Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-11-03T08:00:28+01:00

Le monde merveilleux de la blogosphère

Publié par Maman de la Bouille

J'ai toujours aimé lire des blogs. Je trouve ça sympa, marrant, et souvent assez instructif.

Je voyais souvent des liens qui se créaient entre tous. Les blogueurs aiment échanger, s'envoyer des tags, se commenter les uns les autres.

 

Et puis je me suis décidé à ouvrir le mien. Et en même temps, un nouvel univers s'est ouvert à moi.

Le monde merveilleux de la blogo.

Je me suis fait des copines, blogueuses aussi.

Je découvre de nouveaux blogs, souvent par le biais de ces nouvelles copines

J'aime des pages facebook, hellocoton et des comptes twitter.

Je commente des articles, participe à des concours et des chroniques.

Je suis taguée, et je tague en retour.

Bref, je m'amuse!

 

En tant que blogueuse parentale, je lis principalement des blogs parentaux.

Et on en trouve autant qu'il y a de façons d'être parents.

Chaque parent a sa propre vision des choses, sa propre façon de faire et d'éduquer ses enfants, ses propres envies et idéaux.

Et en règle général, tout le monde réussi à cohabiter.

 

Sauf que, comme toute chose, la blogo possède son revers de médaille, son côté obscur de la force

Et c'est là que ça commence à pêcher.

Je suis toujours étonnée de voir à quel point la moindre petite chose peut être montée en épingle sur internet! On dit merci aux réseaux sociaux...

J'ai lu des choses ébouriffantes, par leur méchanceté.

J'ai vu des lynchages en règles.

Et les sujets de polémique sont légions, que ça touche la grossesse ou la parentalité:  la péridurale, la césarienne, le portage, l'allaitement, l'alimentation de bébé, l'éducation en général.

Et les sujets polémiques liés aux blogs : partenariats, invitations à des évènements, stats...

Bref, il y a de quoi faire!

On est tous là, à proner la tolérance, mais finalement bien peu à la pratiquer.

 

Il y a encore quelques temps, quand j'assistais à ce genre d'histoires, je donnais mon avis, et prenais partie pour la ou les personnes avec lesquels j'étais d'accord (normal, quoi).

Monumentale erreur!

J'ai donc décidé de rester neutre en toutes circonstances, et d'arrêter de donner mon avis, même si on me le demandait. Bon sauf là, tout de suite hein, on est bien d'accord, là je te donne mon avis.

 

Tout ça pour te dire que la blogo n'est pas un monde si merveilleux, où tout le monde écrit et partage dans la joie, la bonne humeur et la bienveillance.

Il y a comme partout de la méchanceté, de l'hypocrisie, même de la censure parfois. En tout cas des tentatives de censure.

Il y a des jalousies, des rivalités.

Mais faut voir pour quoi en plus!!

Je connais une blogueuse (je ne la nommerais pas, elle se reconnaitra), qui s'est bougé le fion et qui a réussi à obtenir tout plein de supers partenariats. Elle a suscité de la jalousie, et en est même arrivée à se faire traiter de "boutique des Champs-Elysées"!

Ca, ça me fait proprement halluciner!! Tu veux dégoter des partenaires? Bouge toi! Ca ne va pas te tomber tout cru dans la bouche! Ca demande du boulot!

 

La blogo parentale, comme son nom l'indique, regroupe une communauté de PARENTS. Et même si nos enfants sont tous différents, au même titre que nous sommes tous des parents différents, le développement d'un enfant et les questions que l'on se pose restent les mêmes! On a juste des façons différentes de les traiter.

Mais il semblerait que cet état de fait ne soit pas admis par tout le monde.

Certains pensent que parce qu'ils ont été les premiers à aborder un sujet, personne d'autre ne devrait le faire, sans son accord, sous peine d'être accusé de plagiat.

Tu te rappelles, au collège, quand tu arrivais avec genre une nouvelle jupe, et que 3 jours après, une autre fille de ta classe arrivait avec la même? Tu te rappelles ta réaction? Ben là, c'est pareil, sauf qu'on est plus au collège, et qu'à part en cas de copier-coller évident, traiter un même sujet de façon différente, ce n'est pas du plagiat.

 

Avant de tomber sur quelqu'un comme la misère sur le monde, je sais pas, on se renseigne d'abord, non?

Ah non pardon, on joue aux gamins, c'est plus mieux :

Qui fait quoi, et comment?

Qui est la meilleur mère, ou la pire?

Qui a eu l'idée en premier?

Qui a dégoté tel partenaire?

Qui est invité à ce super évènement de la blogo?

"Et comment ça se fait que elle, elle y soit et pas moi?"

"Je suis sure qu'elle fait de la lêche pour avoir tout ça"

"Nan mais t'as vu celle ci, elle allaite depuis plus de 6 mois, et l'autre là, elle a pas allaité du tout"

"haaaan mais une césarienne c'est pas un vrai accouchement, pi c'est pas naturel. Elle ne devrait même pas en parler"

Et plus récemment, j'ai su qu'une blogueuse, Maman de jumeaux, avait du changer le titre de son article parce que ça n'a pas plu à certaines qu'elle ose dire qu'être parent de jumeaux c'est la galère.

Une vraie cour de récré.....tiens d'ailleurs, Maman Yuki, du blog PapaPanique nous a fait un Jeudi Gueulante : la cour de récré

 

Moi même, de temps en temps, j'expérimente le manque de tolérance, de second degré, ou même de respect tout simplement.

Mes articles sur la vaccination ne font pas l'unanimité par exemple, ce que je peux comprendre mais tu peux dire que t'es pas d'accord sans essayer de me faire comprendre que je suis une mauvaise mère qui met son enfant en danger!

J'ai aussi reçu des "critiques" rapport à l'article Lettre (numérique) à ma Bouille, soit disant je juge, mais si tu me connais, tu sais que ce que j'écris n'engage que moi, et que de toute façon, je n'ai pas à m'excuser de penser ce que je pense! Au final, ces évènements m'ont forcé à prendre une décision que je ne voulais pas prendre, si je voulais pouvoir garder ma ligne éditoriale intacte!

Et la ligne éditoriale, c'est justement ce qui fait que chaque blogueur est unique! C'est ce qui fait notre identité.

C'est ce à quoi je tiens le plus ici.

 

J'ai fait le choix de ne pas activer la modération des commentaires qui sont postés ici, parce que je pense que tout le monde a le droit de s'exprimer. Mais quand je vois les commentaires que certaines recoivent sur leurs blogs, je me dis que je comprends celles qui modèrent, justement.

Ok, on a le droit de s'exprimer, mais quand il s'agit de littéralement pourrir un billet parce qu'on est pas d'accord avec la rédactrice, non quoi! Ce que tu lis ne te plait pas? Passe ton chemin, mais ne t'en prends pas de façon virulente à celle qui a écrit, et arrête de la pourrir sur les réseaux sociaux, juste pour pouvoir faire le buzz, parce que c'est juste NUL!

 

Donc voilà, tu vois, la blogosphère n'est pas qu'un monde de bisounours et de licornes pailletées.

Mais quand même, il y a plus de bon que de mauvais me concernant.

J'ai fait des supers rencontres et je me marre tous les jours!

Récemment, j'ai eu une idée, et au moment de la mettre en place, j'ai appris qu'une autre blogueuse l'avait déjà fait. Différemment, certes, mais quand même. Par respect pour elle, et pour m'assurer que ça ne poserait pas de problème, je l'ai contactée pour savoir si le fait que je fasse à peu près la même chose ne la dérangeait pas. Elle m'a dit que non, ça ne lui posait aucun soucis, et m'a remerciée de lui en avoir quand même parlé. J'ai trouvé ça sympa et intelligent. (si tu me lis, Lalotte, je te remercie encore)

 

Alors, blogueurs, blogueuses, arrêtez donc de vous tirer dans les pattes pour un rien, Internet est assez grand pour tout le monde!!

 

 

 

 

 

Je précise encore une fois que ce que j'écris est MON AVIS PERSONNEL.

Je ne cite personne dans cet article, mais si d'aventure tu te sens visé, ben pose toi des questions!....

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Milou 10/11/2014 23:59

C'est vrai je te comprend. Effectivement les débats sont ouverts mais justement juste débattre et apporter son point de vue. Si les lecteurs ne sont pas dans ce cas qu ils passent leurs chemins et surtout qu'ils ne cassent pas les c*****es à ceux qui ont juste envie d'émettre leurs idées avis choix .....

eve 03/11/2014 14:15

C'est pour ça que je modère les commentaires. Pas envie de foire d'empoigne et de débats stériles. Mais c'est sûr que c'est moins riche du coup....

maman de la Bouille 07/11/2014 09:02

Ben du coup, j'ai fini par le faire aussi, à mon grand regret.
Certes, c'est moins riche, mais je sais pas si on peut vraiment qualifier de richesse une attaque en règle ou un débat stérile comme tu dis.

Certains ne comprennent pas que je ne me pose pas ici comme détentrice de toutes les vérités. Loin de moi cette idée.
J'estime que j'ai parfaitement le droit, comme tout autre blogueur, de m'exprimer librement chez moi. Et je répète assez souvent que ce que j'écris n'engage que moi, c'est même presque devenu une signature dans mes billets. Mais je ne devrais pas avoir à le faire.
Si on écrivait de façon à ne froisser personne, on ne pourrait plus du tout écrire au final. On ne pourra jamais contenter tout le monde. Et de toute façon, ce n'est pas mon but.

Cela dit, je suis toujours heureuse de voir que, quoi que j'écrive, j'ai quand même des lecteurs très fidèles et tolérants!! Que je remercie d'ailleurs!

La Pipelette aux Baskets 03/11/2014 09:45

Je comprends tout à fait ton point de vue et je le partage.

maman de la Bouille 03/11/2014 09:51

Merci beaucoup!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog