Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-29T07:00:34+02:00

Une chanson douce

Publié par Maman de la Bouille

Faut que je t'avoue quelque chose. L'heure est grave. J'ai (encore) failli à l'un de mes principes. Un auquel je tenais vraiment, vraiment.

 

Tu sais que je prends l'éducation musicale de la Bouille très au sérieux. Genre Emily et Audrey, si vous me lisez, vous savez que, moi vivante, jamais, plus jamais, elle n'entendra le vilain gitan chanter!

Sauf que, même si j'ai un certain contrôle sur ce qu'elle écoute à la maison ou en voiture, je n'ai en revanche aucun contrôle sur ses goûts. je peux, à la limite, les orienter, mais pas plus.

 

Je te l'ai dit, en ce moment, la Bouille est telle un gremlin qu'on aurait nourri après minuit. Je suis en permanence à la recherche d'astuces pour la calmer, de préférence en détournant son attention (sans ça je passerais mes journées à gueuler).

Et puis il y a eu cette fois, où aucune de mes techniques habituelles n'a fonctionné. Elle hurlait à m'en faire saigner les tympans. Et là, d'instinct, je me suis mise à chanter. Une comptine.

Oui, tu as bien lu, je lui ai chanté une comptine. L'un des trucs d'enfants que je déteste le plus au monde, après les xylophones et le pain machouillé. Rappelle toi, je t'en parlais déjà dans cet article!

Alors je ne dis pas que je ne lui en chante jamais, ça m'est arrivé, quand elle était toute mini. Mais j'avais vite arrêté. Le truc, c'est que ça fonctionne. Non seulement ça la calme, mais elle en redemande en plus!

Je dois bien avouer que mes connaissances en matière de comptines sont vraiment limitées, surtout que je les choisis avec soin, histoire de ne pas lui chanter des trucs sans queue, ni tête. C'est super difficile de trouver des comptines qui, au choix, veulent dire quelque chose, ou dont les textes ne soit pas plus que limite moralement!

 

Alors je me contente de 4 chansons:

  • Pirouette, cacahuète. Qui est sa préférée. Elle me réclame d'elle même la "mayon en caton".
  • Il était un petit navire. Sur laquelle elle chante avec moi 'ja-ja-jamais" navigué.
  • Ah les crocodiles. Elle adore, mais moi je n'ai toujours pas compris pourquoi le croco il part en guerre contre les élephants. Si quelqu'un peut m'expliquer svp....
  • Ainsi font, font, font. C'est elle qui me fait tourner les mains, mais refuse de tourner les siennes.

 

Elle fait preuve d'une concentration à toute épreuve quand je chante. Je ne sais pas si c'est le fait de m'entendre, la chanson, le rythme ou je ne sais quoi, mais elle a l'air fascinée à chaque fois.

 

Cela dit, je continue en parallèle, et de plus belle, sa vraie éducation musicale. Elle voue une passion sans bornes à Bob Marley et Mozart. Elle les demande et sait les reconnaitre.

Vu que mes goûts se portent beaucoup plus volontiers sur des groupes anglophones, ça lui permet aussi d'entendre parler anglais, d'entrainer son oreille. Et je te vois venir d'ici, NON, je ne lui ferais pas regarder Dora!

 

Alors je me dis que quitte à lui faire écouter et chanter des comptines, je vais tenter de me tourner vers les comptines anglo-saxonnes, il parait qu'elles sont beaucoup plus sympa que les notres, un peu comme les chants de Noël!

 

 

Aller, à toi, dis moi "je te l'avais dit que les comptines c'était important et que tu y viendrais"!!

 

 

Tiens, c'est cadeau!

Voir les commentaires

commentaires

Nini et les Twix 06/05/2016 08:22

"UN CROOOOCOOOOODILE S'EN ALLANT A LA GUERRRRRE !!"

Pardon...
Je suis en plein dans la période comptines, Twixette adore.
Dont ce fameux con de crocodile qui part faire la guerre aux éléphants en première ligne, puis se planque dans une rivière à la première confrontation, chez moi on appelle ça un déserteur, mais bon...

Courage !

Nini et les Twix 06/05/2016 09:34

Oh ben surement pour se faire un gratte dos en ivoire, je ne vois rien d'autre ! X)

Maman de la Bouille 06/05/2016 08:45

Ptdrrrrr!!!! Pas faux!! Et du coup on ne sait toujours pas pourquoi il veut faire la peau a l'éléphant en attendant!

Coeur de Lavande 29/04/2016 23:10

Ma fille kiffe les comptines et ça ne me gêne pas plus que ça qu'elle en écoute. Du coup elle invente maintenant des chansons débiles sur l'air des comptines. Écoute la fabrique à comptines de Luce, c'est plus sympa que ce qu'on trouve habituellement...
Et je compatis sincèrement pour le méchant gitanoooooo, la mienne adore maître gims... Adieu x)

maman de la Bouille 30/04/2016 21:38

Naaaaaaan ma pauvre!! Maitre gims quoi!! Le 2eme sur ma liste des "chanteurs" à étrangler.....je compatis aussi..
Je vais essayer la fabrique à comptines, merci pour le tuyau!

Eve 29/04/2016 11:39

Ben oui les comptines ça rassure ça a un rythme et des répétitions et les petits adorent les répétitions. .... Quant à l'anglais c'est très musical mais attention les paroles sont hélas aussi débiles qu'en français ça sonne mieux c'est tout. ...

maman de la Bouille 30/04/2016 21:40

Ben déjà si ca sonne mieux, c'est déjà un grand pas en avant! ;-)

Anne-So 29/04/2016 09:19

Ici, la musique fait vraiment partie intégrante de la vie du Petit Prince. Il a été bercé pendant 9 mois à coup de Vivaldi au violon, téléphone à la guitare, La lettre à Elise au piano et Muse à la batterie.
Tout bébé, quand il devenait chonchon, un coup de violon et ça repartait.
Pareil, quand on l'habillait et que ça le saoule, un coup des crocrocro et ça allait mieux.
Je suis un peu comme toi, jsuis un peu et toujours sur les mêmes chansons : les crocro, ainsi font font et un éléphant qui se balançait. Je l'endormait soit avec "un petit bonhomme au bout du chemin" ou, plus étrange avec "petit escargot" {Peut être à cause de la bave loool}.
Et j'en ai découverte une récemment en italien que j'adore et que je me suis mise à lui chanter (oui, je sais, l'italien, faut savoir le parler ... ) https://www.youtube.com/watch?v=5t85lUyCN24

maman de la Bouille 30/04/2016 21:41

Bon alors déjà, es-tu sure qu'on a pas été jumelles ou âmes-soeur dans une autre vie?
Je vais de ce pas écouter la comptine en italien! Merci pour le lien ma jolie!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog