Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-10-14T13:22:39+02:00

Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux. #LaClarification

Publié par Une Bouille et des Twins

Chose promise, chose due! Aujourd'hui, j'inaugure le premier article de la nouvelle rubrique, que j'ai baptisée : la Rubrique Tignasse!

 

Alors,  mon titre est plutôt clair, mais je vais le redire encore une fois : j'ai arrêté de me laver les cheveux. J'ai commencé une démarche de no poo. No poo, ça vient de l'anglais "no shampoo", qui veut dire bien sur, pas de shampoing.

Faut que je précise quand même, parce que j'en imagine certains derrière leur écran en train de faire une grimace de dégout. Je ne me lave plus les cheveux avec du shampoing industriel, ni même bio d'ailleurs. J'utilise juste d'autres produits. Mais nous y reviendront au fur et à mesure des articles. Dans cette rubrique, je te donnerai mes astuces et recettes, mais il faut bien comprendre que chaque nature de cheveux est différente, et que ce sera à toi de trouver ce qui correspond à TA tignasse!

 

Sache déjà qu'on ne passe pas du lavage tous les jours au shampoing, au no poo, du jour au lendemain. Ça se fait progressivement. Le premier objectif étant d'arriver à espacer les lavages. D'un par jour, à 1 par semaine, c'est déjà un très bon début.

Pour y arriver plus facilement, il y a un procédé appelé la CLARIFICATION.

Au fil des ans, des shampoings, après shampoings, bains d'huile, couleurs et autres, tes cheveux ont absorbé beaucoup de produits et ont perdu leur naturel. Ils peuvent être lourds, poisseux, difficile à discipliner. La clarification va permettre de te débarrasser de tout ça.

 

En pratique, j'utilise 4 ou 5 produits, tous présents dans ma cuisine.

  • de l'eau
  • du bicarbonate de sodium
  • du miel
  • du yaourt
  • du jus de citron ou du vinaigre de cidre

Il te faudra aussi une goutte de shampoing. Le mien est bio, de la marque Lavera, mais tu peux utiliser le shampoing qu'il te reste, du moment que tu n'en met qu'une goutte.

Étape 1 : le bicarbonate.

Mélange le bicarbonate de sodium à de l'eau chaude de manière à obtenir une pâte lisse et suffisamment fluide pour pouvoir l'appliquer facilement, et rajoutes-y l'équivalent d'une cuiller à café de shampoing.

 

Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux. #LaClarification

Mouille tes cheveux à l'eau biiiiiiiiien chaude, le but étant d'en ouvrir les écailles. Enfin, te brule pas non plus hein! Applique ton mélange sur les racines et frotte, comme avec un shampoing classique. Rince bien pour éliminer toute trace de bicarbonate, toujours à l'eau bien chaude. Pas la peine de frotter les longueurs et les pointes, elles se laveront toutes seules au moment du rinçage.

La première fois que j'ai fait une clarification, l'eau de rinçage a pris une couleur orange-rose-marron bizarre. Preuve de tout ce que le procédé a éliminé!!

 

Etape 2 :miel et yaourt.

Le bicarbonate, outre son action detox sur ta tignasse, va aussi sacrément l’assécher. C'est ici que le miel et le yaourt entrent en piste. Ils vont servir de masque hydratant. Donc tu mélanges les 2 dans un bol, tu appliques des racines aux pointes, et tu enturbannes tes cheveux dans du film alimentaire (type cellophane). Tu rajoutes une serviette ou un bonnet et tu pries le ciel que personne ne vienne sonner à ta porte dans les 30 minutes qui suivent, temps durant lequel tu vas laisser poser le masque.

 

en léger différé de ce matin

en léger différé de ce matin

Je vois venir la question du rinçage du miel! Ne t'en fais pas, le miel, contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est facile à rincer. Donc rebelote, on rince bien comme il faut à l'eau chaude.

 

Étape 3 : le citron/vinaigre de cidre, aka, le rinçage acide.

Rappelle toi, dans la 1ère étape, on a ouvert les écailles des cheveux pour que le bicarbonate puisse bien agir. Sauf que maintenant, il faut les refermer, ces écailles. C'est là que le jus de citron entre en jeu.

Au début, je l'ai fait avec du vinaigre de cidre, mais je me suis vite aperçue que ce n'était pas du tout adapté à ma tignasse. Ça me rendait les cheveux poisseux, et pas du tout brillants. Donc citron pour moi.

Quand tu auras éliminé toute trace de miel, rince encore une bonne fois à l'eau bien froide. Ensuite, dans un bol, met environ une cuiller à soupe de jus de citron/vinaigre de cidre , et complète avec de l'eau froide. Utilise ce mélange comme dernière eau de rinçage. Ça fait briller et ça referme les écailles.

 

Etape 4 : ah ben non, y'en a pas, c'est fini!! Finger in the noze!

 

Petites mises en garde :

On ne fait pas une clarification toutes les semaines, sinon gare à tes cheveux. Ici c'est ma 2ème. J'en ai fait une il y a 2 mois, quand j'ai arrêté le shampoing, et une ce matin.

On fait attention aussi si ta dernière couleur végétale (type henné) est très récente. Genre si t'as fait un henné le mercredi, oublie la clarification le dimanche, ou bien tu vas le faire dégorger et qui sait quelle couleur vont prendre tes cheveux!

On oublie aussi le sèche cheveux! Tu viens de te peler les miches à l'eau froide pour refermer les écailles de ta tignasse, tu vas pas les rouvrir avec la chaleur du sèche cheveux! Donc séchage à l'air libre, of course!

Si c'est ta première clarification, tes cheveux pourront te paraitre un peu secs et/ou électriques. Rien de plus normal, tu viens de les débarrasser de tout ce qui les alourdissaient! D'ailleurs, ils te paraitront aussi tout légers! Perso, j'adore cette sensation!

 

Voilà, je t'ai dit tout ce que je savais sur la clarification, y'a plus qu'à maintenant! T'inquiète, tout va bien se passer! Et j'attends tes impressions quand tu auras sauté le pas!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog