Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-13T15:22:03+01:00

Ca te chatouille ou ça te gratouille?

Publié par Maman de la Bouille

Ce n'est pas une nouveauté, la grossesse n'est pas toujours une partie de plaisir. Et elle peut aussi comporter quelques épisodes très.....irritants, disons.

C'est ce que j'expérimente depuis quelques jours.

J'en ai parlé sur la page Facebook, mais pour les 2 du fond qui ne suivent pas, je vais expliquer. Il y a quelques jours, donc, j'ai commencé à avoir des démangeaisons sur le ventre. Sur le coup, j'ai mis ça sur le dos de ma peau archi-méga tendue, surtout que ça ne grattait que sur la zone où se trouve les vergetures.

Et puis samedi, ça a commencé à me gratter les pieds, et dimanche soir, les mains. Enfin quand je dis gratter....disons pour imager, que si je pouvais m'arracher la peau, je le ferais.

Sauf que, qui dit démangeaisons pendant la grossesse, dit suspicion de cholestase gravidique.

"De quoi???" que tu vas me dire! Voilà l'explication que j'ai trouvé sur le site MagicMaman :

" La cholestase gravidique est une du maladie du foie pouvant survenir durant la grossesse, le plus souvent au troisième trimestre. On parle de cholestase lorsque les hépatocytes (cellules du foie) ne font plus bien leur travail et laissent passer les acides biliaires dans le sang au lieu de les évacuer dans la bile. Les acides biliaires vont alors s’accumuler dans le sang, avec pour risque d’atteindre le fœtus via le placenta"

Tu l'auras compris, c'est pas bon. Pas bon du tout. Et très risqué pour le bébé.

 

Ne voulant pas prendre le moindre risque, j'ai donc appelé ma sage femme lundi matin, qui m'a dit d'aller aux urgences maternité, où ils me feront les examens nécessaires.

Donc je me suis retrouvée aux urgences mater à 10h30. La sage femme me reçoit, je lui explique, et elle me met direct sous monitoring. Je te passe la galère pour réussir à choper les 2 battements de coeurs, surtout que les Twins ont choisi ce moment pour s'agiter. Mais ça ne m'a pas étonné, je me suis rappelée que la Bouille non plus n'aimait pas le monito.

Elle me dit qu'elle va m'envoyer quelqu'un pour faire une prise de sang en urgence, pour un bilan hépatique complet, et qu'elle va appeler le gynéco de garde aussi. Quelques minutes plus tard, la nana du labo entre, me fait la prise de sang et me dit que j'aurais les résultats dans une heure. La sage femme revient et m'explique que si le diagnostic est une cholestase, ils me garderont et sans doute me déclencheront rapidement pour ne pas mettre les Twins en danger.

Et là, c'est le drame le gynéco arrive. Je lui explique mes symptômes, que j'ai des démangeaisons, avec plein de petits boutons. Il regarde et il me dit que ce n'est surement pas une cholestase, vu qu'il y a des boutons, mais qu'on va quand même vérifier.

"Heeeeu, je sais, je viens d'avoir une prise de sang...."

Et il demande à la sage femme de me donner un cachet pour arrêter la gratouille. Cachet que j'ai pris sans me poser de questions, après tout, on est aux urgences maternité, ils savent ce qu'ils font.

Dans les intervalles où j'étais seule, j'en ai profité pour tenir au courant mon amie Anne-So, qui a vécu une cholestase gravidique. Je lui raconte donc que je viens de prendre un cacheton, et là, elle m'apprend que ce fameux médoc est en fait....un anxiolytique.

Nan mais un anxiolytique quoi!!! Un tranquillisant en fait. Pour l'exemple, dans la grande famille des anxiolytiques, on trouve le Temesta, le valium ou encore le lexomil.

Cet abruti de gynéco de garde nous a fait prendre, à moi et a mes bébés, un anxiolytique!! Et qui, pour couronner le tout, n'a même pas calmé les démangeaisons! Par contre, ça m'a foutu dans le gaz....

 

Au final, les résultats sont arrivés à 14h15, soit 4h après mon arrivée. Le bilan hépatique est nickel, ce n'est pas une cholestase.Ok. Mais c'est quoi alors? Nan parce que ça gratte, là! Je suis repartie avec des incertitudes, et une ordonnance d'anxiolytiques, que bien sur, je ne prendrai pas.

 

La nuit de lundi à mardi a été juste horrible, je n'ai pu m'endormir que vers 3h du matin, d'épuisement. Ce matin, l'un de mes premiers gestes a été d'appeler mon médecin traitant, qui m'a prise en urgence. Elle a regardé mes boutons 5 secondes, ça lui a suffit pour poser le diagnostic : c'est une dyshidrose. Certainement gravidique, ce qui veut dire qu'elle ne se déclenche que pendant la grossesse. La faute aux hormones et aux Twins qui pompent tout ce qu'ils peuvent, dont les acides gras, ce qui assèche considérablement la peau et tout l'organisme, ce qui crée des démangeaisons et des boutons.

Sauf que cette fois j'ai un traitement qui fonctionne!!!!!!!!!!!!!!! Une crème, certes à base de cortisone, mais très faiblement dosée, et de l'homéopathie.

Je revis depuis la première application, que j'ai fait sitôt rentrée à la maison!

 

 

J'espère maintenant que ça sera efficace sur le "long" terme, et que cette saleté disparaitra après la naissance des Twins!

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Eve 14/12/2016 06:53

C'est assez léger ce médicament. ... il a cru bien faire. .... C'est bien moins fort que ce qu'ils balancent dans la péridurale. ..

Vio 13/12/2016 15:44

Alors en fait l'anxiolytique qu'ils ont dû te donner ce doit être de l'Atarax non? c'est en effet un anxiolytique mais il est également utilisé comme anti-histaminique et calme donc les démangeaisons .Il est utilisé pour les allergies. Il peut être donné occasionnellement aux femmes enceintes. Mais vu que c une dyshidrose forcément ça pouvait pas fonctionner ! J'ai eu une dyshidrose également sur les pieds et les mains et c'est vrai que c'est horrible comme ça gratte, ça risque de peler aussi, c'est normal. Le dermato n'avait pas trouvé ce que j'avais, il pensait à un champignon, alors que mon médecin traitant a trouvé tt de suite. Je mettais cortisone en application le matin, et le soir une grosse couche de biafine , ça a fonctionné nickel . Tu auras tout eu pour cette grossesse dis donc pour te pourrir tes nuits , et tes journées aussi!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog