Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-08T11:05:53+01:00

Pareil, mais différemment.

Publié par Maman de la Bouille

Quand j'ai appris que j'étais enceinte, je me suis posée une question : comment j'allais pouvoir aimer un nouveau bébé (en l'occurence, deux),au même point que j'aime la Bouille?

Une amie m'a alors dit : "tu verras, l'amour ne se divise pas, il se multiplie" (merci Sandra!)

 

Et c'est vrai!! Je les aime, mes Twins! Autant que leur grande soeur!

Pareil! Mais différemment.

Alors j'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas. On aime tous nos enfants au même point. Mais on ne peut pas les aimer de la même façon, ils sont tous différents.

 

Quand j'ai eu la Bouille, j'ai mis un point final à cette sombre histoire d'instinct maternel. Pour moi, il est clair que ça n'existe pas. Il est clair aussi que j'apprends à aimer mes enfants. Après tout, même si je les ai porté pendant 9 mois ou presque, je ne les connais pas. Je ne sais pas qui ils sont, intrinsèquement.

Maintenant, la Bouille a 3 ans. J'ai appris à la connaitre et à l'aimer pour ce qu'elle est, pas juste parce que c'est ma fille.

J'ai appris à l'aimer pour ses qualités et ses défauts, même si je sais que tout n'est pas encore posé, qu'elle va encore changer.

Alors que les Twins, ils sont encore tout neufs. Je les aime parce que ce sont mes enfants. Mais je vais apprendre au fur et à mesure à les aimer pour eux-même.

J'aime les Twins. Autant que la Bouille.

Pareil. Mais différemment.

Elle a un statut à part. Elle l'aura toute sa vie. C'est mon ainée, mon premier enfant.

C'est elle qui a fait de moi une mère.

On a construit, et on construit encore notre relation mère-fille. On la construira sûrement toute notre vie, comme je suis encore en train de construire ma relation avec ma propre mère.

 

Je construirai aussi ma relation avec TwinGirl.

Pareil. Mais différemment.

Elles sont déjà très différentes. TwinGirl est plus calme. Elle est en immense demande de câlins, ce qui n'était pas le cas avec la Bouille. On est déjà plus proches toutes les 2 que je ne l'était avec la Bouille au même âge. Je vis cette nouvelle maternité différemment. Je suis plus sereine. Les choses sont plus faciles. Peut-être parce que j'ai déjà une fille, et que je sais faire.

 

Je construirai aussi ma relation avec TwinBoy.

Pareil. Mais différemment.

La raison principale est que c'est un garçon. Mon fils unique. Qui restera mon fils unique, puisque je n'aurais pas d'autres enfants. Je ne voulais pas de garçon. Depuis que je suis en âge de me dire que j'aurais des enfants, j'ai toujours pensé, j'ai toujours cru, que je n'aurais que des filles. Et puis ce petit bout d'Homme est arrivé. Instantanément, je suis tombée amoureuse de lui. La mère sicilienne en moi? Le fait qu'il ressemble tant à son père? Le fait qu'il était si petit à la naissance? Juste le fait que ce soit un garçon? Je n'en sais rien. Mais j'ai un truc avec lui. Un truc en plus que je ne saurais définir. Et il va falloir construire une relation avec lui, qui ne soit pas envahissante, qui ne soit pas "mère sicilienne" justement.

 

Et puis il y a ces jours, où je ne vois la Bouille que le soir, quand la nounou me la ramène de l'école. Je la vois de 16h45 jusqu'à l'heure du coucher. Soit 3 ou 4h à peine.

Et puis il y a ces jours où, sur ces 3-4h, je ne peux en profiter que 30 minutes, parce que les Twins réclament leurs bibs, parce que je dois leur faire le bain, préparer à manger, parce qu'ils pleurent de décharge et qu'on ne peut pas les lâcher.

Ces jours où je me prends à la regarder fixement. Où je ressens ce manque d'elle. Où je ressens pleinement à quel point je l'aime. Avec cette impression de l'aimer encore plus depuis que les Twins sont là.

 

Alors oui, j'aime mes 3 enfants. Je les aime plus que tout. Je les aime depuis leur premier souffle, jusqu'à mon dernier.

Je les aime tous les trois pareil. Mais différemment.

 

Voir les commentaires

commentaires

Miniloud 08/02/2017 21:56

Très beau texte!! J aurais aimé l écrire, c est ce que je ressent. On les aime forcément differement puisqu ils sont différents mais tout autant. J ai un amour fou pour mes 2 enfants mais ils sont le jour et la nuit. Et je leur dit tjrs je t aime 2 fois de suite. La 1ère parce que ce sont mes enfants, la 2eme pour ceux qu ils sont.

Enfin tout comme toi je ne me voyais absolument pas maman de garçon et pourtant mon petit bonhomme c est un bonheur. Quand tu parles de ce truc en plus je comprends tout à fait. Et ma fille tout pareil, celle qui a fait de moi une maman, qui m a appris ce rôle. Bref ce texte me parle tellement.

Bisous ma belle!!

maman de la Bouille 09/02/2017 13:50

Oooh j'adore le "je t'aime 2 fois de suite"!! C'est exactement ca!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog