Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-11-27T08:00:29+01:00

Vert de rage

Publié par Maman de la Bouille
Vert de rage

La Bouille a toujours été un bébé calme. Si on exclu les 6 premières semaines et les pires journées pendant mon baby-blues, elle n'est ni pleureuse, ni colérique. Au contraire même, elle a le sourire et le rire facile.

Jusque là, je me suis dit qu'on avait de la chance, que d'autre sont moins bien lotis que nous.

Mais depuis quelques semaines, elle change....

L'autre soir, avant le diner, on jouait tous les 3 dans sa chambre. Elle s'est d'un coup mis en tête de sortir l'une des peluches qu'il y a dans son lit.

Elle est là, debout, une main accrochée à un barreau du lit, et l'autre qui attrape la peluche sus-mentionnée. Elle tire dessus, et hop! voilà la peluche coincée entre les barreaux : elle est trop grosse pour passer.

C'est une "mésaventure" qui lui ai déjà arrivée, et en tant normal, elle aurait continué à tirer dessus une ou deux fois, et aurait fini par laisser tomber pour jouer avec autre chose.

Mais pas cette fois.

Au moment même où la peluche s'est coincée, j'ai vu le visage de ma Bouille changer, son regard noircir, et en moins de 2 secondes, elle s'était jetée au sol en hurlant de colère.

 

J'ai un problème : je suis quelqu'un qui ne sait pas gérer la colère. Autant je peux me mettre en colère relativement souvent, autant la colère des autres me laisse complètement démunie. Je ne sais pas comment réagir. Et là, en plus, ça concerne ma Fille. C'est elle qui est en détresse.

Quand elle est triste ou qu'elle a mal, je peux la prendre dans mes bras, la consoler, la soigner. Mais là, je suis sensée faire quoi? Plusieurs choix possibles :

  • M'énerver aussi : peu de chance que ça fonctionne. A part l'énerver encore plus, ça ne mènera à rien, et on sera en colère toutes les 2.
  • La laisser se calmer toute seule : pourquoi pas. Mais en restant avec elle, ou en quittant la pièce en lui expliquant que Maman reviendra quand elle se sera calmée?
  • La prendre dans mes bras pour essayer de l'apaiser : elle va refuser, se débattre et gueuler encore plus fort. Et je sais que ça va m'énerver.
  • Lui expliquer que ça ne sert à rien de s'agacer comme ça : ça me parait être la meilleure solution. Mais n'est-elle pas encore un peu jeune pour comprendre?

Je veux dire, cette dernière solution peut éventuellement la calmer, mais pour quelle raison? Parce que je suis calme, grâce à ce que je lui aurait dit, ou les 2? Alors je sais que plusieurs vont me dire que la raison importe peu si ça fonctionne. Sauf que pour moi, elle importe beaucoup, en fait!

Comme je te le disais, je ne sais pas gérer la colère des autres, parce que je ne la comprends pas. Mais j'ai besoin de comprendre pour pouvoir réagir de manière adéquate! Je ne ferais pas ça pour tout le monde, mais là, il s'agit de ma Bouille. Je DOIS comprendre ce qui la calme dans ces moments-là.

 

Et du coup, une autre question se pose : à partir de quand, nous, les parents, devons commencer à expliquer que, OUI la colère c'est sain, normal et qu'elle a le droit, mais que là, NON, ce n'était pas une raison suffisante pour se mettre dans cet état?

Et là encore, nouveau hic : pour elle, c'était une raison suffisante. Elle voulait sa peluche, elle n'a pas pu l'avoir, ça l'a énervée, point barre.

 

Les bébés sont des êtres binaires, c'est 0 ou 1, content ou pas content. certains adultes aussi, remarque

Est-ce à force d'explications à chaque colère qui me parait injustifiée, qu'elle finira par comprendre?

Ça consiste en ça, l'éducation d'un enfant? Du rabâchage?

 

Jusque là, je n'avais pas eu à me poser la question. Elle n'était qu'un bébé, et j'avais juste à répondre à ses besoins. Finalement, c'était assez simple.

Bon, c'est toujours un bébé, hein, mais elle grandit, elle évolue.

Et les questions qui vont avec aussi, du coup.

Vert de rage

Ce billet est ma participation aux Jeudis Education de Wondermômes

 

Et si le coeur t'en dit, voici les autres articles Jeudis éducation de la semaine:

 

Voir les commentaires

commentaires

Drole de maman 28/11/2014 11:00

Oui, la colère, ça peut surprendre surtout quand elle est grosse et qu'elle vient d'un tout petit... J'ai fait une vidéo sur le sujet, peut-être que ça pourra te donner quelques pistes: http://www.droledemaman.com/comment-reagir-face-aux-coleres-de-vos-enfants/

maman de la Bouille 28/11/2014 11:07

Oh merci! Je vais la regarder de suite!
Et oui, c'est assez impressionnant de les voir dans cet état...

Wondermômes 27/11/2014 11:36

Eh oui y'a beaucoup de rabachage dans le "métier" de parents. Moi j'essaie de mettre des mots sur la frustration "tu avais vraiment envie d'avoir cette peluche et elle n'est pas passée, c'est vraiment agaçant de ne pas réussir à avoir ce qu'on veut". En principe, ça calme. Bon courage !

Wondermômes 27/11/2014 12:30

Quand la mienne est dans cet état là je la laisse, je lui dis que je ne suis pas loin, (parfois juste à l'autre bout de la pièce), j'attends et quelques minutes plus tard, elle revient parfois tout sourire, parfois à chercher le câlin et c'est fini. On en rediscute ensuite un peu (la phrase que je l'ai donné) et on passe vite à autre chose.

maman de la Bouille 27/11/2014 11:42

En général c'est ce que j'essaie de faire aussi, mais des colères à ce point, de cette violence, c'est très récent.....et autant d'habitude j'arrive à la calmer (avec plus ou moins de difficultés), autant là, j'ai beaucoup plus de mal, elle hurle littéralement, et n'écoute pas un mot de ce que je pourrais dire...

celine 27/11/2014 11:41

Mais tu as raison c est tres dur un long combat avec soi même mes on dit que les fausses verites :) j en suis là aussi je travaille

Céline 27/11/2014 11:28

Sympa l article :) ici on ne parle pas de colère plutôt d expression l enfant ne sachant pas s exprimer va crier ou être en colère....à nous de mettre des mots dessus une fois le calme retrouver lui demander où lui dire pl elle était en colère petit à petit elle va trouver elle même les solutions :). La mienne s exprime bcp haha. Ils sont sensibles au mimétisme donc je travaille bcp sur moi pour essayer de me calmer (pas tjrs simple). Bon courage :)

maman de la Bouille 27/11/2014 11:32

C'est ce que j'ai décidé de faire au final, rester calme (enfin essayer) pour lui montrer l'exemple. C'est très difficile de passer outre ce qu'on est (oui je suis colérique moi même), mais pour son bien, je me dois de le faire

Miniloud 27/11/2014 10:18

Tu ne peux pas lui dire que ça ne sert a rien de s agacer, que c est n est rien car pour elle si c est grave et elle se sentiras incomprise et plus en colère du coup!! Je pense qu il faut leur dire qu on comprend, qu ils ont droit d être en colère et qu on est là pour les aider, pour les accompagner, pour ecouter leur colère. Mais ce n est que mon point de vue :)

maman de la Bouille 27/11/2014 11:22

Oui, je me rends bien compte que minimiser n'est pas la solution. Mieux vaut accepter et accueillir sa colère

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog