Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-26T07:00:01+02:00

Terrible Two, mes fesses!!

Publié par Maman de la Bouille

Ouais, je sais, ce titre est un chouïa agressif....mais j'ai bien l'intention de me lancer dans une nouvelle session rebellion, là, tout de suite!

La raison de ma colère? Ben c'est tout simple, en fait, laisse moi te raconter :

 

Depuis quelques semaines, la Bouille s'est mise à nous faire des colères monstrueuses, dès qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut, qu'on lui dit non, qu'elle n'arrive pas à faire quelque chose, bref, elle fait entendre sa voix perçante. Me trouvant démunie devant ces colères, je me suis mise en tête de potasser un bouquin de psychologie infantile, d'une psychologue bien connue, que je ne nommerai pas. Je me suis dit "après tout, pourquoi pas, ça ne coûte rien d'essayer.....".

Force est de constater que ça m'a coûté, en fait.... Ben déjà, le prix du bouquin, même si en format Kindle, je l'ai payé moins cher. Mais surtout, ça m'a coûté ma confiance en moi et en ma capacité à donner la meilleure éducation possible à la Bouille. Comme à chaque fois que je demande de l'aide extérieure, d'ailleurs!

C'est bien simple, plus j'avançais dans le bouquin, plus je me rendais compte que, naturellement, je n'applique AUCUN des conseils de cette fameuse psy. Cela dit, si on suit son raisonnement, on est tous des parents en carton....

On ne sait plus quoi croire en fait! D'abord on nous dit que chaque enfant est différent, mais par contre, il existerait une seule méthode pour gérer leurs colères?? Heu.....ya que moi qui trouve ça complètement paradoxal??

 

J'ai donc refermé le bouquin, et j'ai parlé aux copines du comportement Bouillesque. Le couperet est tombé : "ah ben ça, c'est typique, c'est le Terrible Two! T'en a pour un moment ma pauvre!"

Je me suis renseignée : apparemment, c'est vrai, j'en ai pour un moment. Parce qu'après le Terrible Two, on trouve dans l'ordre  le quarté gagnant, le Fighting Three, le Fucking Four, le Frightening Five, ou peu importe comment on les appelle, ça reste un adjectif pas sympa, suivi d'un chiffre! Et ainsi de suite.... jusqu'à ce que mort des parents s'en suive

En gros, de 0 à 1 an environ, ton mioche est une sangsue, entre 12 et 18 mois, t'a à peu près la paix profites-en, et enfin, de 18 mois (parce que si ça commençait à 2 ans, ça serait trop beau) à la fin de l'adolescence, nos enfants ressemblent à des gremlins qu'on aurait nourri après minuit, le tout, shootés aux amphètes.....

 

Et ben, toutes ces théories fumeuses me sortent par les yeux! Oui, pour moi, ce ne sont que des théories. Surement inventées par les psy qui écrivent le genre de bouquin dont je parlais au début, histoire de biiiiiiiiiiiiiiiiien faire culpabiliser les parents, en faire des angoissés, qui à leur tour angoisseront leurs enfants, qui finiront......ben dans le cabinet du psy, tiens!! Complot, je te dis!

Plus JAMAIS je n'ouvrirai de nouveau un livre de psychologie, qu'elle soit infantile ou non!

 

Quand au Terrible Two, je refuse en bloc! Je refuse d'y croire, et je refuse d'y cataloguer la Bouille! Ma fille ne traverse pas de Terrible Two! Si une telle étape existait, tous les gamins y passeraient, déjà, et quand tu lis sur certains sites, que le Terrible Two de certains commencent à 13 ou 14 mois, laisse moi rire! A 13 ou 14 mois, on a 13 ou 14 mois, pas 2 ans! Comme si cette soi-disant étape était un passage obligé, que si ton gamin n'y passe pas, soit t'es une mytho qui en fait, en bave en secret, soit ton enfant n'est pas normal!

Et puis pourquoi nommer ça Terrible Two? C'est vilain comme expression! Forcément que si on leur dit ou fait sentir qu'ils sont insupportables, ils le seront!!! On forge ce qu'ils sont dans un sens. Répète à ton enfant continuellement qu'il est bête, ou pas gentil, il essayera de toutes ces forces de coller au maximum à ce que tu dis, pour ne pas te décevoir! Comme pour un adulte en fait : si on te répète sans cesse que tu es con, tu finiras par le devenir!

 

Donc NON, la Bouille ne fait pas et ne fera pas de Terrible Two, de Fighting Three, de Fucking Four, et j'en passe! C'est à moi de faire des efforts de comportement, pas à elle. Mais je dois les faire en fonction de ce que nous sommes toutes les 2, pas en suivant les conseils à la con d'une psy, qui ne nous connait pas, ni moi, ni ma Bouille!

 

Je tiens à préciser, comme d'hab, que ce que je dis n'engage que moi, hein!

 

 

Et toi, dis moi, as-tu déjà ouvert un de ces bouquins? Ca t'a apporté quoi? Et le Terrible Two, t'y crois ou pas?

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Amandine 27/08/2015 11:24

Et si on faisait un combat de bébés colériques? Et vas-y que je me jette par terre, et que je tape des pieds, et que je mords, et que j'hurle a la mort et que j'ai 19 mois et que c'est que je veux faire ce que je veux quand je le veux.
Y'a pas des pilules de Lexomil pour les mômes? Non parce que sinon je vous achète le stocke entier Monsieur le pharmacien.
En ce moment Minichou est comme ta Bouille... Il hurle et fais des crises de ouf, limite il est possédé par le bonhomme cornu à la fourche.
J'ai tenté l'eau bénite, les signes de croix mais ca marche pas.
Alors je prends sur moi, je m'énerve aussi parfois, je me remet en question et je tâtonne... Lui expliquer une fois calme le pourquoi du comment, le mettre au coin, lui dire que ca ne sert a rien de s'énerver, le gronder, le câliner....
Ouais bah en fait y'a pas de solution miracle sinon ça se saurait, faut juste faire en fonction de toi, de ta bouille, des événements qu'elle traverse, du début des cauchemars et de certaines angoisses.
Le terrible Two c'est comme tu dis une grosse connerie pour te faire vendre de la culpabilité et des heures de psy.
Faut se dire qua ça va passer quand ils seront en âge de comprendre un peu mieux et surtout de parler.
Allez courage, encore 16 ans et demi à tenir (il est où mon Prozac???!!!).
Bises à ta colérique de Bouille

audrey 26/08/2015 10:30

Alors la c'est bien a 1ere fois que j'entends parler du terrible two !! Moi j'ai jamais ouvert d3 bouquin de psy de tte ma vie, la seule chose que j'ai fait c'est de regarder super nanny ya 10 ans lol !! Moi mon pti chaton a 2 ans passé et oui elle fait des ptites colères de temps en temps, moi je dis juste qu'elle teste qu'elle essaye pour voir ce qui passe et ce qui ne passe pas mais pour moi c'est un comportement normal. Apres a chaque parents de fixer des limites et forcément ca plait pas toujours a nos ptits bout... mais a force de voir que nos directives ne changent pas j'imagine que leur colère de calme...

maman de la Bouille 26/08/2015 20:40

Ah ben c'est qu'en fait tu dois vivre sur une autre planète si t'en a jamais entendu parlé! mdrrr Plus sérieusement, tu as de la chance, au moins tu n'as pas été influencée quand ta cacahuète est arrivée à cette période!

Miniloud 26/08/2015 10:20

Le terrible two...toute une histoire!! J'ai lu des livres mais surtout sur le fonctionnement du cerveau d'un enfant, c'est super intéressant et ça te permet de beaucoup relativiser. Ils ont pas le cerveau fini comme nous et cela explique bcp de choses. En fait le fameux terrible two c'est une sorte de pré adolescence c'est juste qu'ils passent du statut de bébé à enfant, c'est normal mais pas facile. M'enfin j'avoue que pour notre fille après 3 ans y a plus eu de souci. Quand au dernier de 12 mois, lui aussi fait des colères pour le "non" ou qd il arrive pas a faire quelque chose mais je me dis pas que c"est le terrible two (bien trop jeune!!), c'est juste sa construction et son caractère aussi, et pour l'instant ça fait mois flipper vu que c'est le 2ème!! Bref suis ton instinct, c'est une période assez dure en effet, mais promis ça passe!!

maman de la Bouille 26/08/2015 20:42

Tout est histoire d'apprendre à gérer la frustration, déjà qu'en tant qu'adulte c'est pas facile!! ;-)

moras 26/08/2015 09:11

Alors ouvert et lu du début à la fin, non. Je vais y pioche des astuces et des conseils. Ça marche ou pas. Maintenant le truc Gao, jamais lu ou entendu parlé.
Ma fille à deux ans et c est l âge ou ils s affirment et font des collèges monstreuses.... Pour nous aussi. Plus l arrivée de sa petite soeur n a rien arrangé.
On gère ses colères comme on peut.... Nous on lui dit que ça ne nous intéresse pas une petite fille qui fait ça et on vaque à nos occupations. Maintenant elle se calme quasi de suite.... Mais ça fait presque deux mois que ça dure....
Bon courage en tout. Et moi je me répète devant ces situations, que je suis une super maman parce que je me pose des questions :-P

maman de la Bouille 26/08/2015 20:41

J'aime beaucoup ta dernière phrase! C'est très bien dit!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog