Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-02T08:00:23+01:00

Allô Maman, bobo!

Publié par Maman de la Bouille
Allô Maman, bobo!

Cette année, nous sommes allés fêter Noël dans ma famille, à Lyon.

Je te passe les détails du voyage avec la Bouille et la voiture surchargée, je t'en ai déjà parlé ICI.

 

Et donc, on arrive à Lyon. Tout va bien. On prend nos marques chez ma Maman, on se fait des calins, on rigole, on papote. Bref, la routine dans ma famille!

Mais je remarque que la Bouille se mord les poings et bave tel un escargot sous amphétamines...Ahah! Une dent va pointer le bout de son nez, c'est suuuuur! Je dégaine donc aussitôt Chamomilla et Arnica pour la soulager.

 

Le lendemain, rebelotte. En changeant sa couche, je note l'apparition d'un début d'érythème. Le bépantène vient s'ajouter à l'homéopathie dans la crise dentaire en approche. Elle rale un peu, bave beaucoup, et ses poings commencent à virer au rouge à force d'être mordus.

Bien sur, tout ça ne nous empêche pas de mener une existence normale, hein! On l'emmitoufle bien, et on décide d'aller se balader, histoire de faire quelques courses pour elle. Elle a besoin de pantalons et de gants.

On fait aussi quelques courses pour le repas de Noël au passage. Ma Maman habite dans un quartier très vivant, ça nous change de notre campagne alors on en profite, et moi je retrouve ma ville!

 

Mais plus les heures passent, plus la Bouille est grognon. L'homéo lui fait moins d'effet, elle mange de moins de moins, est de plus en plus fatiguée et pourtant a du mal a dormir.

Les balades et l'air frais semblent lui faire du bien, donc on ne se prive pas!

Mais le mercredi, son état se dégrade. L'érythème s'aggrave de façon inquiétante malgré la crème, et il s'étend. Maintenant elle a des boutons derrière les genoux, autour de la bouche et sur les oreilles.... Elle semble avoir de la fièvre, mais la tête de linotte que je suis a oublié de prendre le thermomètre dans les valises. Le temps que j'aille en acheter un, la fièvre est tombée....

Elle ne mange plus rien du tout, et boit à peine, ni lait, ni eau.

 

Je ne suis pas du genre à paniquer, mais la petite recherche de l'Homme sur internet a donné des mots tels que varicelle, pied-main-bouche, ou roséole. saloperie d'internet

Ok, j'appelle SOS médecins, je dois en avoir le coeur net! Je ne savais juste pas que le 24, les médecins étaient en grêve.....et personne ne répond, même à SOS médecins c'est bien la peine d'appeler ça SOS tiens!

Entre temps, une odeur à réveiller les morts envahit la pièce....aller hop, une couche à changer. Mais quand je la prends dans mes bras, je me rends compte que la couche a débordé. Mais pas débordé un peu, débordé genre crue du Nil.....Ca sera un bain, en plus du changement de couche, donc, et une machine dans la foulée....

Et là, horreur sous mes yeux : son érythème a encore évolué, et ressemble plus a des pustules qu'à autre chose. Je peux à peine la toucher sans qu'elle hurle....

 

SOS médecins ne répond pas? Ok, j'appelle le 15. Heureusement, je tombe sur un médecin adorable, qui à entendre les symptômes, me dit qu'en plus de la poussée dentaire, elle a la varicelle. Et que pour la varicelle, il n'y a rien à faire. Et encore moins si elle n'a pas de fièvre. Elle rajoute, devant ma panique, que si ça s'aggrave, je devais rappeler, et qu'elle me dirigerait vers la maison médicale d'urgence.

 

L'après midi avance, d'autres boutons apparaissent, mais elle joue, rigole, n'a pas l'air malade du tout, si on exclue ces foutus boutons, et une 2ème couche explosive....

Nous partons quand même réveillonner chez ma grand mère, mais il est clair qu'au moindre signe de fatigue, on rentrera chez Maman. Ce qu'on a fait d'ailleurs.

Les nuits sont compliquées. Elle se réveille sans arrêt, hurle, souffre. Je ne sais plus quoi faire.

Elle est constamment fatiguée, ne mange plus rien à part son bib du matin, qui ressort 1h après dans la couche....je commence à craindre la déshydratation.

A côté de ça, j'entends autour de moi de ne pas m'inquiéter, que son corps sait comment réagir face au combo varicelle-poussée dentaire, qu'elle ne mange pas mais qu'un bébé ne se laisse pas mourir de faim. Non, certes, mais la déshydratation, c'est dangereux par contre!

 

Le 25 au matin, l'Homme m'appelle alors qu'il est en train de la changer. Elle a des milliers de minuscules boutons roses sur les bras, et les cuisses, qui n'étaient pas là la veille. On les voit à peine, mais on les sent sous les doigts. Heu......c'est pas la varicelle ça!....

Elle accepte de boire un peu de lait à midi, et on la couche pour la sieste, pendant que nous passons tous à table pour la grande tablée familiale de Noël.

Deux heures plus tard, elle se réveille en hurlant....en ouvrant la porte de la chambre, je sais tout de suite qu'elle a de nouveau rempli une couche......et j'en ai la confirmation en la levant....

 

Ok, donc là, on arrête le délire, JE VEUX VOIR UN TOUBIB! Je rappelle le 15, je réexplique les symptômes à un nouveau médecin, qui lui me dit "entre les symptômes d'hier et ceux d'aujourd'hui, je veux qu'elle soit examinée, je vous dirige vers la maison médicale d'urgence".

Heureusement, la maison médicale est toute proche, et les rues sont désertes un 25 décembre à 15h! On y arrive en moins de 10 minutes. Et on poireaute moins de 5 minutes avant qu'on vienne nous chercher. Là, j'ai bon espoir, on va avancer, on va savoir ce qu'elle a et comment la soigner!

 

Sauf qu'il y a un élément que je n'avais pas pris en compte : le médecin. élément crucial pourtant

L'examen médical de la Bouille a été horrible. Ce "médecin" a été sans ménagement. Il a été brusque. Il a été méchant. Il a été con.

La Bouille n'a jamais pleuré chez le médecin. JAMAIS. Sauf ce jour là. Ce jour là, elle a hurlé.

Je le revois en train de plaquer brutalement ma fille sur la table, pour lui ausculter les oreilles, et j'en ai de nouveau des frissons.

Je revois l'Homme lui dire de se calmer, et j'en ressens encore de la fierté. super Papa

Cet incompétent n'a même pas vu ses boutons.

Il a dit que ce n'était rien.

Il a prescrit du doliprane, alors qu'elle n'avait même pas de fièvre.

Sur son carnet de santé, il a écrit "37.7°. Examen sans particularité"

EXAMEN SANS PARTICULARITE????!!!!! WTF????

Alors, bien sur, je ne suis pas médecin,mais il me semblait qu'un érythème purulent, des boutons partout, et une chiasse de tous les diable, c'était des particularités pourtant! Ou bien c'est moi qui en fait trop? Nan, parce que faut me le dire, sinon, hein!

Ah et puis quand même, pour faire bonne mesure, on a eu droit à la traditionnelle, mais non moins gonflante, tentaive de culpabilisation-de-non-vaccination.

 

On est rentré, sans même un détour par la pharmacie de garde. Personne n'arrivera jamais à me faire donner du doliprane en prévention à la Bouille, surtout si elle n'a pas de fièvre, et que je n'ai pas tout essayé avant!

Mais cette mésaventure médicale m'a ouvert les yeux. Non, je n'avais pas paniqué pour rien, mais oui, je savais quoi faire, je l'avais toujours su en fait, sans avoir besoin d'un médecin. La panique m'avait fait oublier tous les fondamentaux.

Ses boutons sur les bras, c'était clair maintenant! Les gants qu'on lui avait acheté, vu le froid qu'il faisait, on avait pas pris le temps de les laver avant de lui mettre : elle a fait une allergie. On ne lui a plus mis.

J'ai soigné sa diarrhée avec du smecta.

J'ai augmenté les doses de chamomilla et arnica et je lui ai acheté un baton de réglisse à machouiller (oui la réglisse est excellente pour soulager les poussées dentaires NATURELLEMENT!)

J'ai soigné son érythème avec de l'éosine.

 

Le lendemain, elle allait déjà mieux.

Les boutons s'atténuaient.

La diarrhée était passée.

Elle mangeait de nouveau.

 

Le samedi, tous ses boutons étaient partis, et elle avait retrouvé tout son appétit.

On a pu prendre la route du retour sans crainte.

Sa dent est sortie, une prémolaire, d'où qu'elle a morflé. Mais son érythème, bien que fortement diminué, est toujours là, la faute à l'incisive-latérale-droite-supérieure qui tente une percée.

 

Elle aura, bien sur, encore d'autres dents à sortir, et bien d'autres soucis qui les accompagneront.

Elle aura certainement quelques maladies infantiles qui viendront la toucher, que ce soit la varicelle, la rougeole ou les oreillons.

Mais plus jamais nous ne remettrons les pieds dans cette maison médicale! Qui, au passage, ne devrait pas tarder à recevoir un courrier, dénonçant les pratiques musclées de ce "médecin", envers un bébé.

 

Et elle aura une Maman plus sûre d'elle, qui évitera de paniquer, et qui suivra son instinct!

 

 

 

Je profite de ce premier billet de l'année pour vous remercier, toutes et tous autant que vous êtes, pour cette super 1ère année de blog! Merci de me suivre, merci de vos commentaires, merci de faire vivre la page fan, d'être réactifs quand j'ai besoin de vous, et merci de m'inspirer!

Merci les blogueuses dont je suis le plus proche : mon amie Fred MamanDeOuistiti (c'est toi qui m'a encouragée à ouvrir le blog), Delphine du Syndrôme du Neurone Unique et Nini Et Les Twix.

Merci mes décembrettes.

Merci Kata, Jenny, Elodie, Anne-Gaëlle, Violaine, Aurélie, Evelyne, Emilie, Ludivine.

Merci les 104 de la page Facebook, et les 302 de Twitter.

Merci aux visiteurs de passage.

Merci à tous!

Je vous souhaite une très belle année 2015, que tous vos voeux se réalisent et surtout, soyez heureux!

*Liste non-exhaustive

*Désolée pour celles que j'aurais malencontreusement oublié

*Et hauts les coeurs pour celles qui font doublette, ou triplette! ;-)

 

Voir les commentaires

commentaires

LaurieNoé27 06/03/2015 23:29

Waah il est sérieux le médecin?? Pas besoin de PapaPirate lui dise quelque chose si jamais un connard (médein ou pas) agresse mon bébé je lui rentre dedans! Non mais sérieux il s'est cru où? Moralité une Maman sait ce qui est bon pour son bébé et devrait toujours écouter son instinct, pas les abrutis de médecin qu'elle croise. :/ Je vous pique l'info pour le bâton de réglisse qui soulage les dents, je ne connaissais pas du tout et concernant l'arnica, je pensais qu'on ne le donnait qu'en cas de chocs, il fait également effet sur les douleurs dentaires? Si c'est le cas, merci pour l'info! :)

maman de la Bouille 07/03/2015 13:02

Oui, oui, l'arnica soulage les douleurs dentaires en complément avec chamomilla, mais je ne lui en donne qu'en cas de grosse douleur. Si c'est une poussée dentaire "normale", je ne lui donne que chamomilla. Et la réglisse, j'ai découvert ça cette année, c'est juste magique : le baton en lui même qu'ils machouillent comme un anneau de dentition, et la réglisse qui a des propriétés anesthésiantes.

jenny 03/01/2015 14:08

Wahou je rêve ou je suis cité 2 fois ???

#quelhonneur
#jauraisdulelireavant
#moiaussijetaimeeeeeeeeuh

jenny 03/01/2015 14:30

encore mieux <3 <3

#jevaispleurerjereviens !

maman de la Bouille 03/01/2015 14:15

Attends je viens de recompter, t'es citée 4 fois en fait: décembrette, amie, Facebook et Twitter!

Fred Ouistiti 02/01/2015 21:54

Qu'est ce que j'ai eu envie de lui dégommer la tronche a ce connard ! Il m'a enlevé mon esprit de Noël quand je lisais tes textos.
Ça continue de me conforter dans mes idées sur les docs... On a encore changé pour le suivi basique mais je n'accorde plus la confiance ! Tu as raison pour la lettre (ça te fera du bien, et ça finira de sortir ce qu'il te reste sur le cœur).
A mon tour, je te remercie d'être là pour moi depuis les premiers messages échangés sur le forum, puis sur le groupe et très vite par texto. En plus d'être les amours de nos vies, nos bébés nous ont permis de nous connaître : ma grossesse et ma,vie de maman ne seraient pas les mêmes sans toi <3
Continue d'écrire comme tu le fais depuis que tu as ouvert ce blog. Il est toi, il reflète ce que tu es et ce que j'aime chez toi.
Belle et heureuse année ma Louloute, on rempile pour 365 jours l'une pour l'autre <3

maman de la Bouille 02/01/2015 22:03

J'ai pensé à toi tout le long de la "consultation".....

Et tu es bien la seule qui réussi à me tirer des larmichettes avec tes commentaires! Bien sûr qu'on rempile, pour 365 jours, et les 365 d'après, et encore après, et encore, et encore!
Merci pour tout ma bichette, et comme je te l'ai déjà dit, je vous souhaite à tous les 3 une année de paix, de sérénité et de déménagement!

Alice Aikoandco 02/01/2015 11:04

Mais quel con ce doc!!! Et je comprends que tu ai flippé c'est normal....Ici, elle nous a sorti les deux incisives du haut...dont la 2éme le 25 et son jolie popotin sans remets à peine...la pauvre....elle a eu quelques jours de répits mais depuis hier j'ai l'impression que ça la chatouille de nouveau...mais elle ne veut pas nous laisser regarder...la chipie...En tout cas, une belle année à toi et à ta bouille....et une belle année bloguesque....

maman de la Bouille 02/01/2015 15:57

C'est dur de les voir souffrir comme ça.... quand je pense à la quantité qu'ils ont à sortir....mais ils sont résistants, à mon avis à leur place on en mènerait pas large!
Merci pour ton commentaire, et belle année à toi aussi!

eve 02/01/2015 09:39

ça arrive tellement souvent ces erreurs de diagnostic et les médecins pressés ou incompétents, même parfois le médecin de famille!!!!
Continue tes billets tu as un talent certain pour l'écriture et écrire c'est renaître un peu chaque fois!

maman de la Bouille 02/01/2015 16:00

Merci, ça me touche beaucoup!
Concernant ce "medecin", il était clair qu'il n'avait aucune envie d'être là. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je ne vais pas laisser passer ça!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog