Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-27T08:00:59+01:00

Nounou or not nounou?

Publié par Maman de la Bouille, délègue!
source : Wikipedia

source : Wikipedia

Aujourd'hui, ma copine Maman De Ouistiti et moi, on te gate, puisqu'on a décidé de te faire un nouvel article DUO! Le premier concernait l'allaitement, c'est PAR ICI (chez moi) et PAR LA (chez elle)

Cette fois, on va te parler de nos différences de points de vue et d'expérience en ce qui concerne la garde et la vie sociale de la Bouille et Ouistiti, et nos ressentis qui vont avec.

Alors installe toi bien confortablement, fais toi un pti café, on y va!

 

 

Quand j'ai appris que j'étais enceinte, je ne travaillais pas.

Et j'ai très vite décidé d'arrêter de chercher du boulot pendant ma grossesse. D'une parce que j'avais juste envie de profiter de cette période pleinement. Et de deux, parce que passer un entretien, et dire à ton potentiel futur patron que tu es enceinte, c'est le meilleur moyen pour ne pas être embauchée!

Mais à coté de ça, je ne me voyais pas être mère au foyer, même si j'ai une admiration sans bornes pour celles qui choisissent cette option.

Pour moi, il était clair que j'allais profiter de la période post-accouchement de mon congé maternité pour me mettre à chercher du taf, et une nounou aussi, du coup. Bon, je me suis vite rendue compte que pendant ta période post-acccouchement du congé mat, ben tu fais rien, en fait. Tu n'as ni l'envie, ni le temps. Mais c'est pas le sujet.

 

J'ai quand même un peu réfléchi, à savoir si je devais m'orienter vers une nounou ou une crêche, mais la reflexion a été de courte durée. Pardon si des employées de crêches me lisent, là, tout de suite, mais il était hors de question que je leur confie ma précieuse Bouille. En premier lieu parce qu'on m'aurait obligée à la vacciner. Et puis parce que je me disais que chez une nounou, elle aurait droit à beaucoup plus d'attention, qu'on s'occuperait mieux d'elle, rapport au nombre d'enfants, bien moindre que dans une crêche.

Donc ma décision était prise, j'allais me mettre en quête de

The Nounou De Choc!

 

Et puis on a emmenagé dans notre nouvelle maison, et on a rencontré nos voisins. Et plus particulièrement, ceux qui allaient vite devenir des amis, Aurélia et Franck.

Et il se trouve qu'en plus d'être ma voisine et mon amie, Aurélia est aussi......tatatatatatatatata (roulements de tambour....).........assistante maternelle!

Youhou!!!! Une nounou, juste à 50 mètre de chez moi! Bon je précise que le fait qu'elle soit nounou n'est pas la raison pour laquelle on est devenues amies, hein

On a discuté de l'éventualité qu'elle devienne la nounou de la Bouille au moment où j'aurais retrouvé du travail, et cette option nous plaisait à toutes les deux.

Pour plusieurs raison, mais la principale étant que comme on se voit souvent, et qu'elle est devenue mon fournisseur officiel de café l'après midi, j'ai passé beaucoup de temps chez elle, que ce soit enceinte, ou depuis la naissance Bouillesque.

J'ai donc pu la voir en train de s'occuper des enfants qu'elle garde, et j'ai aimé ce que j'ai vu. On a aussi l'avantage d'être raccord sur la plupart des questions d'éducation, et elle est très à l'écoute des enfants, et des souhaits des parents.

Et autre avantage considérable, la Bouille la connait aussi, ce qui supprimait l'étape acclimatation.

Bref, j'ai confiance en elle. Aurélia, t'as vu comment je te fais trop bien de la pub!!!

 

Et donc un jour, j'ai trouvé du travail. Et la Bouille est allée chez la nounou.

 

C'est là que ça s'est un peu compliqué pour moi. J'ai culpabilisé. Pas beaucoup, mais quand même. Elle me manquait beaucoup aussi. Enormément. Plus que je ne l'avais imaginé.

J'avais passé la moitié de l'année à me dire "vivement que je trouve du travail, que la Bouille aille chez la nounou, que je sorte de cette maison, et de mon rôle de Maman-à-plein-temps"

Ben une fois que tu y es, que tu as ce que tu veux, c'est plus dur que prévu. Tu te dis "mais qu'est ce que je fous là? Mon bébé a besoin de moi!"

Et tu as aussi peur de ne pas être celle qui lui apprenne des nouvelles choses. Qu'elle fasse certaines de ses 1ères fois alors que tu n'es pas là pour le voir, comme les premiers mots, ou les premiers pas.

Donc j'ai demandé une chose à Aurélia : si elle fait ses 1ers pas, ou dit ses 1ers mots chez elle, je ne veux pas le savoir. Comme ça, quand elle le refera à la maison, pour moi, ça sera la 1ère fois! Non je ne suis pas dingue!

 

Et puis je me suis rendue compte petit à petit que le temps de la culpabilité ne dure pas. Que les habitudes se prennent vite. On a trouvé notre rythme. Elle me manque quand même, mais on est heureuses de se retrouver quand je vais la récupérer.

Et quand je ne travaille pas, et ben elle y va quand même, chez la nounou. Ce qui me laisse DU TEMPS POUR MOI. RIEN QUE POUR MOI!! Et ça, ça n'a pas de prix!

Je ne culpabilise plus du tout! Il y a même des jours où j'ai hate de la confier à Aurélia, parce que je sais que je vais pouvoir profiter de la journée pour m'occuper de moi.

Elle me manque toujours, bien sur. Mais plus de la même façon. Ca ne dure qu'un temps. Et le soir, j'ai quand même le temps de m'occuper d'elle, de jouer avec elle.

Elle est différente quand je la récupère! Et vas-y qu'elle me fait des calins, des bisous, qu'elle gazouille sans arrêt! Ben oui, elle me raconte sa journée!

 

Et puis il a autre chose qui me conforte dans mon choix : c'est quand je vois ce que ça lui apporte. Elle change et évolue plus vite depuis qu'on est plus collées l'une à l'autre H24!

 

Elle est en contact avec d'autres enfants.

Elle découvre d'autres jouets, d'autres façons de s'amuser et de s'occuper.

Elle y a fait sa première peinture!

Nounou or not nounou?

Je dois t'avouer que j'ai quand même eu une période où je me suis dit que si j'en avais eu les moyens, j'aurais pris un congé parental.

Mais ce n'est pas moi. J'ai besoin d'une vie sociale. J'ai besoin de sortir de chez moi, et de discuter avec quelqu'un d'autre que ma Bouille. Faut dire que la conversation avec un bébé est relativement limitée! (rappelle toi, je t'en parlais PAR LA).

Je le fais autant pour elle que pour moi!

 

La première fois que je l'ai laissée à Aurélia, alors que je ne travaillais pas, ça m'a fait bizarre sur le coup. Mais j'ai fini par savourer chaque minute de cette journée.

J'ai pris le temps de m'occuper de moi, de me remettre dans ma peau de femme, de faire une sieste sans me dire qu'il fallait que je me dépeche au cas où elle se réveillerait, de manger dans le calme, de bloguer.

Et j'ai même eu le temps de......m'ennuyer!! Si, si!!! Ouais ben rigole, mais mine de rien, ça fait du bien!

 

Ca fait maintenant 8 semaines que ma Bouille va chez la nounou.

Je vois des progrès tous les jours, surtout au niveau de l'acquisition du langage, et de la communication en général.

Je ne regrette pas mon choix une seule seconde, et si je pouvais revenir en arrière, je le ferais même plus tôt! Qui a dit mère indigne???

 

Je trouve extrêmement important que ma vie ne se limite pas à mon rôle de Maman. J'ai BESOIN de me séparer d'elle.

20 heures par semaine.

Pour notre bien être à toutes les deux!

 

 

Et chez ma copine Maman de Ouistiti alors? Comment ça se passe? Bon, moi je le sais, hein, c'est ma copine, et Ouistiti mon futur gendre mais je ne vais pas te spoiler! Je vais plutôt te laisser aller le découvrir par toi même!

Nounou or not nounou, Ouistiti's Style, c'est par la!

 

Et toi, dis moi, que penses tu de tout ça? As-tu repris le travail après ton congé mat? Congé parental? Nounou? Crêche? Et comment l'as tu vécu? Alleeeeeer, dis moi, je veux tout savoir!!

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Vio 01/11/2014 20:33

Bon ça fait 2 fois que j'écris la suite sur mon tel et qd je valide ça me supprime tout,grrrr. Je disais donc heureusement que ma belle mère était disponible,près de chez nous et d'accord pour les garder parce que sinon je ne vois pas comment on aurait fait, pas de possibilité de nounou dans le quartier,pas de crèche à cause des horaires,pas les moyens financiers de s'arrêter de travailler... les solutions de garde en france ne sont pas toujours au top en france, et en plus le gouvernement vient de réduire la durée du congé parental pour les mères,n'importe quoi!
Au final on a préféré les nounous même si à la base on était plutôt pour le système des crèches, avec du personnel qualifié,"surveillé" etc, mais en fait chez la nounou il y a peu d'enfants,il y a moins de bruit,ils sont par conséquent moins fatigués,ils s'attachent à elles, ils sont propres(ben oui ça peut sembler évident mais de l'expérience de mes belles soeurs parfois elles récupéraient leurs enfants à la crèche la couche sale,les habits aussi,les joues pleines de morve,etc!)
Pour le petit dernier je me suis octroyée 1 an de congé parental et c'était le pied,j'ai pu bien profiter de lui,des ainés aussi,les voir grandir...
C'est sûr qu'avec leur grand mère les règles d'éducation sont beaucoup plus souples et ils en profitent évidemment,mais elle est vraiment extra, elle leur fait faire plein d'activités manuelles car elle adore ça,des gâteaux,elle les emmène se promener,ramasser des châtaignes,des mûres,ils dorment de temps en temps la nuit quand mon mari et moi travaillons tôt le lendemain matin(pas besoin de les réveiller à 6h30,comme avant quand ils allaient chez la nounou ou les récupérer à plus de 20h),bref le rêve pour des enfants!!
Voilà pour mon expérience qui s'est transformée en roman lil, bonne lecture!

Vio 01/11/2014 18:16

Suite

Vio 01/11/2014 18:02

Alors pour les 2 premiers j'ai repris tt de suite après congé mat, pas les moyens de prendre un congé parental . Avant le 1er je voulais plutôt une crèche comme mode de garde(j'avais plus confiance car plusieurs personnes diplomées, "surveillées", des jeux etc...) mais celle de mon boulot est devenue municipale donc pas possible au niveau des horaires, et aucune crèche d'ailleurs, pour ça il faudrait qu'elles ouvrent à 6h30 et ferment à 20h! Donc pas le choix option nounou , et alors là on a rencontré de tout, et c'était pas toujours pour le meilleur! Franchement y en a qui faisaient peur, tu te demandes comment elles ont pu avoir leur agrément, bref on en a choisi une au feeling, ça s'est bien passé jusqu'à ce qu'elle s'arrête pour surmenage... 4 mois de galère à jongler entre les plannings de mes parents, ma belle mère et ma sœur! On a fini par la licencier. Donc 2eme nounou à trouver , et franchement elle était géniale, faisait plein d'activités manuelles avec mon aîné , juste un incident fâcheux une fois mais on a qd même décidé de la garder (elle est partie en catastrophe au collège parce que qq'un lui avait fait une mauvaise blague en lui disant que son fils était blessé, et en revenant elle était en pleurs parce qu'elle avait complètement oublié mon fils qui dormait et l'avait donc laissé seul pendant ce temps...). Elle a arrêté la garde de mon fils parce qu'elle a accepté 2 autres enfants qui faisaient plus d'heures de garde par semaine. Nous voilà à nouveau partis pour chercher une nouvelle nounou, on en a vu encore des vertes et des pas mûres , un peu limités par le secteur car Enzo allait entrer à l'école donc pas le choix, obligés de trouver une nounou à côté de l'école pour Enzo et qui puisse garder aussi Maëlyne qui devait arriver en octobre. On a fini par trouver une dame super, elle s'est beaucoup attaché à nos enfants , c'est nous qui avons dû nous en séparer pour cause de déménagement et changement d'école par conséquent. Et là la PMI de notre nouveau quartier nous a clairement dit que pour 2 enfants en périscolaire 3 jours par semaine aucune nounou n'accepterait , voilà voilà, on est bien avancés avec ça!!! Allo belle maman vous êtes à la retraite depuis peu, non? Ça tombe bien je vous ai trouvé un super boulot, garder 2 enfants puis 3 c'est bon pour vous? Bon super, ça nous arrange

Copine, voisine, nounou 27/10/2014 23:25

Merci pour ces jolies compliments :)
Comme d'hab, je me régale en te lisant!
Et c'est "presque" que du bonheur d'etre nounou! lol

maman de la Bouille 28/10/2014 08:36

Hihi merci!!
Aller, avec ma fille c'est QUE du bonheur, avoue! lol

christel 27/10/2014 16:25

Coucou, ça te dérange si je te fais un article sur mon blog en réponse ?

maman de la Bouille 07/11/2014 08:42

Whaaaaaat?? tu as oublié???? mdrr
Pas grave, hein, on est pas aux pièces! ;-)

christel 05/11/2014 23:34

et je viens de me rendre compte que je ne l'ai pas fais !! arghhhhh

maman de la Bouille 27/10/2014 19:40

mdrrr!!!

christel 27/10/2014 16:56

Euh je crois que j'ai buggé

christel 27/10/2014 16:56

Oki, vendu !! (Euh dans la semaine par contre !)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog