Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-18T13:18:39+02:00

Qui dort, dîne....ou pas...

Publié par Maman de la Bouille, perplexe

Depuis sa naissance, ma Bouille est une vorace.

Les repas n'ont jamais posé problème, si ce n'est les quantités à augmenter au fur et à mesure (normal).

Puis il y a eu le début de la diversification avec les purées, et je suis passée rapidement à la DME et l'introduction des morceaux.

Bref, jusqu'à très récemment, les repas, c'était une affaire réglée.

  • Matin : bib
  • Midi : légumes + protéines + fromage + compote
  • Gouter : petit suisse +  fruits cuits en morceaux + biscuit
  • Soir : bib

 

Cela dit, la vie de bébé est marquée par de grandes étapes, et je pensais naïvement que la prochaine serait l'arrêt du lait 2ème age et le passage au lait entier. (Oui, mon choix est fait, entre autre grace au super article de Maman Yuki sur le blog PapaPanique. Mais on en reparlera peut être une autre fois)


J'avais juste oublié que c'est pas les parents qui décident....oh ben tu peux raler, ça change rien non, ce sont les enfants. Et en l'occurence, pour le coup, ma Bouille a décidé de refuser le biberon du soir.

La première fois, déduisant qu'elle n'avait pas faim, j'ai juste essayé de compenser avec du petit suisse, histoire de garder un minimum des 500ml de laitages règlementaires.

 

Le lendemain soir, rebelotte. Chouinage et repoussage du bib et jeter 300ml de lait a 15€ les 900g, ca me fout les boules. Je lui ai donc donné le reste de ses légumes de midi, et un petit suisse.

 

Mais je voulais quand même qu'elle garde, ou du moins s'approche des 500ml par jour.

J'en parle avec l'Homme, et ni une, ni deux, on décide de lui refiler un bib au gouter. Et le soir, ça sera purée et petit suisse.

 

Et ça a marché....du moins pendant une semaine....

 

Ce qui nous amène à la semaine dernière, samedi soir.

Je lui sors sa purée, elle agite les bras frénétiquement dans l'espoir fou de s'envoler peut être, signe qu'elle a faim. Elle mange les 3 premières cuillers avec appétit, et là, sans crier gare, au moment où j'approchais la 4ème de sa bouche, elle met un grand coup de main dedans, envoyant son contenu par terre, dans mes cheveux ET dans les siens dois-je préciser qu'elle sort du bain?

Elle a catégoriquement refusé de finir la purée.

Pensant qu'elle en avait marre mais qu'elle avait encore faim, j'ai voulu lui donner des morceaux de légumes. Elle en a mangé 3.

Petit suisse? 2 cuillers.

Bib? 30ml sur les 90 que j'ai tenté.

Compote? Ah ben tiens, là elle l'a finie!

 

N'empêche, résultat des courses, je ne sais pas combien elle a mangé.

Sans être une maniaque des quantités, avoir une idée de ce qu'elle mange le soir, c'est quand même bien pour adapter, et qu'elle ne se réveille pas à cause de la faim à 6h du matin!

 

Le problème, c'est que depuis ce jour, le repas du soir est devenu une vraie galère. Et je n'ai toujours aucune idée des quantités qu'elle absorbe, sans compter qu'elle refuse les compotes aussi maintenant...

 

Alors, oui, on a pensé au fait que peut-être, à 19h, elle n'a pas faim. Ses rythmes changent, elle grandit.

Sauf qu'à 19h, elle est épuisée, rapport au fait qu'elle ne dort quasiment plus la journée.

Donc la faire trainer jusqu'à 19h30 ou 20h me parait mission impossible, ou du moins très compliqué.

 

Mais on a essayé quand même, fous que nous sommes!....

Et ben devine quoi? Ca n'a absolument rien changé..... sauf qu'elle nous a mis la misère tellement elle était fatiguée....

 

Alors je me suis dit qu'en plus de retarder l'heure du dernier repas, j'allais aussi diminuer les quantités au gouter.

Sauf que là non plus, ça n'a rien changé....

 

J'en ai discuté avec les copines sur twitter (poke Maman Yuki et Une Grenouille Toute Rose), et elles m'ont conseillée et rassurée surtout.

J'ai donc décidé d'arrêter de me foutre la rate au cours bouillon expression du moyen age bonjour et de la laisser faire sans broncher, sans remarque, sans la forcer on peut pas la forcer de toute façon.

Et puis, j'ai bien remarqué que même si elle mange peu le soir, elle ne se réveille pas la nuit parce qu'elle a faim, ni plus tôt le matin d'ailleurs.

 

Je la laisse faire, et même si ça continue à m'angoisser (surement à cause de mon rapport conflictuel avec la bouffe), j'ai décidé de prendre sur moi. Pas besoin de lui refiler mes angoisses en plus du reste, hein!!

 

 

Et toi? Tes enfants sont-ils passés par des phases de refus de nourriture étant bébé? Comment as-tu réagit?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Charlotte 11/10/2016 13:33

Je n’ai jamais vécu cela vu que je ne suis pas encore maman, mais la mienne l’a bien connu avec moi. Pour être honnête, j'ai refusé de prendre du lait à partir de 8 mois, si je ne me trompe pas. Depuis ce jour, je ne bois que très rarement du lait, lol.

sandrine 18/10/2014 22:00

Continue de proposer... tu restes la bosses des choix....mais tu peux essayer la soupe mélangée avec du lait pour les apports a maintenir...ma fille, tellement claquée les soirs a longtemps fait ce genre de diner...aujourdhui 5 ans, elle mange de tout et deteste la soupe!!!!

maman de la Bouille 19/10/2014 08:22

J'ai déjà essayé, elle refuse aussi. Je met du lait dans sa purée du coup, mais vu qu'elle veut pas de purée non plus...
Je craaaaaaaaaaaaque!! lol

Aurelie 18/10/2014 19:50

Laisse courir , c est un passage et plus tu marques ton inquiétude et plus ça va durer ( c est malin ces petits bouts !)
Ah tiens ça inquiéte maman : je me suis trouvé un pouvoir magique !
Elle se laissera pas mourir de faim de toute façon ! Mais c est vrai que c est dur de les voir picorer sans broncher ! C est une période , y en aura d autre : détester ce qu ils adoraient avant par exemple !

maman de la Bouille 19/10/2014 08:20

hmmmm c'est tellement facile d'être parents!...

miniloud 18/10/2014 19:25

oh oui connu aussi!! et oui tu angoisses normal c est ton boulot de parent de les nourrir!!! Mais oui en effet ça ne change rien a la nuit et puis tu peux pas les forcer non plus hein! Ça peut être aussi du a la fatigue, les dents, la maladie ou pas envie tout simplement!

maman de la Bouille 19/10/2014 08:20

Bizarrement, hier soir je lui ai donné des pâtes, elle a tout mangé (italienne comme sa mère!) ;-)

eve 18/10/2014 16:58

j'ai connu ça, une des filles ayant , à l'âge de la tienne, décidé de ne plus manger ! Évidemment, angoisse, médecin, qui m'a dit, laissez faire, n'en faites pas un plat si j'ose dire.... Quinze jours de repas 1 yaourt, 1 mandarine, enlever l'assiette sans rien dire... Et finalement reprise des repas..... Mystère....

maman de la Bouille 18/10/2014 17:56

ben tu m'étonnes!!

eve 18/10/2014 17:55

A part le bib du matin et celui du goûter! grosse panique de la jeune maman que j'étais!

maman de la Bouille 18/10/2014 17:38

Ah mais elle ne mangeait plus, à aucun repas? Haaaan l'angoisse, j'ose même pas imaginer....

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog