Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-25T07:00:46+02:00

Il n'est jamais trop tard.

Publié par Maman de la Bouille

Depuis quelques jours, j'ai commencé un nouveau bouquin. Il s'agit de La Voix de la Terre, le 3ème tome de la série Troisième Humanité de Bernard Werber (qui au passage, fait partie de mes auteurs préférés).

Comme toujours, il explore des futurs possibles, futurs tirés de l'arbre des possibles, dont il a fait tout un site web participatif, que tu pourras trouver PAR ICI.

 

Je n'ai pas l'habitude de te parler de mes lectures, mais celle-ci est assez parlante. Dans ce tome, le futur envisagé est celui d'une 3ème guerre mondiale. Je sais, c'est pas très réjouissant. Mais une des raisons pour laquelle Bernard Werber est dans mon top 10, c'est que toutes ses histoires partent de situations qui sont réellement en train de se passer sur notre planète : la pollution, la surpopulation, les fanatiques religieux, le lobby pétrolier, la regression en matière de droits des femmes, la multiplication des lois liberticides au nom de la sécurité, le manque d'accès à l'eau potable, la destruction de la nature, et tout simplement, l'oubli que notre planète toute entière est un être vivant, et que nous faisons partie de ce système, en tant qu'invités.

Et à partir de tout ça, il extrapole, tout en gardant une poignée de héros prêts à tout pour sauver la planète ET l'humanité, et faire cohabiter au mieux tout ce petit monde.

 

J'ai déjà conscience de ce qui se joue ici bas. J'ai conscience que le monde dans lequel on vit, dans lequel la Bouille grandit n'est pas le monde idéal. Qu'une poignée de fous furieux peut tout faire basculer d'un simple geste.

Et je me pose la question de savoir ce que je vais bien pouvoir lui dire le jour où elle sera en âge de prendre conscience de tout ça elle aussi.

 

J'aimerais pouvoir lui dire que les choses vont s'arranger.

J'aimerais pouvoir lui dire que les atrocités qu'on voit aux infos ne parviendront pas jusqu'à nous.

J'aimerais pouvoir lui dire qu'elle vit dans un pays où les femmes sont les égales des hommes, où elle pourra faire des études, avoir le boulot qui lui plait, s'habiller comme elle veut, et épouser ou non qui elle veut.

J'aimerais pouvoir lui dire que je pourrai toujours la défendre.

J'aimerais pouvoir lui dire qu'elle vivra sur une planète saine, où l'air est respirable.

J'aimerais pouvoir lui dire qu'elle ne manquera jamais de rien, et qu'elle ne mangera jamais des substituts d'aliments sous forme de pilule (comme dans le film Soleil Vert).

J'aimerais pouvoir lui dire qu'elle sera libre d'aller où bon lui semble.

 

En attendant, le mieux que je puisse faire, c'est l'éduquer.

Lui apprendre le respect de toute forme de vie.

Lui apprendre le respect et la sauvegarde de notre planète, à son échelle, par le biais du tri sélectif et de la consommation d'aliments locaux par exemple.

Lui apprendre la tolérance envers les autres couleurs de peau, les autres cultures, les autres religions.

Lui apprendre à garder son intégrité, physique et mentale, et à rester droite dans ses bottes, quoi qu'il arrive.

Lui apprendre qu'on récolte ce que l'on sème, en bien ou en mal, et attention au retour de karma!

Lui apprendre que toutes ses décisions auront un impact sur sa vie et sur celle des autres.

 

Le but du jeu n'est pas d'en faire une trop gentille non plus, hein! Je compte bien cultiver aussi sa liberté de penser et d'être, un peu de rebellion, et son esprit critique!

 

Tout ça te parait peut-être secondaire, mais à mes yeux, l'éducation ne se résume pas à leur apprendre à dire bonjour, au revoir, s'il vous plait et merci.

Si on veut que nos enfants et nos petits enfants puissent vivre dans un monde ne serait-ce que correct, c'est dès le plus jeune âge qu'on se doit de leur inculquer certaines valeurs essentielles! Ce sont eux le futur de la planète et il y a déjà bien assez de dingues, d'égoïstes et de je-m'en-foutistes pour nous amener à notre perte! A nous d'éduquer la prochaine génération pour contre balancer et je l'espère inverser la tendance naturelle à l'autodestruction de l'Homme!

 

Alors peut-être que c'est leur mettre beaucoup de pression, et que beaucoup pensent que de toute façon, c'est trop tard, l'inertie va nous emporter. Je ne suis pas d'accord! Si tu penses que c'est déjà trop tard, ne crois-tu pas que mettre des enfants au monde devient un acte égoïste et de pure folie? Qui voudrait faire des enfants si de toute façon il est déjà trop tard? Qui voudrait faire des enfants, sachant pertinament qu'ils vivront dans un monde où l'air est devenu irrespirable, où l'eau manque, où la nourriture est bourrée de médocs, où les êtres humains ne sont plus que de la chair à canon et des moutons de panurge?

 

Nous, parents, avons une responsabilité. La pression, ce n'est pas nos enfants qui l'ont, c'est nous. C'est par nos actes et l'éducation que nous allons leur donner que nous déterminerons le futur possible de la planète et de l'humanité.

Et dans quelques années, nos enfants, devenus à leur tour parents, reprendront le flambeau de cette responsabilité.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Anne-Sophie 25/06/2015 09:08

Bonjour Maman de la Bouille,
Tes articles me manquaient ... Et j'ai dévoré celui ci et j'avais plusieurs choses qui me sont venues en tête.

1- Bernard Werber : mon livre préféré est surement L'Empire des Anges. Une merveille à lire. L'autre, qui pourrait être dans une veine quasi similaire à celui que tu cites pourrait être Le Papillon des Etoiles (la colonisation de l'espace par l'humain, une très beau livre).

2- Je partage complètement ton point de vue sur l'éducation, au sens très large, qu'on veut donner à nos enfants. Et c'est vrai que je ne pourrais pas admettre qu'on dise de mon Petit Prince qu'il est "mal élevé". Ceci étant, chacun voit midi à sa porte et comme pour mon histoire de "principes auxquels je tiens", certains n'ont pas les mêmes que les miens mais pour autant ne respectent pas ma façon de penser.

3 - Les enfants sont souvent le reflet de tout ce qu'ils ont reçu de leurs parents / leur famille tout au long de leur enfance. C'est donc bel et bien à nous d'avoir une attitude de base responsable afin que les générations futures continuent ce travail et ne fassent pas de notre monde un nuage de polluant !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog