Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-09-03T07:00:21+02:00

I am woman

Publié par Maman de la Bouille

"Compliquées, insatisfaites, raleuses, toutes les mêmes...."

Ce sont des mots qui ressortent souvent quand on parle des Femmes, enfin quand les hommes parlent des Femmes, j'entends.

 

Mais est-ce que dans ce tas de mysogynes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, il y en a un, ne serait-ce qu'un seul, qui s'est demandé ce que c'est vraiment d'être une Femme? D'être une Femme à notre époque? (je ne me permettrais pas de parler de nos aïeules, je n'ai pas vécu leur vie).

 

Voilà ma réponse, ma façon de voir les choses.

 

Tout commence dès le berceau. On t'habille de rose, on te trouve mignonne, coquette, girly. On te met dans les mains des poupées, des dinettes, j'ai même eu un nécessaire de ménage, je devais avoir 7 ou 8 ans je pense.

Les filles doivent être douces, calmes, polies et bien coiffées.(si t'as des couettes, c'est encore mieux)

 

A l'adolescence, ça se complique encore. Tu commences à avoir des formes, les seins qui poussent, les hanches qui s'arrondissent. Les regards changent. Le regard des garçons change. On ne te voit plus que par tes seins, que, si tu es comme moi, tu caches derrière des pulls ou tshirts larges.

Quand j'étais au collège, j'ai découvert un jour que les garçons nous classaient selon la taille de nos poitrines. Je n'ai pas compris. J'avoue que je ne comprends toujours pas.

Les hormones commencent à te titiller toi aussi, mais comme on te rebat les oreilles sans arrêt avec des grandes leçons de moralité "respecte toi", "prends tes responsabilités".....ben tu les gardes pour toi, tes hormones, ou alors tu as vite fait de passer pour une fille facile.

 

Tu continues à grandir, tu deviens une jeune fille, puis une Femme. C'est la période la plus compliquée je trouve. La période de ta vie dans laquelle tu vas passer le plus de temps, en gros de 25 à 50 ans, est la plus compliquée.

La société te renvoit une image impossible à atteindre.

Tu dois être belle, ou du moins, coller aux clichés, avoir la ligne et le look (coco).

Tu dois subir des entretiens d'embauche aux questions indiscrètes et discriminatoires ("vous comptez faire des enfants dans les 10 ans à venir?)

Tu dois avoir un boulot, un qui t'épanouie de préférence.

Tu dois avoir des enfants. Mais le bon nombre, attention : 1 tu es egoïste, plus de 3, tu passes dans la catégorie des assistés (ben oui les allocs et tout).

Tu dois retrouver rapidement ton corps "d'avant" d'avoir des enfants, sinon c'est que tu te laisses aller.

Tu dois allaiter, mais pas en public, rappelle toi que les seins sont devenus des organes de plaisir uniquement, on a oublié leur fonction première.

Tu dois donner le biberon.

Tu dois arrêter de travailler pour élever tes enfants, sinon tu passes pour une mère en carton.

Tu dois conitnuer de travailler sinon tu passes pour oeuvrer contre la cause féministe.

Tu dois, en plus de ton travail, garder une maison propre et rangée, t'occuper des mômes, préparer les repas, t'occuper du linge. Enchainer 2 journées de boulot, mais c'est de ta faute, tu as choisis de travailler.

Tu dois subir le fait qu'à travail égal, tu toucheras entre 10 et 25% de moins que ton collègue masculin.

Tu devras entendre toute ta vie "ben alors, t'as tes règles?" dès que tu auras le malheur d'être de mauvais poil.

En parlant de poils, tu seras obligée de t'épiler, partout, tout le temps

Tu ne peux pas t'habiller comme tu veux. Trop court ou décolleté, t'es une salope. Trop long, t'es une coincée.

Tu ne peux pas parler comme tu veux. Une Femme ne doit pas être vulgaire, c'est moche.

Tu es forcément celle qui conduira pour rentrer de soirée, parce que tu comprends, par défaut, les hommes boivent, les Femmes les ramènent.

Tu devras te battre toute ta vie pour que tes droits soient reconnus, respectés. Comme toi en fait, il faudra te battre pour être reconnue et respectée.

 

Mais attends, ne te plaint pas, il y a des lois qui te protègent, hein!!

Il y en a une qui t'autorise à disposer de ton corps comme tu l'entends (loi Veil).

Il y en a une qui dit que tu ne peux pas subir de mutilations sexuelles.

Il y en a une qui t'autorise à avoir le même salaire que les hommes.

Il y en a une qui t'autorise à voter.

Il y en a même une qui dit qu'on ne peut pas te forcer à avoir des relations sexuelles sans ton consentement.

Il y en a une qui t'autorise ou non à t'habiller comme tu veux, dans la rue, et plus récemment, sur la plage.

 

Oui, on a été obligé de légiférer sur ces sujets! Sur des sujets comme la contraception, l'IVG ou le viol!!! Faut qu'on m'explique, le viol était-il autorisé avant cette loi?

En bref, il y a des lois qui t'autorisent à agir ou penser de façon normale. De façon masculine, patriarcale. Des lois qui te disent que ça y est, les Femmes sont de plus en plus considérées comme des être humains normaux. Qu'elles ne sont plus assimilées à des mineures, que leur corps et leur vie leur appartient.

 

J'ai appris récemment qu'en 1791, une écrivain du nom de Olympe de Gouges a rédigé une Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, sur le modèle de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Elle reprenait de façon satirique la version masculine.

DDHC art 1. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits

DDFC art 1. Les femmes naissent et demeurent libres et égales en droits aux hommes.

 

Inutile de te préciser que cette déclaration a été rejetée par la convention.....composée d'hommes, évidemment.

 

Alors attention, je n'ai rien contre les hommes de manière générale, et je suis heureuse d'être une Femme! Pour rien au monde je ne renoncerais à ma condition!

 

J'ai un pouvoir extraordinaire : je peux porter et donner la vie.

Et rien que pour ça, ces messieurs devraient bien fermer leurs gueules!

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

S
ben c'est tellement vrai et pas facile de se situer à moins ... a moins de s'assoir sur les us-et-coutumes et de vivre libre comme on l'entend ! :-)
Répondre
E
En plus elle a terminé sur l'échafaud la libre Olympe.....
Répondre
M
Ah ben je savais pas ça......Pourquoi ça ne m'étonne pas?!...

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog