérêt pour mon portable (il adore regarder les photos) ou pour les tablettes. Et il est obnubilé par 2 dessins animés: Dimitri et Minuscule.
Je suis aussi d’accord pour qu'il n'y ai pas d'écran quand les enfants sont petits, parce qu'il n'y a rien de mieux pour les lobotomiser. Mais ensuite, quand ils grandissent, il faut savoir doser correctement. Et ils n'auront JAMAIS JAMAIS JAMAIS de télé dans leur chambre. JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

maman de la Bouille 04/10/2014 20:51

Je te reconnais bien là ma Kata!
Je suis persuadée qu'il faut leur faire confiance, mais ces objets sont tellement addictifs qu'on se doit de contrôler l'utilisation qu'ils en font!

La blonde 03/10/2014 22:53

non et puis il y a utilisation intelligente et ciblée et utilisation abusive, à tout va, et sans contrôle! C est pas forcément nocif mais a partir d un certain âge et pas toute la journée comme on peut parfois le voir ;-)

maman de la Bouille 04/10/2014 20:50

Merci ma belle!
Je lis et je respecte tous les commentaires et points de vue!

jenny 04/10/2014 08:13

je te connais bien assez pour savoir que tu ne juge pas justement mais jme devais d'être le coté obscure loool pour une fois que c'est moi mdrrrrrr

bisoussssssssss ma belle !

jenny 03/10/2014 18:38

oups la mauvaise maman que je suis :/ evan aura une tablette à noël ou anniversaire !! on hésite encore entre acheter une tablettes adapté ou une "1er prix" que l'ont bridera nous même pour qu'il n'est accès qu'aux jeux !!

je sais qu'il n'aura que 3 ans mais ce sera seulement pour les voyages et / ou sortie style resto où on ne peut pas traîner fimo peinture et cabane !! et crois moi evan passe ses journée dehors à jouer, bricoler et j'en passe :)

maman de la Bouille 03/10/2014 19:31

Aaaaah mais non, que les choses soient bien claires : jamais je ne me permettrais de juger les parents qui jugent bon de mettre leurs enfants devant la télé, ou de leur mettre une tablette entre les mains!!
Ce que j'écris n'engage absolument que moi!!!

Personne n'a a se justifier de la façon dont il élève ses enfants! On fait tous nos choix en notre ame et conscience, et je respecte chacun d'eux!!

Mais merci pour ton commentaire ma chériiiiiiiiiiiiie!

La blonde et boubou 03/10/2014 09:48

Totalement d accord !! Décidément on l est sur beaucoup de sujet ;-)
Notre lardon a été peu exposé auxl écrans depuis 2 ans et il s en porte très bien!!
Nous souhaitons qu il sache faire et découvrir plein d autres choses avant , qu il aime être dehors et jouer avec n importe quoi et faire des cabanes, que son imagination n est pas de limites et c est pour ça que je fais plein d activités différentes avec lui quand on est tous les deux peinture, pâte à modeler, dessin, puzzle, etc...! On habite malheureusement encore en appart mais on sort faire des balades tous les week end même quand je bosse!
Bref il sera exposé à un moment ou un autre mais le plus tard possible et intelligemment enfin on va essayer hein ;-)
Comme d hab super billet!!

La blondasse 03/10/2014 10:14

oui c'est super important la nounou par rapport à ça! La notre non plus n'est pas très écran et fait faire plein d'activités manuelles et de la danse ;-)
et tu vois boubou sait reconnaitre le A, le O, le E, le U sans qu'on ait rien fait de spécial à part lui dire quand il nous demandait pas un agréable "gnein??!??" , pas d'application alphabétique cachée derrière tout ça ;-)

maman de la Bouille 03/10/2014 09:58

Merci pour ton com la Blonde!! Comme quoi, c'est possible de leur éviter les écrans!
Je compte bien faire la même chose avec la Bouille que toi avec Boubou! Et en plus j'ai une super nounou (poke Aurélia), qui a des doigts de magicienne, et qui fait faire tout plein d'activités manuelles aux gônes!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog