"Oh putain, elle aussi elle va nous parler de 50 nuances de Grey......"
Et ben figure toi que.....pas du tout!! Ahah!! Mais peut-être que je me laisserai tenter par un bilelt sur le sujet un jour
Nan, aujourd'hui, je vais te parler d'un sujet qui a tendance à faire polémique mais j'aime bien ça
Cette semaine, l'Union Européenne a décidé de mettre notre pays en demeure parce que nos dirigeants n'ont pas encore statué à propos des chatiments corporels sur les enfants et adolescents. En fait pour être exacte, 20 pays sur 47 ne les ont pas encore interdits, France comprise.
Ca, c'était pour la petite leçon de géo-politique appliquée à la fessée c'est Christian qui va pas être content....
Mais ces lois sont pondues par des costard-cravate dans leurs bureaux.
Alors je vais être très claire : je suis absolument contre ce genre de lois. Je suis absolument contre le fait que les gouvernements interviennent dans ce qui se passe dans les familles et les méthodes d'éducation des enfants. Là on touche clairement au domaine du privé.
"Mais alors, est ce que tu essaies de nous dire que la Bouille recevra des fessées, gifles et autres gestes violents?"
Et ben pas du tout! J'ai beau être contre ces lois, je suis également contre les chatiments corporels, dans MA famille!
J'ai moi-même reçu quelques belles torgnoles dans mon enfance, et je ne suis pas traumatisée pour autant. MAIS ben oui, ya toujours un mais je ne me vois pas infliger la même chose à la Bouille. Pourtant, avant d'être Maman, je n'y voyais aucun mal ou presque. Je parle ici de la fessée, pas des gifles. Les gifles, j'ai toujours trouvé que c'est différent, dans le sens où ça touche au visage. Je trouve ça facile, lache et humiliant. Une gifle, c'est vite parti, sans réfléchir, sous le coup de la colère et ça fait terriblement mal.
Et puis donc, je suis devenue Maman.....et j'ai changé d'avis.
Déjà, les mains des parents, c'est pas fait pour frapper. C'est fait pour nourrir, prendre soin, et surtout, SURTOUT faire des calins!!
Faut que je t'avoue un truc cela dit....
#MinuteRévélationON
Un jour, parmi les plus sombres qui ont marqué ma depression post-partum, j'ai levé la main sur la Bouille. Elle avait 3 mois, c'était au moment de la première sieste de l'après midi, elle avait hurlé pleuré toute la matinée. Une fois au lit et malgré la fatigue, elle a continué à pleuré. J'étais là, debout devant son lit, au bout de ma vie, ne sachant plus quoi faire, avec une seule envie : me passer par la fenêtre. Je me suis mise à lui hurler dessus....et d'un coup, le peu de contrôle sur moi qu'il me restait s'est envolé, et ma main est partie. Je lui ai frappé le bras. Je me suis vue lui faire ça, au ralenti. En même temps que ma main faisait le geste, une infime partie de mon cerveau me disait "arrête". Mais les nerfs avaient pris le dessus. Le coup l'a fait taire, quelques secondes. Juste le temps qu'elle me lance le regard le plus traumatisant que quelqu'un m'ai lancé. Dans son regard, j'ai lu de la peur (de moi), de la tristesse, et l'incompréhension la plus totale.
Bien sur, j'ai regretté mon geste tout de suite. Je le regrettais déjà au moment où ma main volait encore dans les airs. Mais le mal était fait.....Je l'ai immédiatement prise dans mes bras, je me suis excusée un milliard de fois, je lui ai expliqué la raison de ce geste inconsidéré, je l'ai bercée pendant presque 1 heure en lui disant pardon, avant qu'elle arrive enfin à se calmer.
Je n'ai jamais recommencé, et je ne recommencerai JAMAIS!
#MinuteRévélationOFF
Quand elle est en crise de colère, qu'elle décharge, qu'elle me teste, je la regarde, et je me rappelle ce geste que j'ai eu. Ca suffit généralement à me calmer.
Et de toute façon, je ne peux pas m'imaginer lever la main sur elle, parce que quand je la regarde, même si à ce moment elle est en train de me rendre dingue, je sens cette vague d'amour ultime monter. Je ne peux pas mettre de mots précis sur ce sentiment. C'est plus que de l'amour, c'est viscéral, ça dépasse l'entendement.
Elle vient d'avoir 15 mois, et son caractère commence à s'affirmer. Elle commence aussi à nous tester, à tester nos limites, à faire délibérément ce qui lui est interdit. Mon sentiment est que ce ne sont pas des coups, où que ce soit, qui lui fixeront des limites. Elle n'a beau être encore qu'un bébé, elle comprend tout. Sauf ce jour horrible, là je l'ai vu, elle n'a pas compris. Etre ferme, expliquer, l'isoler un moment dans sa chambre pour qu'elle se calme, voilà à mon avis les meilleurs façons de lui faire comprendre où sont les limites, ce qu'elle ne doit ou ne peut pas faire.
Bien sur, c'est ma façon de faire les choses. Je ne me permettrais pas de juger ce qui se passe chez les autres, au même titre que je ne juge, ni n'en veut à mes parents pour les torgnoles que j'ai pris.
Et toi dis moi? Que penses-tu de tout ça?
Ce bilelt est ma participation aux Jeudis Education de WonderMômes.
commentaires