Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-21T19:36:30+02:00

Le côté obscur de la Mère.

Publié par Maman de la Bouille

Ca doit être une période....La période des Mamans-qui-craquent, des enfants insupportables, la plein lune en permanence, ou que sais-je encore..... Toujours est-il que j'y suis passée.

 

Ou plutôt, je ne suis pas passée loin. La Bouille n'est pas passée loin non plus.

Elle m'a poussée à bout. Des jours, des semaines qu'elle s'est transformée en gremlin sous amphètes. Des cris, des hurlements à longueur de journée.

Et ce matin, la goutte d'eau. J'ai crié, chose qui m'arrive de plus en plus souvent. Sauf que ça ne fonctionne pas. Je crie, et elle hurle encore plus fort, encore plus strident, encore plus insupportable.

 

Et là, cette fois, c'est comme si quelque chose avait été en train de lacher dans mon cerveau. On était là, debout, toutes les deux, face à face. Je me suis baissée sur elle en hurlant à m'en casser la voix, j'ai senti ma main se lever. J'étais prête à lui décoller la première et la pire gifle de sa vie. De celles qu'on ne dose pas. De celles qui, d'après ma mémoire, t'envoient en orbite. De celles qui font mal. Très mal. Trop mal.

Au dernier moment, j'ai arrêté mon geste. Quelque chose m'en a empêché.

Je me suis retrouvée la main droite suspendue dans les airs.

Je me suis retrouvée  avec des larmes de colère dans les yeux.

Je me suis retrouvée haletante, au milieu de mon salon, en train d'essayer de retrouver mon sang froid.

J'ai retrouvé ma Bouille accrochée à ma jambe, tremblante et en sanglots.

Je crois qu'elle a eu peur. Peur de moi. Peur de sa propre mère. Et elle a eu raison. Je me suis fais peur moi-même. Si la dernière barrière dans mon cerveau était tombée, elle aurait morflé.

J'ai réussi à me contrôler in extremis. Pas de quoi se réjouir quand on sait ce qui m'est passé par la tête. Alors attention, mères parfaites et intolérantes, détournez les yeux :

#MinuteLaPireMèreDuMondeON

Cette gifle que je ne lui ai pas mise, je crevais d'envie de lui mettre. Ca m'aurait fait un bien fou, sur le coup. J'aurais vite regretté, sans doute dans la seconde même d'ailleurs, et je m'en serais voulu jusqu'à la fin de mes jours. Mais quand même, j'en avais envie. Comme si j'avais envie que la douleur que je ressentais moralement, elle la ressente physiquement.

#MinuteLaPireMèreDuMondeOFF

 

Cela dit, je ne m'en veux pas. Comme je le disais ce matin à ma copine Le Syndrôme du Neurone Unique, qui, comme moi, est en plein craquage, on est des Mamans, certes, mais on est aussi des êtres humains avant tout. Et on a des faiblesses, comme n'importe quel être humain.

Malheureusement pour moi, et pour la Bouille, les miennes sont principalement le manque de patience et la colère. Mes pires défauts. Et à mes yeux la pire combinaison possible.

 

C'est bien simple, je ne la supporte plus. Elle me sort par les yeux. Et elle doit le sentir, parce qu'en parallèle à ses crises, elle est devenue super caline avec moi, alors qu'elle ne l'avait jamais été.

Et je vois bien que ça la fatigue. Elle dort comme elle n'a jamais dormi.

Ca me fatigue aussi. Comme si j'avais besoin de plus de fatigue que je n'en ressens déjà.

Je lui en veux de me faire subir ça. Je lui en veux de finir ma journée de repos plus fatiguée qu'après une journée de travail. Je lui en veux aussi parce qu'il y a des fois, de plus en plus souvent, où je préfère être au taf parce que je n'ai pas à la supporter.

 

Je sais qu'en tant qu'adulte et Maman, c'est à moi de faire en sorte de régler la situation. Mais je n'y arrive plus. Le moindre chouinement me fout hors de moi.

 

La prochaine qui me dit qu'être Maman est le plus beau métier du monde, je lui fais bouffer son placenta!

Voir les commentaires

commentaires

Anne-Sophie 22/09/2015 09:20

Comme je ne peux que comprendre ! Comment je sens la folie m'envahir quand parfois il chouine !!! Comment je me sens obligée de le poser pour me calmer et ne pas m'emporter.
Ce qui me rassure, c'est que nous sommes toutes comme ça ! Nous les aimons plus que tout mais ils nous poussent parfois à des choses improbables / inconcevables. Et quand j'en parle autour de moi, je me sens moins seule et moins "idiote" d'arriver à cet état d'énervement. Même Monsieur Papa a du mal à garder son sang froid alors que c'est l'homme le plus calme et le plus patient que je connaisse.
Mais comme il me dit quand il veut me rassurer "tu as eu envie, mais tu ne l'as pas fait. Tu sais te maîtriser, même s'il ne manquait pas grand chose".
Mais j'avoue, parfois c'est super dur. Et encore, je pèse mes mots : il n'a que 10 mois !!! On verra dans un an si je me maîtrise encore.

Qu'on aime ou non, je pense souvent à cette chanson ces derniers temps alors je share ! https://www.youtube.com/watch?v=uRHFpS2LhJE

Gros bisous Maman de la Bouille !!!

maman de la Bouille 23/09/2015 23:00

C'est comme si on arrivait a les détester au même point qu'on les aime....ça fait flipper un peu quand même...

Emilie 21/09/2015 22:22

Mère ce n'est est pas un métier c'est est un sacerdoce "fonction qui présente un caractère particulièrement respectable en raison du dévouement à l'égard d'autrui qu'elle exige".
Tu as failli mais tu ne l'as pas fait, tu as vu tes limites, tu connais parfaitement l'enchaînement des choses et la spirale de la colère et je suis sûre que tu vas trouver les ressources pour pallier ces failles.
La première des choses me paraît le repos. La fatigue amplifie tout et modifie ta perception des choses. Ta puce te montre la route, baisse les armes et laisse-toi aller à la tendresse, vous en avez besoin toutes les deux.
Tu ne regretteras jamais de lui ouvrir grand les bras. De lever ta main sur elle, si.
Bon câlin à vous deux

Miniloud 21/09/2015 22:12

Nan comment ça une maman ça craque?? Comment ça nos enfants ne sont pas que des anges??! Ce que tu decris on le vit toutes malheureusement....par chance tu as pu arreter ton geste mais qd ils nous poussent a bout, avec la fatigue c est tellement dur....bon en grandissant c est plus facile je trouve, et heureusement!!!

maman de la Bouille 21/09/2015 22:20

Je te crois sur parole! J'ai raison d'avoir hâte qu'elle grandisse! ;-)

kindymomzilla 21/09/2015 22:01

C'est pour quand le 2eme?

kindymomzilla 22/09/2015 22:58

Bin il me manque toute une partie de mon commentaires dis donc.... Rrrrrr

maman de la Bouille 21/09/2015 22:19

L'an prochain, ça change rien au programme! Non je ne suis pas folle!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog