La Bouille a toujours été un bébé calme. Si on exclu les 6 premières semaines et les pires journées pendant mon baby-blues, elle n'est ni pleureuse, ni colérique. Au contraire même, elle a le sourire et le rire facile.
Jusque là, je me suis dit qu'on avait de la chance, que d'autre sont moins bien lotis que nous.
Mais depuis quelques semaines, elle change....
L'autre soir, avant le diner, on jouait tous les 3 dans sa chambre. Elle s'est d'un coup mis en tête de sortir l'une des peluches qu'il y a dans son lit.
Elle est là, debout, une main accrochée à un barreau du lit, et l'autre qui attrape la peluche sus-mentionnée. Elle tire dessus, et hop! voilà la peluche coincée entre les barreaux : elle est trop grosse pour passer.
C'est une "mésaventure" qui lui ai déjà arrivée, et en tant normal, elle aurait continué à tirer dessus une ou deux fois, et aurait fini par laisser tomber pour jouer avec autre chose.
Mais pas cette fois.
Au moment même où la peluche s'est coincée, j'ai vu le visage de ma Bouille changer, son regard noircir, et en moins de 2 secondes, elle s'était jetée au sol en hurlant de colère.
J'ai un problème : je suis quelqu'un qui ne sait pas gérer la colère. Autant je peux me mettre en colère relativement souvent, autant la colère des autres me laisse complètement démunie. Je ne sais pas comment réagir. Et là, en plus, ça concerne ma Fille. C'est elle qui est en détresse.
Quand elle est triste ou qu'elle a mal, je peux la prendre dans mes bras, la consoler, la soigner. Mais là, je suis sensée faire quoi? Plusieurs choix possibles :
- M'énerver aussi : peu de chance que ça fonctionne. A part l'énerver encore plus, ça ne mènera à rien, et on sera en colère toutes les 2.
- La laisser se calmer toute seule : pourquoi pas. Mais en restant avec elle, ou en quittant la pièce en lui expliquant que Maman reviendra quand elle se sera calmée?
- La prendre dans mes bras pour essayer de l'apaiser : elle va refuser, se débattre et gueuler encore plus fort. Et je sais que ça va m'énerver.
- Lui expliquer que ça ne sert à rien de s'agacer comme ça : ça me parait être la meilleure solution. Mais n'est-elle pas encore un peu jeune pour comprendre?
Je veux dire, cette dernière solution peut éventuellement la calmer, mais pour quelle raison? Parce que je suis calme, grâce à ce que je lui aurait dit, ou les 2? Alors je sais que plusieurs vont me dire que la raison importe peu si ça fonctionne. Sauf que pour moi, elle importe beaucoup, en fait!
Comme je te le disais, je ne sais pas gérer la colère des autres, parce que je ne la comprends pas. Mais j'ai besoin de comprendre pour pouvoir réagir de manière adéquate! Je ne ferais pas ça pour tout le monde, mais là, il s'agit de ma Bouille. Je DOIS comprendre ce qui la calme dans ces moments-là.
Et du coup, une autre question se pose : à partir de quand, nous, les parents, devons commencer à expliquer que, OUI la colère c'est sain, normal et qu'elle a le droit, mais que là, NON, ce n'était pas une raison suffisante pour se mettre dans cet état?
Et là encore, nouveau hic : pour elle, c'était une raison suffisante. Elle voulait sa peluche, elle n'a pas pu l'avoir, ça l'a énervée, point barre.
Les bébés sont des êtres binaires, c'est 0 ou 1, content ou pas content. certains adultes aussi, remarque
Est-ce à force d'explications à chaque colère qui me parait injustifiée, qu'elle finira par comprendre?
Ça consiste en ça, l'éducation d'un enfant? Du rabâchage?
Jusque là, je n'avais pas eu à me poser la question. Elle n'était qu'un bébé, et j'avais juste à répondre à ses besoins. Finalement, c'était assez simple.
Bon, c'est toujours un bébé, hein, mais elle grandit, elle évolue.
Et les questions qui vont avec aussi, du coup.
Ce billet est ma participation aux Jeudis Education de Wondermômes
Et si le coeur t'en dit, voici les autres articles Jeudis éducation de la semaine:
- Jouer avec l’imaginaire pour résoudre les petits tracas par Les découvertes de la petite lutine
- Le choix du cadeau par Maman & Geekette
- L’esprit de Noël ne se résume pas aux cadeaux par WonderMômes
- Quel genre de cadeaux de Noël par TitePomme
- Les deux (seules) choses à interdire à ses enfants ou la fin du terribel two par Drôle de Maman
- La lettre au Père Noël : une activité pour apprendre en s’amusant par Poucelimama
- « Moi je veux ça! » pubs télé et cadeaux de Noël par Papa blogueur
- Noël et ses cadeaux par mapetitetribu
commentaires