Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-18T08:00:49+01:00

Noms d'oiseaux

Publié par Maman de la Bouille, vulgaire
Noms d'oiseaux

Note de la rédaction : j'ai un stock de gros mots à évacuer, donc ce billet sera un brin vulgaire, désolée...

 

Je dois t'avouer quelque chose : je parle mal. Très mal. Les gros mots font partie intégrante de mon langage, "putain" en tête de liste.

A ce niveau, ce n'est plus un mot, c'est de la ponctuation.

 

Quand j'étais petite, les parents nous mettait du poivre sur la langue quand on disait des gros mots, bordel, du poivre quoi! du coup, on en disait très peu.

Et puis j'ai grandit, et j'ai dit "merde, je parle comme je veux!" A partir de ce moment, les putain, merde, bordel, enfoiré, connasse, et autres ont été lâchés, tels des fauves enfermés trop longtemps.

L'Homme n'est pas en reste, ses gros mots sont même pires que les miens. Il me reste un semblant de féminité linguistique pour ne pas en prononcer certains. Et puis autant il y en a qui me font marrer, comme "pouffiasse", par exemple, autant d'autres sont vraiment trop vulgaires pour moi non je ne donnerais pas d'exemple là. Mais sinon, notre mode d'expression nous convient parfaitement.

Enfin, nous convenait parfaitement, plutôt....

 

Parce que maintenant, il y a la Bouille dans le paysage. Et elle commence à vouloir parler! Putain, je suis trop fière!

On sait que les enfants fonctionnent beaucoup par imitation. Autant jusque là, on avait continué à parler comme d'habitude, autant on s'est rendus compte que là, ça n'allait plus être possible!

Ben d'abord, on aurait été mal si son premier mot avait été "putain"!!! Bordel, t'imagine la crise?!

Et puis, comment je ferais, si je devais lui expliquer que dire des gros mots, c'est vilain, si j'en dit moi même?

C'est un peu le même principe que la cigarette, ou la fessée. Comemnt tu peux être crédible en expliquant à ton gône que fumer c'est pas bien, si tu as une clope à la main quand tu le fais?

Comment tu lui expliques qu'il ne faut pas taper les autres, si toi-même tu lui met des roustes?

Ben tu peux pas l'être, crédible, dans ces situations! Et là, c'est la même chose.

 

Quand on est chez des amis, que leurs enfants sont là, je suis la première à faire attention à ce que je dis. Je ne voudrais pas que les gamins entendent une saloperie venant de moi, et la répète après. Donc je fais gaffe. Sauf que les potes, on ne vit pas avec, tu t'en doute bien, donc faire gaffe n'est pas trop difficile, l'espace de quelques heures.

Mais une fois rentrée à la maison, je recommence. En limitant au maximum, mais quand il s'agit de changer complètement ta façon de parler, putain c'est difficile bordel!

 

Il se trouve donc que la Bouille commence à bidouiller ses propres mots :

  • "aga" pour regarde
  • "awa" pour au revoir
  • "ma-pin" pour lapin
  • "kien" pour chien

Et l'autre jour, on jouait avec elle, et d'un coup, elle nous sort un "bi-ta", comme ça, sans prévenir, alors qu'elle était silencieuse.

On s'est regardé, avec l'Homme, pas surs d'avoir bien compris. Mais la ressemblance avec un "putain" nous a semblé tellement flagrante, que ça nous a coupé la chique!

Et éviter les gros mots est devenu instantanément plus facile!

 

Et pourtant quelque part, j'ai tendance à me dire qu'étant adulte, je parle bien comme je veux. Que peut-être je pourrais expliquer à la Bouille que dire des gros mots, on a le droit quand on est grand. Mais faut bien avouer que c'est franchement hypocrite.

Pour moi, dire des gros mots n'est pas une bétise. C'est juste pas beau. Surtout dans la bouche d'un enfant. Surtout si c'est pour insulter quelqu'un. Quand c'est dirigé contre quelqu'un, je suis d'accord, il faut l'interdire.

Mais que dire des gros mots qui n'insultent personne? Genre quand je me fais mal et que je dis 'putain ça fait mal bordel", je n'insulte personne!

En plus, crois-y ou pas, mais il a été prouvé que jurer quand on se fait mal a tendance à faire diminuer la douleur! Si, si je te jure, ce n'est pas pour me dédouaner, c'est vrai! Lis donc CET ARTICLE!

 

Je pense sincèrement que ce qui nous choque dans les gros mots, jurons, et autres noms d'oiseaux, c'est surtout que ça fout un coup de pied dans les règles de bienséance, dans notre société qui s'offusque de tout. Dire des gros mots, c'est mal-élevé.

Mais un enfant peut très bien être bien élevé, justement, même si quelques gros mots fusent de temps en temps. C'est l'insulte qui me gêne, pas le gros mot en lui même.

Alors oui, quelque part, ça m'emmerderait qu'elle se mette à en dire, tant qu'elle est enfant. J'aurais sans doute l'impression d'avoir raté quelque chose dans son éducation. En tout cas, la société me dirait que j'ai raté quelques chose dans son éducation.

Personnellement, je te l'ai dit, et tu l'as lu tout au long de ce billet, des gros mots, j'en dis plus d'une fois par jour. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de mal élevé!

Si elle comprend que ce ne sont pas des choses à dire aux autres, qu'on ne traite pas de connard son copain, ou de pétasse sa maitresse, même si on est énervé? J'ai envie de te dire, où est le problème?

Bien sur, il ne faut pas que ça devienne une habitude, d'où le fait que je fasse gaffe à ce que je dis devant elle maintenant. Mais si il y en a un qui sort de temps en temps, parce qu'elle s'agacera, ou parce qu'elle se sera fait mal, est-ce une raison suffisante pour punir?

 

Je trouve que la question se pose. On est pas choqué à entendre des adultes dire des gros mots. Pourquoi est-on choqué quand ça sort de la bouche d'un enfant?

Est-ce qu'il y a une échelle des gros mots?

Certains sont-ils pires que d'autres? Je pense, oui. Mais c'est subjectif, chacun a sa propre sensibilité.

Oui, les gros mots, c'est vilain dans l'ensemble. Mais il y a pire dans l'échelle de mauvaise éducation!

 

Je suppose que ce billet ne plaira pas à tout le monde. Je précise que tout ce qui est écrit ci-dessus n'engage que moi, et est encore très hypothétique. Qui sait réellement comment je réagirais le jour où j'entendrais la Bouille dire des gros mots. Tout ceci n'est que mon ressenti au moment présent, à l'instant T, alors on s'emballe pas, hein!

 

 

Et toi, dis moi, est ce que tu as changé ta façon de t'exprimer quand tes enfants ont commencé à parler? Et comment réagis-tu quand ils te sortent un gros mots?

 

Ce billet est ma participation aux Jeudis éducation de WonderMômes.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Jess 19/12/2014 20:13

Avec mon fils j'ai pas fait attention et quand un jour il a dit putain en fesant tomber quelque chose je me suis dit oula je dois le dire souvent.... Et du coup j'y ai prete attention et oui en effet les putain, merde, fais chier font partis integrante de mon vocabulaire!!!
Le putain c'est transforme en punaise mais le reste je t'avoue que je le dis a chaque fois que je m'enerve...
Aujourd'hui il a presque 7 ans et a part punaise qu'il dit quand il arrive pas a faire quelque chose les gros mots il connait pas!
Bien sur il en apprend a l'ecole, mais il sait que c'eqt interdit et il n'en dit pas!
Apres j'aime bien le concept ne fais ce que je fais mais fait ce que je dis c'est justement la difference entre un enfant et un adulte... Avec bien sur une juste mesure...
Les enfants savent tres bien faire la difference. Mais tout comme toi cela n'engage que moi...

maman de la Bouille 19/12/2014 20:54

Encore une fois, je vois qu'on a la même façon de voir les choses! ;-)
On verra comment je réagirais si un jour elle m'en sort, mais je pense qu'une bonne explication peut faire la différence!

clem 18/12/2014 20:39

Je suis comme toi moi cest souvent merde que je transforme en mer....credi ! Merci the mask

maman de la Bouille 18/12/2014 21:16

C'est pas facile quand c'est une habitude ancrée depuis longtemps

Wondermômes 18/12/2014 18:09

J'essaie de contrôler mon langage le plus possible devant eux. Et effectivement la société ne pardonnera pas à ta bouille ses gros mots... Pour moi le pire c'est quand c'est insultant ! Quand le grand lâche un gros mot (c'est rare), je lui ai expliqué que c'était mal vu...je ne me fâche que lorsqu'il y a insulte sous-jacente...Mais lancer un juron parce qu'on s'est fait mal, oui c'est pas joli mais ça fait du bien de jurer comme un cherretier lol

maman de la Bouille 18/12/2014 21:16

Oui c'est ce que disais plus haut, c'est une question de dosage en fait.

Emma June 18/12/2014 15:02

Chez nous, on évite les gros mots depuis qu'il est né. On remplace par d'autres "gentils" "zut flûte" etc...à force de le dire, ca vient tout seul pareil que putain! (et c'est le fait de dire qqchose qui soulage la tension pas forcément le mot lui même :-) )
Je ne supporte pas les gros mots ni dans la bouche d'enfants, ni dans la bouche d'adultes en fait...Un de temps en temps oui ca soulage mais quand c'est pour tout et n'importe quoi "putain y avait plus de pain " "putain j'ai pas trouvé de place de parking" "putain c'était magnifique!" (ouais aussi, j'ai déjà entendu)...Quand on y fait attention, je trouve que c'est choquant tout le temps en fait et agressif (même si ce n'est dirigé contre personne). C'est comme ça que je le ressens en tout cas. Et pour l'instant, je suis contente que le pire de MisterBB soit "caca boudin" (et c'est pas de nous).;-)

maman de la Bouille 18/12/2014 15:30

Oups, tu as du avoir les poils qui se hérissent en lisant mon article alors! Désolée!....mais moi je met putain dans toutes mes phrases! ;-)

Marie b 18/12/2014 13:27

Nous, on essaie de faire attention, sans en faire une fixette non plus. Déjà parce qu'en général, quand on dit des gros mots, on communique de la mauvaise humeur, qui, quand on est fatigué (ce qui n'arrive jamais n'est-ce pas), a tendance à parasiter nos rapport entre mon compagnon et moi. Mais à trois ans, elle connait "merde" et sait "qu'on ne doit pas dire, on doit dire 'purée'" (ce qui est beaucoup plus chic !). Les enfants c'est pas si bête, ils savent ce qu'ils peuvent dire ou pas et où ils peuvent le dire (pour autant que ça ne devienne pas un tic de langage!)

maman de la Bouille 18/12/2014 15:31

tout est question de dosage en fait

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog