Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-16T08:00:54+01:00

Je suis une Maman moyenne.... #CoupDeGueule

Publié par Maman de la Bouille
Je suis une Maman moyenne.... #CoupDeGueule

L'autre jour, je zappais tranquillement, vers 17h, quand arrivant sur D8, je tombe sur cette nouvelle émission intitulée "Une maman formidable".

En ayant entendu parlé par les copines, ma curiosité l'emporte, et je décide de regarder.

J'ai tout de suite regretté....mais j'ai quand même poussé à regarder jusqu'au bout, par acquis de conscience, et parce que je me suis dit que ça ferait un bon sujet de billet, aussi. pas folle la guêpe, faut bien trouver des sujets hein!

Si tu ne connais pas, laisse moi t'expliquer le principe :

Pendant une semaine, 4 mamans de styles différents vont se juger les unes les autres à travers plusieurs critères :

  • La chambre des enfants
  • Les repas
  • Les activités
  • L'éducation

Chaque catégorie est notée sur 5, et à la fin, on compte les points et la maman qui a la meilleure note gagne.....Je ne sais même pas ce qu'elle gagne, d'ailleurs.

Et donc, pour cette première semaine d'émission, on trouve 4 genres de Mamans :

  • La maman décontractée
  • La maman indulgente
  • La maman maniaque
  • La maman stricte

 

Je ne vais pas te raconter par le menu l'épisode que j'ai vu, parce que ça m'a tellement soulée que je ne voudrais pas te faire fuir!

Ce que je tiens à faire en publiant ce billet, c'est dénoncer.

Depuis quelques décennies maintenant, depuis les grandes années de l'émancipation des femmes, les mères sont jugées. Partout. Tout le temps.

On est toujours trop ceci, ou pas assez cela :

- "Mais, tu diversifies aussi tôt?"

- "Quoi, il a un an, et tu l'allaites encore?"

- "Regarde la, elle, comme sa fille fait un caprice au milieu du magasin"

- "Si tu ne lui met pas une rouste de temps en temps, il va te marcher sur la tête"

- "Haaan mais tu bosses? Et qui s'occupe de ton bébé pendant ce temps, hein? C'est toi sa mère!"

J'en passe et des meilleures....

 

Bref, on est constamment observées, jaugées, jugées, critiquées.

Dès que notre ventre commence à s'arrondir d'ailleurs, ça ne commence pas à la naissance.

Alors là, voir maintenant une émission où des mamans se jugent entre elles, ça me fout en rogne!

Tu vas me dire "oui, mais elles ont accepté de participer, on ne les a pas forcé"

Bien sur, tu as raison, mais c'est le principe même de l'émission que je remet en cause.

Ok, elles sont toutes différentes, et il peut être intéressant de voir d'autres méthodes d'éducation, mais pas comme ça. Pas en se jugeant, et encore moins en se notant!

Forcément que la maman maniaque va juger de travers la maman décontractée!

Forcément que la maman stricte ne va pas être d'accord avec la maman indulgente!

On a pas besoin d'une émission pour savoir ça!

On a qu'à en discuter entre copines! Je sais que dans mes amies, on a toutes de façons différentes d'éduquer et de s'occuper de nos enfants, mais on ne se juge pas pour autant!

 

J'imagine ma participation, en me mettant dans la catégorie "Maman qui fait comme elle peut, avec ce qu'elle est"

  • La chambre de la Bouille : un lit, 2 armoires, un petit canapé, des jouets partout jamais vraiment rangés, pas (encore) de déco. Là, je me prendrais la note de 1/5 peut être. Ben oui, attends "comment ça, ta fille (ou toi) ne range pas sa chambre avant d'aller au lit?" ou "où sont les papillons et les princesses sur les murs? Ça ne ressemble pas à une chambre d'enfant!"
  • Les repas : beaucoup de légumes, tous les jours, et des fruits aussi. Repas équilibrés, pas beaucoup de sucre, quelques matières grasses. Les repas se passent dans le calme. Je devrais récolter un bon 4/5.
  • Les activités : la Bouille joue principalement toute seule. Elle n'a pas besoin de moi, ou très peu. Et puis, je dois bien avouer que les fois où on joue ensemble, je m'ennuie très vite bouh la mauvaise mère! Je n'organise pas de séances de dessin, d'activités manuelles. Elle le fait chez la nounou. Pour cette catégorie, j'aurais du bol en récoltant un 2/5
  • L'éducation en général :

          Les moins : Il m'arrive de la laisser pleurer plus souvent, maintenant qu'elle est plus grande. Elle fait des colères. Il m'arrive de m'énerver contre elle. Je la met dans son parc pour pouvoir sortir fumer une clope. Pas de doudou bououououh.

           Les plus : on fait beaucoup de câlins. Je la papouille sans arrêt. Je la laisse s'exprimer. Je l'autonomise autant que je peux. On pratique la motricité libre. Je lui parle tout le temps. Je l'encourage dès que je sens une découverte pointer le bout de son nez.

Pour cette catégorie, suivant le point de vue des autres mamans, j'aurais sans doute la note de 2 ou 3/5

Ce qui me ferait une note totale de 9 ou 10/20. Une maman tout juste moyenne quoi.

 

Nan mais allo, quoi! 10/20! WTFFFFFF?????

Et m'est avis qu'on serait beaucoup à avoir cette note! En gros on est toutes des Mamans moyennes, si on se cale sur le système de notation de cette émission.

Et ben je ne suis pas d'accord. Ok, on a toutes nos défauts, et nos fails en tant que Maman. Mais ça ne fait pas de nous des Mamans moyennes!

Ma mère m'a toujours dit "j'apprends à être Maman au fur et à mesure". Et elle a raison. Même maintenant que mon frère et moi sommes adultes, je peux dire sans me tromper qu'elle apprend encore.

Tout comme j'apprendrais tout au long de ma vie.

Tout comme nous apprendrons toutes, tout au long de nos vies!

Un enfant ne vient pas au monde avec la notice livrée avec le placenta! pourtant les SF cherchent, après la délivrance

 

De quel droit se permet-on de juger l'éducation de nos enfants?

On fait toutes du mieux qu'on peut, avec nos convictions, avec l'éducation qu'on a reçu, avec nos défunts principes, avec notre personnalité. Si la Bouille me soule, je vais lui dire, je suis comme ça! Quand elle fait quelque chose de nouveau, je suis la première à sautiller dans tous les sens en l'applaudissant.

Ça ne fait pas de moi une Maman moyenne! Ça fait de moi une Maman qui est AVANT TOUT un être humain. Et je ne permet à personne de me juger!

Je n'ai pas été d'accord avec tout ce que j'ai vu de ces mamans ce jour là. Mais c'est bien normal, on est toutes différentes!

 

Je me demande ce que cherchent ces femmes en participant à ce genre d'émission? A se prouver quelque chose? A le prouver aux autres? Est-ce un manque de confiance en elles, ou au contraire, un excès de confiance? Je ne sais pas, elles avaient surement leurs raisons, il ne m'appartient pas de juger le pourquoi et le comment elles ont pris la décision de participer à l'émission, ni le pourquoi et le comment elles élèvent leurs enfants.

On a toutes plus ou moins confiance en nous et en nos capacités en tant que mères. C'est déjà pas facile en tant normal, si en plus on est jugées et notées, on en verra jamais le bout!

 

Personnellement, il y a peu de temps, j'ai fait un test, tu sais le genre de quizz en ligne, genre "quelle maman êtes-vous?", par curiosité. Je ne suis pas surprise du résultat que j'ai obtenu : Maman ajustée, c'est à dire que je suis autant présente que distante.

Et j'ai été ravie de lire la dernière phrase de ce résultat, qui disait : "vous savez au fond de vous que l'on devient parent en tâtonnant !"

 

Alors j'en ai plus que marre de lire des articles, ou de voir des émissions où des Mamans sont jugées. Un peu comme dans "on a échangé nos mamans".....J'ai regardé cette émission une fois. Une fois de trop.

Foutez nous la paix, nous sommes les meilleures Mamans possible pour nos enfants.

Point barre.

 

 

Et toi? Tu as regardé cette émission? Tu en as pensé quoi? Dans quelle catégorie de Maman te ranges-tu? Bref, dis moi tout, les commentaires sont fait pour ça!!

Voir les commentaires

commentaires

LaurieNoé27 07/03/2015 20:13

Je ne connais pas cette émission et même si je la croisais je pense que je ne regarderais pas. De toute façon maintenant on fait des émissions sur tout et rien et surtout on note TOUT, même l'inutile. La meilleure maison d'hôtes, le meilleur mariage, le meilleur chanteur, le meilleur repas et maintenant la meilleure maman? Je trouve ça débile au possible.. Ton article est très juste, on ne naît pas maman, on le devient, on apprends de ses erreurs et on fait ce qui nous semble être le mieux pour nos enfants, personne n'est parfait. J'aime vraiment beaucoup ton article!

maman de la Bouille 08/03/2015 11:37

Merci beaucoup!
Je te rassure, tu ne risques pas de la voir cette émission, D8 l'a très vite deprogrammée, heureusement!

Nini-et-les-Twix 17/12/2014 15:46

Alors, déjà je boycotte cette émission !! quand j'en ai entendu parler la première fois j'ai failli vomir... (oui oui à ce point) Et ce pour plusieurs raison :

1 - Pour toutes les raisons que tu as citées !

2 - Je trouve ça d'un autre temps, les papas ils sont ou ? Au bar ? Devant le foot ? On est au 21em siècle ! les pères ont une place tout aussi importante dans l'éducation de leurs enfants que les mamans.

3 - On fait comme on peut et pas comme on veut !!!! c'est sur dans un monde parfait chaque matin je ferais une activité manuelle avec Twix, j'essaye, mais certain jour il n'est pas du tout motivé, il n'a pas envie et on laisse, il va jouer à autre chose.
Si j'étais jugée ce jour-là, je me prendrais un 0 parce que je n'ai pas pris de temps pour faire de la pâte a modeler avec lui ? Je serais une mauvaise mère parce que je ne l'ai pas forcé a faire un boudin avec moi ?

4 - On ne peut pas comparer, on ne peut pas comparer deux méthodes d'éducations, tous les enfants sont différents, une méthode marchera parfaitement sur un enfant et pas du tout sur un autre, y compris sur son frère ou sa soeur ! De même qu'elle marchera peut être à un moment donné, mais pas forcement 2 heures plus tard ! C'est de l'improvisation totale, on ne peut être sur de RIEN.

Avant je ne me mettais JAMAIS en colère, je n'avais presque jamais besoin de punir Twix, je lui expliquais calmement et tout allait bien, puis un jour, SURPRISE ! il a décidé que ça ne fonctionnerait plus, depuis je me mets régulièrement en colère et le met au coin, car quand j'essaye de lui expliquer, parfois il me rit au nez !! et certain jour je lui explique une fois calmement et il s'exécute sans soucis.

Et enfin, je ne serai même pas capable de dire quel type de maman je suis, déjà je ne veux pas être cataloguée et en plus j'en suis vraiment incapable, des fois je suis super décontractée et des fois très stricte. Je fais comme je peux suivant la situation et l'enfant en face de moi.

On le voit bien que je déteste la concept de cette émission racoleuse ? lol

maman de la Bouille 17/12/2014 21:05

Oh oui ma Nini, on voit trèèèèèès bien que tu n'es pas d'accord toi non plus!!

aurore 16/12/2014 13:38

c'est le genre d'émission que je regarde pas,ce voyeurisme malsain me soûle ,je me souviens d'une émission dans le même genre,on a échangé nos mamans.
Je serai moyenne selon leur critère ,je pense mais je trouve que je suis dans la catégorie: s'en sors pas si mal sans le manuel de 100 tomes 8000 pages chacun.

maman de la Bouille 16/12/2014 14:01

Ah j'aime bien la catégorie "ne s'en sort pas si mal"!!
Merci pour ton commentaire!

Madame Hérisson 16/12/2014 09:47

C'est le genre d'émission qui me gave au plus haut point : se comparer pour se mettre des notes, c'est petit ! C'est mettre une pression sur les mères, qui n'en ont pas besoin... Bref, très peu pour moi ^^

maman de la Bouille 16/12/2014 12:45

Exactement!

Maman Breizhou et sa Poupette 16/12/2014 09:26

Je n'ai pas regardé mais je pense que je serai dans la catégorie maman qui fait ce qu'elle peut :p
Je trouve que ce genre d'émission est aberrante, comme 4 mariages pour 1 lune de miel. Nan mais franchement, si je me marie, je n'ai pas envie que 3 nanas viennent juger mon mariage ! Surtout que pour gagner les gens se sont pas tendres entre eux... C'est comme la meilleure maison d'hôte ou le meilleur camping... bref qu'est-ce que les gens ont besoin de s'exposer ainsi ? Ok il y a un truc à gagner à la clé mais m#rde, c'est du voyeurisme !!! Les êtres humains aiment tellement juger les autres que ça en devient n'importe quoi et tout est prétexte à faire de l'audimat au détriment des gens.

maman de la Bouille 16/12/2014 12:45

C'est surement qu'ils veulent tous être meilleurs que le voisin....encore je peux "comprendre" quand il y a un gain financier, on est tous plus ou moins appâtés par l'argent. Mais là, elles ne gagnent rien, sauf peut-être de la culpabilité si elles récoltent une mauvaise note....

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog