Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-08T08:00:24+01:00

La cou(che)pe est pleine!

Publié par Maman de la Bouille, éduque

Où, mais bordel où est donc passé ma gentille Bouille, calme et rigolote?

Ouais nan, parce que là, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais elle s'est transformée! Transformée en une Bouille raleuse, chouineuse, pleureuse, voir même hurlante Tiens, ça me rappelle son père!

 

Hurlante, c'est bien sur dans le pire des cas. Mais ce pire des cas arrive tous les jours. Plusieurs fois par jour même, à des moments très précis : les changements de couche.

 

Bon, le changement de couche, tout le monde connait, hein! Sept étapes chez nous :

  • étalage de la Bouille sur la table à langer
  • deshabillage du bas
  • retirage de la couche sale
  • nettoyage du fion
  • papouilles (ou pas)
  • remise de la couche propre
  • rhabillage

 

Jusque là, c'est du classique. Sauf que.....ben oui, ya un "sauf que", sinon il n'y aurait pas d'article!

Donc, sauf que depuis quelques semaines maintenant, c'est plus la même chanson bien rodée!

Mettons nous en situation :

Nous sommes en train de jouer toutes les 2, quand tout à coup, la Bouille bloque. Je veux dire, elle bloque tout, ses gestes, sa respiration,..... Elle devient toute rouge, et me regarde d'un air suppliant (me demande pas pourquoi, j'ai toujours pas compris).

Ok, donc faut changer la couche. Je la prends dans mes bras, et l'emmène direct dans la salle de bain. Sauf qu'au moment où j'entame le geste de l'étalage sur la table à langer, la voilà qui s'agrippe à moi telle une tique, et se met à hurler, sans même passer par la case chouinage.

 

Ok, ok, peut-être qu'elle veut du calin! Calin ça sera, donc.

Mais quand même, hein, ya une odeur qui me pique le nez, donc on va changer la couche et on fera encore du calin, APRES!

 

Sauf que la Bouille n'est toujours pas de cet avis! Et c'est hurlante que je la pose enfin sur la table à langer.

Là, ça devient sportif, elle se tortille dans tous les sens, sans doute dans l'espoir fou que je changerai d'avis. Tant bien que mal, j'arrive à lui retirer ses chaussons-chaussettes et son pantalon. Je prépare mon matos avant d'enlever la couche elle-même, et c'est parti.

Une fois la couche enlevée, et le fion nettoyé, elle se calme d'un coup, attrape un jouet, et se met à gazouiller et à rigoler.

Pas rancunière, je joue avec elle, on fait des chatouilles, on rigole toutes les deux, et je me régale à lui faire des prouts sur le ventre et sur les fesses! Avoue, un cul de bébé, c'est le summum de la mignonitude! Oui un cul propre bien sur!

Bon, vient quand même le moment où il faut passer à autre chose, et mettre la couche propre....

J'attrape donc une couche derrière moi. Mais à la seconde même où elle l'aperçoit, elle se remet à gigoter, façon ver de terre sous amphètes.....Au moment où je veux lui choper les pieds pour mettre la couche en place, elle se met à hurler à m'en faire saigner les tympans, larmes à l'appui. Non, je te promet, je n'exagère pas! Elle est vraiment pas contente du tout! Ca ne ressemble même pas à de la colère, ce sont des pleurs de tristesse.

Tant bien que mal, je lui met sa couche et la rhabille....

 

Je ne comprends pas son comportement. Elle fai ça tous les jours, à toutes la couches. Et depuis quelques jours, elle le fait quand il faut aller au bain, en plus.

J'ai demandé à ma nounou, quand même, par acquis de conscience. Chez elle, pas un cri, même pas elle rale, quand il faut changer la couche.

 

Du coup, je me suis demandée si elle n'en avait pas juste marre, de la couche, et s'il fallait qu'on commence l'apprentissage de la propreté. Et en me renseignant, auprès des copines, et encore une fois de ma nounou, j'ai appris que pour ça, il fallait attendre qu'elle marche, déjà.

Parait même qu'il faut attendre qu'elle sache monter les escaliers sauf qu'il n'y a pas d'escaliers chez moi ce qui voudra dire qu'elle sait contrôler ses sphincters....

 

Ou bien est-ce la table à langer qu'elle n'aime pas, puisque les cris se font entendre quand elle y est allongée. A un point que maintenant, le matin, je suis obligée de l'habiller debout, et crois moi, son équilibre est encore relatif quand il s'agit de lever le pied pour mettre le pantalon!

"met lui une robe!" Oh ça va hein!

 

Ou bien.....ben ou bien j'en sais rien en fait....pourquoi est ce qu'elle se met dans cet état à la maison seulement? Et pourquoi elle se met dans cet état tout court, d'ailleurs?

 

Si tu as une piste de réflexion, je suis preneuse, parce que là, rien que de penser à changer sa couche, mes tympans se mettent à saigner.....

 

La cou(che)pe est pleine!

Ce billet est ma participation aux Jeudis Education de WonderMômes

 

Tu peux retrouver mes autres billets Jeudis Educations ICI et LA

Et je te mettrai les liens des billets de copains dès que j'ai une minute!

Voir les commentaires

commentaires

maman de la Bouille 09/01/2015 13:01

J'ai toujours eu l'habitude de lui expliquer ce qu'on allait faire, mais la ça n'a aucun effet. J'ai essayé de changer d'endroit, de la changer dans la salon, ou dans sa chambre, ça ne change rien...
Au secoooooooooooooooooours!!!! lol

Miniloud 08/01/2015 13:54

pas eu ce problème mais oui essaie de la distraire, d'en faire un jeu le temps que ça passe et lui expliquer pourquoi il faut le faire (mais je pense que ça tu l'as déjà fait!!)

Maman Breizhou et sa Poupette 08/01/2015 13:50

C'est marrant, Poupette a commencé à faire la même chose samedi soir ! Jamais elle ne s'était débattu comme ça au moment du changement de la couche. On était chez des amis. Mais elle a encore recommencé à la maison !

unbebetouteseule 08/01/2015 10:16

Tu a essayer de changer la table a langer de place?
C'est peut etre la sale de bains qui l'insupporte? Elle est ou la table a langer de nounou? Dans la salle au joujou?

eve 08/01/2015 09:24

C'est l’âge c'est normal, elle a envie de liberté et d'autonomie et la couche à changer c'est pas l'autonomie, rien à faire ça va passer, à part la distraire avec un carnet de photos, un jouet musical, etc.....

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog