Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-06T08:00:47+01:00

L'ennui

Publié par Maman de la Bouille

Depuis début septembre, la Bouille va chez la Nounou. Comme je te l'ai déjà dit, bien que j'ai eu du mal au début, je n'ai jamais regretté mon choix! Surtout quand je vois tous les progrès qu'elle y a fait!

Elle n'est pas toute seule là-bas, elle a un pti pote de 6 mois de plus qu'elle, et maintenant, ils se sont apprivoisés, commencent à bien s'entendre et jouent même ensemble.

Et même quand elle est seule, la Nounou s'occupe d'elle. Je veux dire qu'elle l'occupe, qu'elle la stimule. Ce qui explique aussi tous ces progrès!

#MinuteJaimeMaNounou

 

"Et ben, tout va bien alors!" que tu vas me dire! "Je ne comprends pas le titre de ton article du coup"

Ben c'est tout simple en fait : l'ennui, c'est à la maison. J'ai l'impression qu'elle s'ennuie, justement.

Je ne passe pas toute la journée à jouer avec elle, ou a la stimuler. Elle joue assez souvent toute seule. La vérité c'est qu'au bout d'un moment, je m'ennuie aussi. Quand tu lui fais faire 68 fois le tour de la table sur son porteur, ou que tu as mis 346 fois la balle dans le manège des découvertes en te tapant 346 fois la musique en plus, ben je suis désolée, mais t'en as marre! Et c'est pas la peine de nier! Même combat avec les TutTut....

 

Résultat, elle joue souvent toute seule, donc, et au bout d'un moment, elle se met à faire des bétises. Enfin, je pensais que c'était des bétises, mais en fait, quand elle fait délibérément quelque chose qui lui est interdit, tout ce qu'elle cherche, c'est attirer mon attention. Elle y arrive très bien d'ailleurs, puisqu'à chaque fois, je l'empêche de continuer sa "bétise".

Ce qui créé une frustration.....en plus de l'ennui....

Alors oui, je sais, ce sont 2 choses que les enfants doivent apprendre, la frustration, et s'ennuyer.

Mais je la punis ou la fache pour des trucs dont JE suis responsable, finalement. Et ce n'est pas juste pour elle.

 

Comment faire alors? J'ai bien tenté de me forcer, mais elle doit le sentir, parce que quand je me force, elle recommence les "bétises", même si on est train de jouer toutes les 2.

Et je ne voudrais pas qu'elle grandisse en se disant que sa Maman s'ennuie avec elle...

 

 

Dis moi, toi, tu joues beaucoup avec ton bébé?

Et toi, parent de plus grands, tu faisais comment quand ils étaient petits? Comment votre relation a évolué? Comment ça se passe maintenant?

Je prends tous les avis et conseils!

Voir les commentaires

commentaires

Vio 06/02/2015 20:12

alors surtout il ne faut pas culpabiliser, si tu t'ennuies ne te force pas,en effet les enfants le sentent, comme tout le monde le dit l'essentiel c'est la qualité,d'apprécier ce que tu es en train de faire avec elle,peu importe si ça ne dure pas longtemps.
Avec mon 1er j'ai pas mal joué quand il était bébé puis un peu plus grand,mais c'était mon seul enfant j'avais du temps pour lui quand je ne travaillais pas, je l'ai aussi laissé jouer seul pour qu'il puisse en effet s'ennuyer,c'est important pour développer leur imagination,se créer un monde à eux,leur petit univers,et souvent on a tendance à trop vouloir les stimuler ,en pensant que c'est bon pour leur éveil,oui certes mais le calme et l'ennui sont également primordiaux pour leur développement. Ma 2ème j'ai beaucoup moins joué avec elle par manque de temps déjà,d'envie aussi et parce que l'avantage d'avoir un 2ème c'est qu'il joue avec le 1er!! J'ai de la chance ils ont toujours énormément joué ensemble,ils s'entendent vraiment bien (bon soyons honnêtes il y a aussi des cris et des disputes mais rares dans l'ensemble),et même maintenant à 10 et 7 ans ils jouent toujours ensemble,le fait d'être dans la même chambre depuis toujours aidant sûrement. Leur père fait souvent des jeux de société avec eux le soir,c'est leur petit moment convivial "jeu/apéro, moi beaucoup moins,les jeux avec les enfants ça me gonfle vite . Et le petit dernier il joue évidemment avec son frère et sa soeur mais beaucoup tout seul,il a eu l'habitude quand ils étaient à l'école et lui à la maison,je joue rarement avec lui,je regarde plutôt des livres avec lui,ou je lui fais des câlins et des chatouilles,alors oui c'est vrai que c'est celui des 3 qui fait le plus de bêtises en étant petit mais ce n'est pas que pour attirer l'attention ,ça fait partie de son petit caractère de coquin (et de cochon!) et les bêtises c'est aussi parce qu'ils ont besoin de tester les limites,ils ont besoin qu'on leur dise non en leur expliquant bien sûr,mais ça les rassure de savoir qu'on est là pour les empêcher de se mettre en danger,de savoir qu'ils ne sont pas tout puissant.
Surtout ne pas culpabiliser, l'essentiel c'est d'être là,de passer du temps avec eux,de les aimer et de leur montrer,c'est tout ce qui compte,faites à l'instinct ,à l'envie,sans se forcer,ne vous posez pas trop de questions et ça roulera tout seul!

maman de la Bouille 09/02/2015 20:51

Je culpabilise depuis que j'ai repris le boulot, parce que ce que j'ai envie, c'est de câlins, pas de jeux, alors qu'elle préfère l'inverse..... et comme je ne la vois plus que 2 petites heures par jour, ça me fout les boules de ne pas réussir à lui faire plaisir autant qu'elle le voudrait.

Lolotte 06/02/2015 17:33

Ma fille a 18 mois, son papa joue beaucoup avec elle mais moi je suis comme toi ça me saoule vite. Par contre la mienne ne sait pas jouer seule. du coup je dois rester avec elle alors je change d'activité régulièrement afin que ni l'une ni l'autre ne nous ennuyons. J'essaie de passer le maximum de mon temps libre et du coup de son temps éveillé après l'avoir récupéré à la crèche pour être avec elle. Mais je suis clairement plus douée pour les bisous et les câlins.Je me dis que son père joue suffisamment avec elle et ce de manière constructive et que je ne dois pas culpabiliser.

maman de la Bouille 06/02/2015 13:30

Merci pour vos commentaires! Je vais piocher dans chacun d'eux, faire ma tambouille et trouver la solution qui nous conviendra à toutes les 2!

kata 06/02/2015 13:25

De mon côté ça dépend des jours et de ma disponibilité. Et c'est pas forcément "mauvais" qu'elle s'ennuie. Elle a aussi besoin d'une pause. Après se n'est pas la quantité de temps que tu passes avec elle, mais la qualité!!!!!!! Du moins c'est comme ça que nous fonctionnons á la maison. C'est peut être pas la meilleure mais c'est celle qui nous convient....

Emilie 06/02/2015 13:25

Davantage que jouer c'est passer du temps avec son enfant qui compte. Qui ne se lasserait pas de faire 68 fois le tour de la table ou de mettre 346 fois la balle au même endroit ? Quand ça commence à te gaver il faut passer à autre chose, car de toutes manières ce n'est du temps de qualité. Une balade, un livre, un disque, de la "cuisine" (ils adorent patouiller) l'important n'est pas réellement ce que tu fais, l'important est le plaisir que vous y prenez ensemble.
il me semble avoir vu il y a quelques temps une émission des Maternelles sur ce sujet

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog