Alors installe toi bien confortablement, fais toi un pti café, on y va!
Quand j'ai appris que j'étais enceinte, je ne travaillais pas.
Et j'ai très vite décidé d'arrêter de chercher du boulot pendant ma grossesse. D'une parce que j'avais juste envie de profiter de cette période pleinement. Et de deux, parce que passer un entretien, et dire à ton potentiel futur patron que tu es enceinte, c'est le meilleur moyen pour ne pas être embauchée!
Mais à coté de ça, je ne me voyais pas être mère au foyer, même si j'ai une admiration sans bornes pour celles qui choisissent cette option.
Pour moi, il était clair que j'allais profiter de la période post-accouchement de mon congé maternité pour me mettre à chercher du taf, et une nounou aussi, du coup. Bon, je me suis vite rendue compte que pendant ta période post-acccouchement du congé mat, ben tu fais rien, en fait. Tu n'as ni l'envie, ni le temps. Mais c'est pas le sujet.
J'ai quand même un peu réfléchi, à savoir si je devais m'orienter vers une nounou ou une crêche, mais la reflexion a été de courte durée. Pardon si des employées de crêches me lisent, là, tout de suite, mais il était hors de question que je leur confie ma précieuse Bouille. En premier lieu parce qu'on m'aurait obligée à la vacciner. Et puis parce que je me disais que chez une nounou, elle aurait droit à beaucoup plus d'attention, qu'on s'occuperait mieux d'elle, rapport au nombre d'enfants, bien moindre que dans une crêche.
Donc ma décision était prise, j'allais me mettre en quête de
The Nounou De Choc!
Et puis on a emmenagé dans notre nouvelle maison, et on a rencontré nos voisins. Et plus particulièrement, ceux qui allaient vite devenir des amis, Aurélia et Franck.
Et il se trouve qu'en plus d'être ma voisine et mon amie, Aurélia est aussi......tatatatatatatatata (roulements de tambour....).........assistante maternelle!
Youhou!!!! Une nounou, juste à 50 mètre de chez moi! Bon je précise que le fait qu'elle soit nounou n'est pas la raison pour laquelle on est devenues amies, hein
On a discuté de l'éventualité qu'elle devienne la nounou de la Bouille au moment où j'aurais retrouvé du travail, et cette option nous plaisait à toutes les deux.
Pour plusieurs raison, mais la principale étant que comme on se voit souvent, et qu'elle est devenue mon fournisseur officiel de café l'après midi, j'ai passé beaucoup de temps chez elle, que ce soit enceinte, ou depuis la naissance Bouillesque.
J'ai donc pu la voir en train de s'occuper des enfants qu'elle garde, et j'ai aimé ce que j'ai vu. On a aussi l'avantage d'être raccord sur la plupart des questions d'éducation, et elle est très à l'écoute des enfants, et des souhaits des parents.
Et autre avantage considérable, la Bouille la connait aussi, ce qui supprimait l'étape acclimatation.
Bref, j'ai confiance en elle. Aurélia, t'as vu comment je te fais trop bien de la pub!!!
Et donc un jour, j'ai trouvé du travail. Et la Bouille est allée chez la nounou.
C'est là que ça s'est un peu compliqué pour moi. J'ai culpabilisé. Pas beaucoup, mais quand même. Elle me manquait beaucoup aussi. Enormément. Plus que je ne l'avais imaginé.
J'avais passé la moitié de l'année à me dire "vivement que je trouve du travail, que la Bouille aille chez la nounou, que je sorte de cette maison, et de mon rôle de Maman-à-plein-temps"
Ben une fois que tu y es, que tu as ce que tu veux, c'est plus dur que prévu. Tu te dis "mais qu'est ce que je fous là? Mon bébé a besoin de moi!"
Et tu as aussi peur de ne pas être celle qui lui apprenne des nouvelles choses. Qu'elle fasse certaines de ses 1ères fois alors que tu n'es pas là pour le voir, comme les premiers mots, ou les premiers pas.
Et puis je me suis rendue compte petit à petit que le temps de la culpabilité ne dure pas. Que les habitudes se prennent vite. On a trouvé notre rythme. Elle me manque quand même, mais on est heureuses de se retrouver quand je vais la récupérer.
Et quand je ne travaille pas, et ben elle y va quand même, chez la nounou. Ce qui me laisse DU TEMPS POUR MOI. RIEN QUE POUR MOI!! Et ça, ça n'a pas de prix!
Je ne culpabilise plus du tout! Il y a même des jours où j'ai hate de la confier à Aurélia, parce que je sais que je vais pouvoir profiter de la journée pour m'occuper de moi.
Elle me manque toujours, bien sur. Mais plus de la même façon. Ca ne dure qu'un temps. Et le soir, j'ai quand même le temps de m'occuper d'elle, de jouer avec elle.
Elle est différente quand je la récupère! Et vas-y qu'elle me fait des calins, des bisous, qu'elle gazouille sans arrêt! Ben oui, elle me raconte sa journée!
Et puis il a autre chose qui me conforte dans mon choix : c'est quand je vois ce que ça lui apporte. Elle change et évolue plus vite depuis qu'on est plus collées l'une à l'autre H24!
Elle est en contact avec d'autres enfants.
Elle découvre d'autres jouets, d'autres façons de s'amuser et de s'occuper.
Elle y a fait sa première peinture!
Je dois t'avouer que j'ai quand même eu une période où je me suis dit que si j'en avais eu les moyens, j'aurais pris un congé parental.
Mais ce n'est pas moi. J'ai besoin d'une vie sociale. J'ai besoin de sortir de chez moi, et de discuter avec quelqu'un d'autre que ma Bouille. Faut dire que la conversation avec un bébé est relativement limitée! (rappelle toi, je t'en parlais PAR LA).
Je le fais autant pour elle que pour moi!
La première fois que je l'ai laissée à Aurélia, alors que je ne travaillais pas, ça m'a fait bizarre sur le coup. Mais j'ai fini par savourer chaque minute de cette journée.
J'ai pris le temps de m'occuper de moi, de me remettre dans ma peau de femme, de faire une sieste sans me dire qu'il fallait que je me dépeche au cas où elle se réveillerait, de manger dans le calme, de bloguer.
Et j'ai même eu le temps de......m'ennuyer!! Si, si!!! Ouais ben rigole, mais mine de rien, ça fait du bien!
Ca fait maintenant 8 semaines que ma Bouille va chez la nounou.
Je vois des progrès tous les jours, surtout au niveau de l'acquisition du langage, et de la communication en général.
Je ne regrette pas mon choix une seule seconde, et si je pouvais revenir en arrière, je le ferais même plus tôt! Qui a dit mère indigne???
Je trouve extrêmement important que ma vie ne se limite pas à mon rôle de Maman. J'ai BESOIN de me séparer d'elle.
20 heures par semaine.
Pour notre bien être à toutes les deux!
Et chez ma copine Maman de Ouistiti alors? Comment ça se passe? Bon, moi je le sais, hein, c'est ma copine, et Ouistiti mon futur gendre mais je ne vais pas te spoiler! Je vais plutôt te laisser aller le découvrir par toi même!
Nounou or not nounou, Ouistiti's Style, c'est par la!
Et toi, dis moi, que penses tu de tout ça? As-tu repris le travail après ton congé mat? Congé parental? Nounou? Crêche? Et comment l'as tu vécu? Alleeeeeer, dis moi, je veux tout savoir!!
commentaires