Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-19T08:00:47+01:00

Mamy en pétard! #LaBouilleLaisseLaParole

Publié par Maman de la Bouille

Bonjour tout le monde!!!

Aaaaah alors là, je suis HEU-REUSE! Ben oui, aujourd'hui démarre la nouvelle rubrique du blog "La Bouille Laisse la Parole"

Et pour cette grande première, j'ai l'immense plaisir d'accueillir Evelyne! "Bonjour Evelyyyyne!!"

Evelyne, elle est Maman de 4, et grand mère de 8! Ca c'est la classe! Et elle sera l'exception de cette rubrique réservée aux non-blogueurs, parce que Evelyne, elle tient un blog! et dis donc, je fais ce que je veux hein! Un très joli blog que j'aime beaucoup : Dessins, livres et idées.

Aller, trêve de bavardage, je te laisse avec Evelyne, qui pour le coup, est en colère!

 

********************************************************************************************************************************

 

J’avais envie, très envie, de faire un billet drôle, optimiste et j’ai attendu quelques jours pour voir si l’envie revenait après les massacres  du 7  janvier 2015, oui oui je dis bien massacre, ni attentat ni un autre mot…

Les mots sont revenus, certes, mais  l’état de sidération est toujours là…. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pleuré devant les actualités, même si je n’occulte pas l’horreur des autres crimes….

Les génocides, les attentats, les guerres, je sais tout cela….

 Je suis née en 1954 à une époque où la guerre était encore présente dans tous les esprits, la haine aussi, encore, puis un peu moins, de moins en moins…. Une certaine paix finalement…. Oh je ne suis pas naïve, je sais ce qu’il se passe ailleurs mais je me disais que le monde finirait par aller cahin-caha vers une sorte de calme relatif….

Je me sens depuis toujours concernée par l’écologie, par les droits des femmes, le droit de vote , l’éducation, la culture….

J’étais heureuse, moi, mamy huit étoiles de cinq princes et trois princesses, oui j’étais heureuse parce que je me disais avoir la chance de vivre dans un pays démocratique, pas parfait mais où le mot liberté a un sens !

Toute jeune j’avais lu Hara Kiri , puis Charlie Hebdo, même si je ne l’achetais plus, je savais que ces gens existaient, je comprenais qu’on puisse ne pas les aimer, mais nous avons besoin, nous, les gens tranquilles, que des gens comme ces caricaturistes nous secouent un peu dans notre ronron quotidien !

J’ai bien eu des lettres d’un malade qui se prend pour une réincarnation de prophète, me reprochant de publier mes dessins de nus ! Mais je pensais que mon pays me protégeait des extrémistes de tout bord, des radicalistes, des fous….

Et puis, des assassins ont tué des hommes et des femmes pour des dessins ! Et certains les approuvent !

Alors je me dis qu’il faut tout revoir pour l’avenir de nos petits, je suis une maman, une grand-mère et cela m’insupporte de voir que l’avenir est à défendre, que la démocratie n’est pas une évidence, qu’il faudra lutter pour avoir le droit de s’exprimer…

Je veux que ces petits sachent que la liberté est précieuse mais n’est pas acquise, que la laïcité, vraie solution, que l’éducation (autre vérité !), l’égalité ne sont pas de vains mots…

Je souhaite que ces enfants, vos enfants, lectrices de ce blog, soient à même de décliner chaque jour la déclaration universelle des droits de l’homme….

Et vous, les mamans, les papas, encore jeunes et pleins de fougue, vous avez un vrai rôle à jouer pour leur avenir, pour que la sauce ne retombe pas, que ces gens ne soient pas morts pour rien….

Et moi aussi, tant que je serai présente sur ce petit caillou qu’est notre terre !

 

********************************************************************************************************************************

 

Merci beaucoup Evelyne pour ta belle participation!

 

Et je te retrouve bientôt avec un(e) nouveau(elle) invité(e)!

Voir les commentaires

commentaires

C
Comme je l'ai dit ailleurs cette idée est géniale d'ouvrir ainsi son blog. Et puis la mamie sait immédiatement prendre sa place Un Tonton Flingueur, vous dis-je, un véritable Tonton Flingueur. Même pô peur !
Répondre
V
Très bel article,émouvant et touchant... Tu vois je voulais écrire dessus dès que c'est arrivé cette tuerie ignoble,mais pour l'instant j'y arrive pas encore,ça reste bloqué,une boule dans la gorge toujours présente qui grossit dès que je lis un article ou témoignage qui en parle. En tout cas tes mots sont justes et poignants
Répondre
N
tres bien dis !!! J aime comme tu exprimes les choses ;-) <br /> Super article!!!
Répondre
E
Merci Do pour cet espace offert !
Répondre
M
De rien!! C'est toujours un plaisir de te lire! Merci à toi d'avoir participer!
U
Jadore! ,<br /> Sublime et touchant! <br /> Aller revoltons nous! <br /> Stop a la mort!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog