Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-10-19T13:52:39+02:00

Les parents de l'école

Publié par Maman de la Bouille

Donc voilà, la Bouille va à l'école depuis le 1er septembre, et tous les matins en l'emmenant, c'est l'occasion de rencontrer et d'échanger quelques mots avec les autres parents.

Surtout les Mamans, faut bien avouer, mais quand même, il y a quelques Papas dans le tas!

Et donc, même si je n'ai pas super envie de devenir copine avec les autres parents, j'observe beaucoup. C'est assez fascinant, parce que c'est vraiment là que tu te rends compte à quel point nous sommes tous différents, nous les parents!

 

Donc le premier style de Maman que je vais décrire....c'est moi!

En général, on arrive dans les premiers. Pas parce que je veux pouvoir rentrer buller le plus tôt possible (quoi que), mais surtout parce que pour être déjà arrivées un peu plus tard, la Bouille est paumée. Il y a trop de monde pour elle. Son crochet n'est pas loin de l'entrée du vestiaire, et dans le passage de l'entrée et la sortie du périscolaire, du coup il y a souvent un attroupement devant, et elle s'énerve vite de voir qu'elle ne peut pas ranger ses affaires tranquillement.

Donc on arrive 2 à 3 minutes plus tôt que les autres, comme ça on est tranquilles. Et puis, c'est aussi le seul moment où la maitresse est disponible pour discuter un peu.

Maman concernée et pressée un peu quand même, même si je ne travaille pas!

 

Ensuite, il y a, non pas la Maman, mais la Mamie. Elle emmène pas moins de 4 gamins, dont 2 jumelles qui sont dans la classe de la Bouille. Tranquille, comme une grand mère. Emmener 4 enfants à l'école ne lui pose pas de problème.

 

Arrive après la working mum par excellence! Elle est tirée à 4 épingles, tailleurs nickel, brushing nickel, talons aiguille, maquillée....celle là, elle me tue! Son gamin aussi, il est tiré à 4 épingles, d'ailleurs. Dieu seul sait à quelle heure elle se lève pour être parfaite à ce point!!

 

Il y a aussi la Maman-presque-comme-moi. Je l'aime bien elle. Ne serait-ce que parce qu'elle a eu des jumelles cette année, et qu'elle n'hésite pas à partager son expérience avec moi. Elle est cool, ne se prend pas la tête.

 

On a ensuite la Maman "j'me foutiste". Elle fume devant le portail de l'école. Son gamin oublie son cartable, elle lui dit "c'est pas grave, ya rien d'important dedans". Elle est toujours coiffée comme un épouvantail et porte des claquettes même quand il pleut. J'avoue, elle me fait marrer!

 

 

Et il y a les Papas. Les Papas sont les plus drôles! Ils ont toujours l'air d'être investis d'une mission des plus importantes! Même ceux qui sont là tous les jours. Très perfectionnistes, réglés comme du papier à musique.

Ils couvent leurs enfants du regard pendant qu'ils posent leur cahier dans la corbeille, accrochent leur sac et leur manteau. Ils parlent d'une voix douce et tranquille, pendant que je m'efforce de ne pas m'énerver quand la Bouille trainasse devant son crochet.

Ils s'adressent à la maitresse comme si elle était une déesse, ou le pape, pendant que nous, les Mamans, on lui parle comme à une autre Maman, ce qu'elle est, d'ailleurs.

Les Papas sont touchants, je trouve.

Les plus drôles sont ceux qui ne viennent pas souvent, ou qui sont là pour la première fois. Ce sont les enfants qui les guident. Eux se contentent d'avoir l'air paumés, mais le cachent sous le masque de la fameuse mission dont ils se sentent investis. Mais quand même, on le voit dans leurs yeux.

 

Et dans ce tas de Papas, il y a aussi le Papa de la Bouille. Qui a son grand regret, n'a pu emmener la Bouille à l'école que 2 fois depuis la rentrée, dont une fois ce matin.

Donc le Papa de la Bouille, quand il emmène la Bouille à l'école, il est tout ému, et tout content aussi! Il a ce regard qu'ont les autres Papas, plein de tendresse et de fierté, et il est paumé aussi. Donc il la laisse diriger les opérations. Il ne la lâche pas du regard, on dirait qu'il apprend.

On sort de l'école et il me dit "chui trop content de l'avoir emmené, et de pouvoir aller la chercher tout à l'heure!!".

 

C'est aussi marrant de voir comment les enfants ressemblent aux parents! Pas forcément physiquement, mais dans leur comportement! Nous on y va à la cool, donc même si un matin, je suis pressée pour une raison ou une autre, ça ne l'émeut pas plus que ça, elle trainasse quand même.

Le fils de la working mum, il a l'air guindé aussi.

L'ainée de la Maman des jumelles, elle est très coquette, on sent que la Maman est trop contente de n'avoir que des filles (je le sais, elle me l'a dit!)

 

Des fois, je les regarde, tous ces gamins, et je me demande comment ils seront quand ils emmèneront leurs propres enfants à l'école, un jour!

 

 

Et toi, raconte, quel type de parents rencontres-tu à l'école?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog