Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-22T12:14:48+02:00

Don de soi.

Publié par maman de la Bouille
Don de soi.

Le 14 juin dernier, je te parlais du don de sang.

Aujourd'hui, dimanche 22 juin, c'est la
JOURNEE NATIONALE DU DON D'ORGANE

Alors, le don d'organe en quoi ça consiste?

C'est tout simple. Si tu souhaites que tes organes et tissus soit donné à des malades qui en ont besoin après ton décès, il suffit d'en informer tes proches. Pas besoin de papiers spécifiques, c'est la parole qui compte.

Il est important d'en parler, parce que le jour de ta mort, les équipes médicales s'adresseront à ta famille pour connaitre tes choix.

On peut quasiment tout donner : foie, reins, coeur, poumons, cornées, et même la peau!

Si tu décides de faire don de tes organes, sache que tu peux aussi choisir de ne pas en donner certains. Moi par exemple, je suis donneuse, mais je refuse qu'on prenne mes cornées ou ma peau. Là aussi, il suffit de le préciser à tes proches au moment où tu leur en parleras.

Mais si tu souhaites une trace écrite, tu peux demander à ce qu'on t'envoie ta carte de donneur d'organes, mais elle n'a aucune valeur officielle, ou juridique.

Tu peux la demander ICI

Dans le cas où tu ne veux pas donner tes organes, il faut t'inscrire sur le registre national des refus. Tu trouveras les démarches à effectuer PAR LA.

Voilà, tu connais les grandes lignes du don d'organes, mais si tu veux en savoir plus, un petit tour sur le site officiel du don d'organe s'impose

www.dondorganes.fr

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

D
Ne pas oublier aussi qu'on peut s'inscrire en tant que doneur de moelle osseuse. C'est un don qui se pratique de son vivant et qui peut sauver des vies. On manque cruellement de donneurs sur les registres. Une petite prise de sang et hop c'est fait. Merci d'y penser aussi....
Répondre
M
Oui tu fais bien de le rappeler merci ma belle!<br /> et on peut aussi donner des organes de son vivant, le foie par exemple se régénère très bien, et on peut vivre avec un seul rein
N
Génial cet article !!!!<br /> Qu'on soit pour ou contre l'important c'est de LE DIRE !<br /> Ca évite bien des soucis aux familles après le décès. :)
Répondre
M
Je te remercie!!<br /> C'est comme pour tout, l'important c'est la communication!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog